- Ven Mar 13, 2015 9:05 pm
[quote="johnnylajoie"]Est-ce que c'est cher ? par rapport à qui ? A quoi ? Fais appel à un plombier, un électricien, un garagiste ou un tatoueur pour un opération mineure, il y a de grande chance que tu atteignes (voir dépasse largement) ce montant.
Ca n'a pas grand chose à voir. Tu évoques des marchés où il n'y a pas suffisamment de professionnels, tout simplement parce que les français préfèrent les études académiques à des activités manuelles, d'où une pénurie de plombiers, électriciens. Les prix flambent à cause de l'offre et de la demande. Mais on n'atteint pas les 70 euros pour 5 minutes de travail...
[quote="johnnylajoie"]Est-ce exagéré ? lorsque tu auras besion de faire appel à un professionnel pour te marier, acheter, monter ta société, protéger et transmettre ton patrimoine, et que celui ci t'écoutera et te conseillera pendant 1h ou 2 gratuitement, je pense que tu apprécieras.
Et bien justement, j'ai eu besoin de faire appel à eux en début d'année.
J'ai mentionné le cas particulier des photocopies car il est symptomatique. Mais j'ai également eu besoin de conseils d'un notaire sur 2 points spécifiques liés à la création d'entreprise. J'en ai contacté 3 par mail puis par téléphone. A chaque fois, on m'a renvoyé sur le site des Notaires (que j'avais déjà lu et qui ne répondait pas à ma question), ou bien on m'a dit qu'on allait me rappeler, et malgré 2 relances, ils n'ont pas daignés le faire. J'ai fini par me passer d'un notaire dans le cas où je le pouvais.
Donc non, l'argument du service de qualité ne fonctionne pas. Ils sont dans une situation de monopole et n'en ont rien à faire de te donner un conseil bénévolement, sauf à ce qu'ils voient que ça va déboucher rapidement sur un chèque.
[quote="johnnylajoie"]Et tu l'apprécieras d'autant plus le jour où tu devras faire appel à un avocat, et que celui ci n'ouvrira pas la bouche tant que tu n'auras pas posé 150€ sur la table. Or c'est la question posée par l'article, quel système choisir.
J'ai rencontré un avocat en droit du travail début 2014 pour étudier un conflit avec ma société. Il m'a reçu à titre gracieux. Sa conclusion au bout d'une demi-heure a été, à ce stade vous n'avez pas besoin de moi. La démarche engagée est cohérente. Revenez si ça se complique, mais pour l'instant je ne vais pas vous facturer.
Donc non, l'argument de l'avocat qui te fait systématiquement payer une blinde ne fonctionne pas non plus.
Je trouve l'article stupide dans le sens où
1) il oppose deux systèmes sans se demander s'il y a un juste milieu possible
2) les faits ne sont pas sourcés ("En France, les actes notariés sont judiciairement contestés dans un dossier sur 1.100 alors qu'aux Etats-Unis, une vente sur trois fait l'objet d'un procès.")
Pourquoi avoir peur d'ouvrir ce monopole aux avocats . Si ces derniers sont tellement plus chers que les notaires, ils n'auront pas de clients, puisque les clients continueraient à utiliser les notaires, beaucoup moins chers ?
La réalité, c'est ce qui se passe avec les taxis. Si tu as essayé Uber ou Chauffeur-privé, tu t'es sans doute rendu compte que :
- le chauffeur sort son cul pour venir t'aider à ranger ses bagages, ce qui n'est pas le cas de tous les taxis
- la voiture est propre
- le chauffeur te propose de l'eau et te demande si la température de la voiture te convient
- le chauffeur te demande quelle musique tu souhaites et il ne râle pas quand tu lui dis qu'après 10h d'avion, tu n'as pas envie d'écouter un match de foot.
Ce serait la même chose avec les notaires, et ils sont prêts à mettre beaucoup d'argent sur la table pour conserver leur monopole.