- Dim Mar 01, 2015 1:43 pm
#165773
[quote="Valmont"]Je me demande qu'elle logique il faut avoir, lorsqu'on a un système qui ne fonctionne pas, de conseiller à ceux qui ont un système qui fonctionne de faire pareil. Il faut quand même être sacrément tordu. Bon, une bonne partie des socialistes Suisses ne sont pas mieux à ce petit jeu.
S'il y avais une personne intelligente (au gouvernement) en France, elle devrait plutôt se dire "voyons comment ils font en Suisse et essayons de nous en inspirer".Cela ne risque pas d'arriver, le système politique français (Vème République) n'a que très peu évolué depuis l'abolition de la monarchie en 1792. Il s'agit comme avant oligarchie, gouverné par un microcosme. La seule différence sont les déterminants. Avant c'était le sang... Et maintenant c'est... Le sang (au travers d'écoles, de prépa, de grandes écoles, ou seule une prédisposition depuis les premières années de l'école primaire permet d'accéder dans 99% des cas).
Qui gouverne la France depuis 1792? C'est les même. D'ailleurs, la composition des ministères ne change guère, que ce soit le PS ou l'UMP... Mon ancien propriétaire à Paris était Saint Cyrien et Enarque... Il bosse autant pour la droite que pour la gauche, même si en privé il tiens le discours social et sécuritaire du FN. Le système est complètement incestueux, aucun renouveau n'est possible. On monte uniquement par réseau. On accède au réseau uniquement par réseau (des lycées, puis prépa, puis écoles). L'appareil de parti décide de qui monte et qui ne monte pas. Et comme à l'époque de la monarchie, il y a le cour du roi, ces milliers de postes qui gravitent dans et autours des ministères parisiens. On joue à la chaise musicale, mais la composition est la même. Et les présidents n'ont de toute manière plus aucun pouvoir décisionnel sur les questions fondamentales, dictées par Bruxelles. La loi Macron, aurait aussi bien pu être faite par la droite, au mot près.
La démocratie est totalement verrouillée et on donne une illusion de choix au peuple: Blanc Bonnet, ou Bonnet blanc. Et on s'affronte hypocritement sur des questions de société totalement secondaires, pour protéger tout le système. Et je ne parle même pas de la politique au niveau local... Une vrai mafia, entre copains, copines et inceste. Avec les parlementaires qui arrosent les associations locales qui sont juste une vitrine pour de l'achat de voix (merci la réserve parlementaire).
Bref, au français qui a une conscience politique, je ne vois que quelques possibilités:
- Oublier qu'il a une conscience politique et se comporter en bon sujet du droit, pardon, contribuable (la différence entre le contribuable et le citoyen, c'est que le citoyen participe à la vie de la Cité, notion démocratique de la grèce antique. Et il est libre).
- Quitter le bateau qui coule et partir vivre ailleurs. Entre être un contribuable dans un environnement hostile qu'on subit et être un contribuable dans un environnement favorable qu'on choisit, mon choix serait rapide.
- Intégrer le système, faire les meilleurs collèges, pour intégrer les meilleurs lycées (mais s'il faut déménager ou avoir une fausse adresse.... Si vous savez pas comment faire, demandez à des profs qui ont leurs rejetons à Henri IV alors qu'ils vivent en banlieue), puis les meilleurs prépas, puis vendre son âme et devenir un pure produit qui ne réfléchit plus, à l'ENA. Vous devrez couper votre cerveau pendant deux décennies, avant d'avoir un job un tant soit peu intéressant.
- Défendre un contre-pouvoir, contre-culture, en utilisant des canaux de communication qui étaient encore libres (comme internet). Mais ca, c'était
avant. Même internet est de plus en plus verrouillé (c'est la France qui a vendu les outils pour censurer internet à Khadaffi et lui permettre d'identifier les menaces pour son régime). D'ailleurs la France figure aux côtés de pays très démocratiques comme l'Iran, sur la liste des rares pays qui censurent twitter. Encore une preuve qu'elle n'a pas évoluée depuis la monarchie.
http://en.wikipedia.org/wiki/Censorship_of_Twitter