Modérateurs: animal, Léo

By Dymon
#166553 Relax c'était une boutade. Je suis d'accord malheureusement par rapport aux journalistes mais faut pas non plus généraliser parce que ya trois couillons qui font copier-coller. Enfin je te l'accorde, toujours de l'info pour faire du buzz, rarement intéressant.
Je suis étonné que du matos allemand rencontre des difficultés (eux même ayant des difficultés). Oui ils sont en train de faire des ajustements. Cependant Armasuisse ne se ferait pas un peu avoir dans l'histoire? J'ai cru comprendre un scandale passé par rapport au FIS, système informatique c'est bien ça? je ne me suis pas renseigné.
By coug
#166555 En quoi ils se sont fait avoir?

Tout semble indiquer que c'est à charge de l'entreprise allemande de financer le développement technologique pour rendre le radar opérationnel. Un retard est tout à fait normal sur un équipement de dernière génération.

Pour ce qui est du FIS, 700 millions ont été injectés dans ce projet sans résultat. Le projet pourtant est parfaitement censé, il vise à se passer du réseau de communication civil pour commander les troupes. Et c'est en 2006 que le projet a été lancé par des personnes qui aujourd'hui coulent une retraite heureuse. Encore heureux que notre armée développe un système de communication parallèle, autonome et intégré.

Aussi quand on veut développer certains projets en interne, qui sont d'une importance stratégique, c'est le prix à payer. Sinon on externalise mais on sera technologiquement jamais capable de savoir s'il y a des "backdoors" (accès cachés au programme mis en place par le fabricant)... Et même quand on externalise, on est jamais, mais alors jamais à l'abri d'un retard sur le planning et de couts cachés. Si la Suisse a exclu le Rafale de son appel d'offre pour des avions de chasse (les pleurnichards français ont tout essayé, même des menaces juridiques, pour en faire parti), c'est bien parce-qu'on garde un très, mais alors très mauvais souvenir de certaines commandes (Cougar et Super Puma) pour ne pas les nommer. Dire qu'on s'est fait rouler, est un faible mot. En faite, je me demande si la France n'a jamais eu un seul programme militaire de son histoire qui a été livré a temps et qui n'a pas couté au moins dix fois plus que le tarif budgété?

D'ailleurs il me semble que certains missiles livrés par la France n'ont pas décollés lorsqu'il a voulu les utiliser.... Donc oui, je préfère payer 30% de plus pour qu'on développe les éléments les plus stratégiques, comme la communication, en interne - D'autant qu'on en a les compétences. Et rien à battre si ca coute plus cher, on gaspille des milliards dans le social chaque année sans que ca dérange personne.
By coug
#166557 C'est marrant, les médias gauchistes sont les premiers à hurler à tout va quand l'armée développe un projet qui coute plus cher que prévu, mais qui est hautement technologique, stimule la recherche et emploi les meilleurs ingénieurs du pays, voir attire les meilleurs au monde.

Par contre, les même trouvent génial l'idée du Keynésianisme, ou l'Etat doit injecter des milliards pour relancer l'économie, souvent à pertes et sans résultats, notamment à cause d'une économie mondialisée.

Donc je résume:
- Si l'Etat fait une politique de relance sur le modèle keynésien c'est super génial formidable, même si c'est dans les secteurs tertiaires qui servent pas à grand chose.
- Si l'Etat se lance dans un projet technologiquement titanesque, à très haute valeur ajoutée, en mettant à contribution la recherche scientifique et les meilleurs ingénieurs du pays, et que ca coute un peu d'argent, c'est horrible et effroyable, car c'est dans un but militaire et qu'il faut démanteler l'armée (oui, le PS Suisse, a inscrit dans son programme le démantèlement et la suppression de l'armée).. Et la majorité de nos journalistes sont politiquement proches du PS.

Bref, faudra m'expliquer la cohérence, car je la cherche encore :mrgreen:
By la mouche
#166568 [quote="coug"](oui, le PS Suisse, a inscrit dans son programme le démantèlement et la suppression de l'armée)..
Un pays sans armée? Ils sont dinguo.

Ils on mis ça explicitement dans leur programme ou ils ont proposé des paliers de décompression (réduction progressive de la durée du service militaire, réduction des dépenses militaires...)?
By coug
#166570 Vue que c'est tellement impopulaire (ils se sont pris une branlée monstrueuse à la récente votation qui voulait supprimer le service militaire obligatoire), ils font la technique du saucisson au travers de leur anti-chambre: le gSSa (Groupement pour une Suisse Sans Armée).

http://www.gssa.ch/wp/

Donc la stratégie c'est de démembrer l'armée progressivement. Ils espéraient la suppression du service militaire, ils se sont prit une branlée, ils espéraient l'interdiction de garder le fusil d'assaut à la maison, il se sont prit une autre branlée (votation du 13 février) ... Ils ont gagnés sur le référundum contre l'acquisition des nouveaux avions de combat mais c'est pas plus mal, le Gripen c'est une daube et on est à cheval entre deux générations d'avions de combat en ce moment. Donc on va acheter des drones, utiliser nos FA18 deux fois plus vite et d'ici dix ans présenter un vrai projet viable au peuple, avec des avions qui tiennent la route (le Gripen C qu'on devait acheter ne vole même pas encore...).
By coug
#166580 Ah le merveilleux modèle français de l'Etat providence et de l'enfer fiscal justifié parait il par un service publique exemplaire... Ou pas :mrgreen:

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... e-11686101
By coug
#166581 Une Suissesse est fâchée d’avoir dû attendre pour déclarer un vol à Annemasse. C’est normal en France, moins à Genève.

Forcément elle a pas l'habitude des us et coutumes d'un pays en voie de développement.... :mrgreen: :mrgreen: :twisted:

[size=50]Pardon pardon, trop tentant...[/size]
By john dilinger
#166588 Tu veux parler du pays où il faut hypothequer sa maison pour acheter une place de ciné ? :twisted:
By john dilinger
#166589 Je lis que le budget de l'armée suisse par rapport au PIB est de 4,5% seulement, ce qui est extrêmement peu par rapport à d'autres pays. Cf [url=http://info.rts.ch/carteanimee/depensesmilitaires.html]source[/url]

Du coup, c'est quoi le problème de la gauche avec l'armée ? Officiellement ils disent qu'ils ont peur que ce budget soit au détriment du transport.
Mais avec seulement 4,5% du PIB, ne me dites pas que maintenir ou relever le budget de l'armée entraîne de gros sacrifices dans d'autres secteurs...
By coug
#166594 [quote="john dilinger"]Tu veux parler du pays où il faut hypothequer sa maison pour acheter une place de ciné ? :twisted:

C'est tellement ca en plus :lol:

Oui tu as raison, mais pour les gauchistes, c'est déjà 4.5% de trop... !

Ils continuent d'amaigrir notre armée. Seul l'UDC (premier parti de suisse) défends un budget plus cohérent.

http://www.tdg.ch/suisse/feu-vert-armee ... y/20775464
By coug
#166595 Et tu sais comment on sait que cet article est écrit par un connard de journaliste français? Il utilise l'expression "la grande muette" pour parler de l'armée Suisse alors que ce bouffon ne sait pas que c'est un argot populaire directement lié à l'armée française, qui ne s'utilise qu'en France et qui ne fait aucun sens par rapport à l'armée Suisse.

Cet idiot pense qu'on peut appeler toutes les armées du monde "une grande muette".

Faudrait les foutre au chômage une bonne fois pour toute.
By coug
#166597 Et après recherche, ca se confirme bien. Un parisien qui est venu profiter de la Suisse pour s'y faire des couilles en or et maintenant fait un lavage de cerveau aux jeunes journalistes (regardez ses postes)...

C'est notre grand problème, la majorité des journalistes sont étrangers (ou naturalisés) et n'ont aucune notion des valeurs de la population Suisse (qui pourtant ont fait de la Suisse le pays qu'il est et dont ils profitent bien).

https://ch.linkedin.com/in/arthurgrosjean
By Valmont
#166730 [quote="coug"]Pour ce qui est du FIS, 700 millions ont été injectés dans ce projet sans résultat. Le projet pourtant est parfaitement censé, il vise à se passer du réseau de communication civil pour commander les troupes. Et c'est en 2006 que le projet a été lancé par des personnes qui aujourd'hui coulent une retraite heureuse. Encore heureux que notre armée développe un système de communication parallèle, autonome et intégré.
L'idée de base est bonne en effet. Par contre pour avoir touché à l'informatique de l'armée, j'ose émettre quelque réserves à ce sujet:
- Souvent on ne met pas les bonnes personnes au bon endroit. On va te mettre un plombier pour gérer un serveur, en espérant que ça marche en suivant les procédures mises en place par RUAG. Mais si ça coince, il ne va pas trouver d'alternatives. Et s'il y a un bon informaticien, son officier employé de banque au civil va être très difficile à convaincre de ne pas suivre la procédure.
- Utilisation de logiciels propriétaires (Windows + Office, pour ne pas les citer). Et on sait très bien que les USA ne vont jamais oser mettre des backdoor. :D C'est un argument en faveur de FIS, mais je ne suis pas certain que ceux qui ont fait l'erreur mentionnée plus haut, ne vont pas incorporer des éléments à risque dans tout nouveau système.
- Habitude de se faire refourguer du matériel (ou des services) hors de prix. Tous ceux qui ont fait leur service militaire on encore en tête les inventaires dans les bâtiments ou caisses de matériel, avec le prix de chaque objet. Qu'il y ait une volonté d'afficher un prix trop élevé, afin d'encourager les soldats à être plus soigneux, c'est bien. Par contre, il semblerait qu'il y ait tout de même un lien entre le prix affiché et le prix des mêmes objets au civil. Ce problème semble être plus général à l'état, voir aux grosses structures y compris privées.