- Jeu Jan 29, 2015 10:04 pm
#163836
Bon je suis obligé de prévenir, les propos - D'un point de vue français - Sont très durs. Mais en Suisse cela relève de la liberté d'expression et de la culture du débat. D'ailleurs pas pour rien que c'est diffusé sur la première chaine du pays, en prime time, sur le service public.
24:23 (Thiel), tu confonds le contenu du Coran, avec celui qui ce soir en témoigne. Quand je dis, soyez prudents, ce contenu a beaucoup de haine, tu ne peux pas m'accuser d'avoir des propos de haine, ils s'agit d'information (dans le sens "être instructif").
24:38 (Schawi), n'importe qui peut lire le coran depuis mille cinq cent ans
24:43, pourtant tu ne l'as toujours pas lu (précédemment dans la discussion Thiel a dit l'avoir lu trois fois et a challengé Schawinsky, qui a avoué ne jamais l'avoir lu).
24:45, mais je n'ai pas besoin de le lire dans le détail, tu as juste l'impression de pouvoir tout te permettre (ce soir, avec moi) car moi je n'ai pas lu le Coran
24:54(Thiel), mais nous parlons de religion, il s'agit d'une histoire profonde, le coran est complexe, tu peux pas juste faire le guignol de manière superficielle
24:59, j'ai lu l'ancien testament, le nouveau testament
25:02, ah bon, tu as lu le nouveau testament, t'en penses quoi?
25:06 (observez le language corporel, l'index qui rejoins le pouce, c'est un cas d'école), je ne me permettrais pas d'avoir une opinion sur les religions, je ne dirais pas "celle-ci est juste, celle-ci est fausse" (le mouvement de gauche à droite avec la main), ce dieu est bon, ce dieu est mauvais, CA, je ne le fais pas (25:13). Tu vois (25:14), ca c'est la différence entre toi et moi,
25:16, c'est à dire que tu regardes le national-socialisme, et tu dis (lève les mains, mime une position défensive), je ne me permettrais pas d'avoir une opinion. Moi, je trouve ca horrible (mime une expression de dégout). Les deux, sont une idéologie d'Etat (/de société).
25:27, tu n'es qu'un gars arrogant/gonflé (vocabulaire très familier) qui raconte n'importe quoi. Le national socialisme (cherche ses mots, 25:32), était une idéologie, pas une religion.
25:36, voila, le Coran est une idéologie, pas une religion.
25:38, ah bon, c'est pas une religion? Et les gens qui sont musulmans n'ont pas de religion?
25:45, regardes, moi, j'ai exactement le même dieu que n'importe quel musulman qui croient en un dieu aimant, qui pardonne. Mais ce qui est écrit dans le coran, cela n'a rien avoir avec de la religion, c'est une idéologie d'Etat/de société (Schawi glisse un "oui"). La catholicisme aussi, était une idéologie d'Etat/de société, mais heureusement, cela a été surmonté, dans le nouveau testament, on ne parle plus que d'amour et de pardon, et malgré cela, les chrétiens ont crus à un dieu "colérique" ("Zorn", en allemand) et menés des guerres. Dans le coran, c'est seulement le dieu "colérique", quand tu lis le coran, et que tu crois à tout ce qui y est écrit, tu commences à tuer d'autres êtres humains.
26:20, "Allah est aimant", c'est pourtant écrit...
26:22, oui, c'est écrit, et à la sourate suivante, il y a écrit "tu dois poursuivre tous les chrétiens et juifs et les tuer".
26:27, bon, dans l'ancien testament, on trouve aussi des passages comme ca. Et on tuait tout le monde.
26:30, c'est terrible, n'est ce pas? (plisse les yeux). Est-ce que le coran est mieux?
26:33, non, mais ca viens exactement de cette époque (historique). On a toujours tué tous les ennemis.
26:36, c'est horrible, n'est ce pas?(replisse les yeux). Tu trouves ca mal, moi aussi je trouve ca mal. Et c'est pour ca que je n'apprécie pas le coran, car tout ca y est écrit.
26:45, mais je ne me permettrais pas pour autant de dire que l'ancien testament est "une tyrade à la haine". Et toi peut être pas non plus. Mais pour le coran, tu le dis.
26:52, car le coran, appelle à des batailles meurtrières/à des combats à mort. L'ancien testament, les décrit.
26:58, oui, il l'a décrit.
26:59, ils se sont tapés sur la figure mutuellement dans l'ancien testament. Et l'ancien testament décrit tout ce qui s'y est passé. Mais dans le coran, le prophète appelle à ca. Il appelle à tuer tous les non-croyants (infidèles). Chacun qui le lit peut en témoigner.
27:46(ils ne font que paraphraser ce qui a déjà été dit entre temps) Thiel parle, tous les jours on voit des islamistes décapiter des gens et on ne devrait pas en faire de politique? (car Schawi lui repprochait de faire de la politique avec ce qu'il y a écrit dans le coran).
NB/ Ces propos n'engagent que leurs auteurs.
L'image de fin, qui est celle que je retiendrais à titre personnel. Du respect, malgré un débat extrêmement tendu, comme cela doit se faire en démocratie.
[img]http://i38.servimg.com/u/f38/16/20/17/30/schawi10.jpg[/img]