Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#161380 [quote="coug"]De très belles images (ellesviennent de sortir), qui communiquent de belles valeurs.

On est certainement pas les meilleurs, mais amener des citoyens, majoritairement citadins, qui n'ont aucune aspiration militaire dans leur vie, qui partent d'un niveau de rusticité zéro, à ce niveau en seulement 18 semaines est absolument remarquable.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=Lc-6CzRUflE[/video]

Une armée qui se donne les moyens de ses ambitions, des images sans fard qui on l'air de coller à la réalité en évitant de tomber dans le piège du trailer de film d'action.
By James ex S
#161407 Bordel ces images, la Militär Polizei, les brassards croix rouge, ça me rappelle des bons souvenirs.
Cette vidéo est vraiment récente, je reconnais plusieurs fois des visages sur les images des premières minutes.

Beau montage en effet, sans prétention et très représentatif de l'ER (un peu moins des cours de répétition :wink: ).
By Valmont
#161423 Belles images en effet, qui me rappelle aussi quelques souvenirs.

Coug et James ex S, vous étiez au bat car 1 ?

J'avais fait plusieurs cours dans la même région et en partie avec (SRC, exercices,...) et j'y connaissais pas mal de monde. D'ailleurs, mon cousin était dans l'équipe de tournage de ce film.

[quote="coug"]On est certainement pas les meilleurs, mais amener des citoyens, majoritairement citadins, qui n'ont aucune aspiration militaire dans leur vie, qui partent d'un niveau de rusticité zéro, à ce niveau en seulement 18 semaines est absolument remarquable.
En effet, d'ailleurs je me dis que ça fait du bien, quand je vois les chochottes que ça donne dans les pays où ils n'ont pas d'armée. Même le simple fait de dormir dans un abri PC (ce qui est normal pour tout Suisse ayant fait l'armée) semble une expérience extrême pour ceux qui n'ont jamais vécu ça. Deux exemples à ce titre:
- des ouvriers de pays de l'est pour un travail entre 15 jours et un mois, exclusivement masculins. Ils avaient le choix entre dormir à l'hôtel ou dormir dans un abri PC et gagner plus (quand on sait le prix de l'hôtel en Suisse...). Tous ont choisi l'hôtel.
- des réfugiés, principalement des hommes entre 20 et 30 ans, qui considèrent que dormir dans un abri PC, ne sont pas des conditions "humaines".
By James ex S
#161448 Pas au bat car 1 pour ma part. On a pas eu le droit à un aussi beau montage.

[quote="Valmont"]
- des réfugiés, principalement des hommes entre 20 et 30 ans, qui considèrent que dormir dans un abri PC, ne sont pas des conditions "humaines".

J'ai entendu parler de ces "conditions inhumaines" et j'ai bien ri.
J'ai fait mon IFO au Tessin et pas le Tessin qu'on connait avec le beau temps, les cocotiers et les belles Suisse(sse)s-Italiennes. C'était l'hiver et derrière le Gothard c'est un des endroit du pays ou il neige le plus. Je peux te dire que quand on dormait des des abris PC c'était l'hôtel et la plupart sont vraiment bien aménagés. Alors c'est vrai que la plupart du temps il n'y a pas de fenêtre et il fait un peu frais comme c'est sous terre mais il y a tout le confort nécessaire.
Le problème c'est les associations de défense des droits des réfugiés et des Roms, comme il en existe à Lausanne ou Genève, qui viennent leur expliquer qu'on est trop gentils et qu'en gueulant un peu ils auront tout ce qu'ils veulent. Et après ça fait de magnifiques articles dans le Matin, quotidien hautement et pertinent, sur les conditions terribles dans lesquelles vivent les réfugiés.
By john dilinger
#161452 Je profite du contexte pour demander si il est possible (en Suisse ou en France) de passer une année de service militaire spontanément ?
Y a-t-il une limite d'âge ?
Peut-on le faire (ou une année d'entraînement équivalente au service) Suisse sans avoir la nationalité suisse ?
Quid pour la France ?
By James ex S
#161459 Oui tu peux effectuer une année de service non stop. On appelle ça le service long, proposé il y a quelques années pour éviter aux citoyens d'avoir à effectuer 3 semaines de cours de répétition chaque année (suivant ton job ou tes études c'est parfois compliqué de trouver ces 3 semaines). Tu n'a alors plus que tes tirs obligatoires à faire chaque année.

A ma connaissance il n'y a pas de limite d'âge. De plus en plus de jeunes effectuent d'ailleurs leur école de recrue après un Bachelor ou un Master vers 23 voir parfois 25. Le problème c'est que tu te retrouves le plus souvent avec des plus jeunes (la moyenne d'âge des recrues est de 20 ans) et des supérieurs qui sont souvent plus jeunes que toi aussi. Mes 4 Sergents et mon Lieutenant étaient étaient 2 à 3 ans plus jeunes que moi pendant mon ER, parfois assez compliqué.

Pour un stage ou une année d'entrainement qui ressemble au service je ne sais pas te dire. Je sais qu'il existe des sociétés proches de l'armée qui organisent des stages de survie ou autres mais Coug pourra te renseigner d'avantage sur ce sujet. Par contre pas sur que tu puisses si tu n'es pas Suisse.

Coug...
By James ex S
#161461 Et quand les grenadiers ont terminé leur phase d'instruction, on invite les parents et les proches pendant une journée pour leur montrer à quoi ressemble l'armée Suisse. Si vous passez par le Tessin à cette période, ça vaut la peine d'aller y jeter un oeil.

Quand je revois ces images ça me rappelle ce que j'ai le plus détesté à l'armée: PORTER. On a parfois l'impression de les voir avancer au ralenti mais c'était déjà une prouesse d'arriver à faire des exercices avec tout notre matériel. Le paquetage de base pèse trente kilos et avec tout ce qu'on avait en plus c'était plus de la moitié de mon poids que je portais. Mes trapèzes en souffrent encore.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=x3rBmMdhRds[/video]
By john dilinger
#161462 Merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
By Antares
#161473 [quote="Stylee"][quote="Dje"]Plus les années passent, plus je réalise à quel point la disparition du service militaire français tient du drame.
+1

Ayant été réserviste, et donc suis passé par l'institution qui remplace le SM en France et plutôt accro à la chose militaire je devrais plussoyer allégrement.
En fait non.
Une Armée ça fait la guerre. Ça n'a pas pour vocation de faire de l'éducatif/dressage/what else. Et d'ailleurs ça ne sait pas faire.
Les militaires ne te transmettront que ce que tu veux bien recevoir, les réservistes sont des volontaires à chaque période qu'ils font (si tu viens pas tu n'est pas payé et ça s'arrête là) et ça se sent dans l'ambiance.
Le service militaire sur la fin est devenu une blague (renseigné vous sur les SM de nos 3 derniers présidents de la République pour comprendre l'évolution) et l'armée n'aurait pas su faire Serval en gérant en parallèle une conscription.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#161493 [quote]Pour un stage ou une année d'entrainement qui ressemble au service je ne sais pas te dire. Je sais qu'il existe des sociétés proches de l'armée qui organisent des stages de survie ou autres mais Coug pourra te renseigner d'avantage sur ce sujet. Par contre pas sur que tu puisses si tu n'es pas Suisse.

Coug...

Quand tu connais les bonnes personnes, que tu es coopté, possède un extrait de casier judiciaire vierge* et que tu as un peu de budget, à peu près tout est possible entre 0m et 1'800m (sauf le tir en full-auto, mais de toute manière ca sers à rien sauf sur des armes de type Minimi auxquelles tu n'as de toute manière pas accès) tant que tu n'es pas ressortissant d'une des 12 nationalités interdites par la FEDPOL (Office Fédéral de la Police) qui sont les suivantes:

• Albanie
• Algérie
• Sri Lanka
• Kosovo
• Macédoine
• Bosnie et Herzégovine
• Serbie
• Turquie

Je préfère ne pas développer plus long ici, pour éviter d'attirer les call-off-duty-wannabee, les socialistes ou des extrémistes de tout bord qui veulent vivre des fantasmes en Suisses qu'ils ne peuvent pas faire dans leur pays totalitaire.

Même si on a une relation très banale aux armes en Suisse, il n'en est pas de même pour nos voisins. Et on a pas l'intention de se laisser bouffer nos libertés juste parce-que certaines personnes peu recommandables (qu'elles soient Suisses ou non, d'ailleurs) voudraient avoir accès à certains types de compétences. No offense, mais par les temps qui courent...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#161494 [quote]Le service militaire sur la fin est devenu une blague (renseigné vous sur les SM de nos 3 derniers présidents de la République pour comprendre l'évolution) et l'armée n'aurait pas su faire Serval en gérant en parallèle une conscription.
Elle aurait pu.

Mais pour ca, elle aurait du recevoir un budget à la hauteur de ses objectifs.

Tout n'est que question de volonté (politique).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#161604 C'est un peu dans la ligné des propos précédent, l'honneur, tout ca, tout ca.

L'odieux connard récidive, et bordel, qu'est ce que c'est bon :mrgreen:

[img]https://odieuxconnard.files.wordpress.com/2015/01/honneurlegion.jpg[/img]