- Ven Jan 16, 2015 1:50 am
[quote="coug"]Théorie purement perso. Mais dans une semaine, Mario Draghi devrait, peut être, sur un malentendu, éventuellement annoncer un nouveau plan de rachat d'actifs (qui concernerait la Grèce, aussi). En tout cas, le fait qu'il y a eu une décision de justice il y a quelques jours à ce sujet en annonçant la légalité de la manœuvre (qui est plus que limite à la base, c'est le moins qu'on puisse dire), m'amène à le penser. De plus, le parlement grec n'ayant pas été en mesure d'élire un gouvernement, ils vont avoir de nouvelles élections, et l'extrême gauche passera en tête, c'est une évidence. Et ils veulent sortir de l'€. Je prévois donc d'importantes turbulences sur la devise dans les mois à venir.
Or si ca arrive, ca risque d'affaiblir *un poil* l'euro....
... Et la BNS (Banque Nationale Suisse) n'aurait pas pu tenir le rythme (car elle faisait de la déflation depuis quelques années, pour ceux qui ont pas suivis, afin de garder un taux de 1.20 pour éviter que le franc se renforce trop).
Donc je pense qu'ils n'ont rien fait de particulièrement couillu, mais comme en guerre, ils ont abandonné une position car ils savaient qu'ils ne pourraient pas résister à la prochaine charge de l'ennemi.
On verra ce qu'il en est très bientôt.
Yes, pour le QE de la BCE c'est plus la date, le montant et la façon d'opérer (à priori mixte BCE, BCNationales) qu'il reste à valider, que le fait fait d'imprimer ou pas. De toute façon si ils impriment pas, la déception des marchés sous perfusion va très vite les rappeler à l'ordre. Et si vraiment la BCE n'imprime pas, ça accélérera le QE4 de la FED.
Sans rapport, et j'ai pas eu le temps de creuser le sujet mais l'info du jour, ça me semble plutôt ça non?
[url]http://www.dailymail.co.uk/news/article-1106382/Europe-plunged-energy-crisis-Russia-cuts-gas-supply-Ukraine.html[/url]