Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#180933 [quote="coug"]"Dans mon canton (Valais), la criminalité importée représente plus de 70% des détenus. Dans le canton voisin (Vaud, donc Lausanne) il s'agit de 80%. A Genève, ce chiffre dépasse même 90%. Et le cout quotidien le plus modeste d'un détenu est d'environ 300.- ; et c'est le prix politique ; et il peut monter jusqu'à 1'500.- par jour".

A 8:00
Un proche travail dans un centre éducatif fermé (comprenez un prison pour mineur). Population: des mineurs ayant commis des homicides, meurtres, assassinats, braquages, viols... On est donc en présence de criminels au sens strict de la loi mais qui ne peuvent pas être incarcérés dans des prisons pour adultes. Ils n'écopent pas de peine de prison ferme mais des mesures. C'est à dire qu'ils rentrent pour une durée indéterminée et grâce à un système de points et d'évaluations psychologiques et psychiatriques ils sont réinsérés dans la société en douceur. Ca commence par des activités sportives encadrées, des visites, des sorties avec une éducatrice sociale (comme pour l'affaire Adeline), puis sortie seule. Une récente étude menée à l'interne a montré entre 5 et 10% de réinsertion possible sur le long terme. Le reste sera simplement libéré après la mesure et réincarcéré dans une prison pour adulte dès qu'il y aura récidive. Etonnamment ça n'a pas été rendu public.
Et tu penses bien qu'avec un encadrement pareil (psy, éducateur..) on ne tourne pas autour des 300CHF la journée.

J'ai eu l'occasion de visiter une aile de cette prison un jour ou un quartier avait été vidé pour travaux. Les cellules utilisées pour les mesures disciplinaires (quand un détenu est violent à l'intérieur de la prison) ne sont plus conformes au droit européens et ne peuvent donc plus être utilisées. Les jeunes peuvent donc faire absolument n'importe quoi, plus de sanctions et de mesures fermées comme avant. On trouve également une Playstation 4, des télé un peu partout, des cours de cuisine, une salle de muscu flambant neuve (même la mienne n'est pas aussi bien équipée), une piscine, et une panoplie d'éducateurs sociaux (dont un bon 40% non formés, c'est moins cher) pour entourer ces jeunes. C'était l'hiver passé. Une sortie ce week-end là était prévue pour ceux qui pouvait bénéficier de sortie accompagnée: Le caprice Festival à Cran Montana (je vous laisse faire des recherche).
By James ex S
#180934 [quote="jazzitup_"]La justice est un équilibre délicat. Personne ne rendra un corps en bonne santé au survivant et un père aux orphelins. S'il y a une proportionnalité des peines, c'est justement pour éviter l'escalade de la vendetta qui suit logiquement de la loi du Talion.
J'ai de la peine à comprendre ta logique Jazz. Oui la justice a donné plus que la peine maximale pour un homicide qui est de 3 ans mais pose juste les chose à plat une seconde:
- 3x la limitation de vitesse autorisée en ville et tu sais, puisque tu y as vécu, ce que ça signifie 150km/h dans Genève.
- Voiture modifiée illégalement pour gagnée jusqu'à 30% de puissance
- Conducteur drogué avec 3x la valeur de THC admise légalement
- A contresens en franchissant une double ligne se sécurité
- Une des voiture prend la fuite alors qu'il y a des blessés grave et qu'un père de famille est resté sur le carreaux.

[quote="jazzitup_"]PS : je suis prêt à parier qu'au moins 20% des membres de ce forum se sont retrouvés une fois dans la voiture d'un tout frais conducteur qui a bu et qui veut se faire mousser avec sa décapotable en leasing.
Remplace le conducteur qui a bu et qui veut se faire mousser par la liste ci-dessus et je pense que personne sur le forum n'a été dans cette situation.
By jazzitup_
#180937 OK, j'avais pas suivi toute l'affaire.

Deux voitures modifiées illégalement quand t'habites au centre-ville de Genève... tu dois réflechir deux secondes au sens de ce que tu fais. Le dol éventuel me semble du coup logique (pas pour la durée de la peine, en pratique c'est 5-7 ans, mais pour le message passé).

Cela dit, ce qu'il manque dans cette histoire, c'est des patrouilles de police en ville, pas des années en taule à un gamin qui devrait suer au travail pour indemniser les victimes.

Le refrain de la droite "culture de l'excuse, justice laxiste...", associée à des initiatives débiles comme les peines-planchers, sert de paravent à un manque de moyens général.

Faut pas rentrer dans ce jeu-là; avec nos frontières en passoire, on a plus que jamais besoin de ressources.
By mwu
#180941 Heu les "ressources" en question, tu ne parle pas du tout de ces deux meurtriers non ? :mrgreen:

C'est amusant néanmoins :

[quote="jazzitup_"]Sur le fond : toute cette indignation sur ce fil à cause d'une mauvaise lecture de l'article (12 mois fermes au lieu de 4).

Ensuite, il semble que la justice a donné au-delà la peine maximale pour un homicide (3 ans), donc où est la culture de l'excuse ?

C'est marrant parce que Jazz pense que l'indignation est causé parce qu'on a lu 12 mois au lieu de 4 ans, et que si on avait lu 4 ans on aurait été vraiment satisfait.

Nous on trouve que c'est la culture de l'excuse de donné 4 ans à un meurtrier en plus avec ces circonstances aggravantes (c'est pas un accident, genre le mec roulé à 10 et soudainement le piéton se jette sous ses pneus).
Jazz (et j'imagine tout ceux partageant ses vues) trouve que c'est pas la culture de l'excuse parce que c'est la peine maximale.

[quote]Remplace le conducteur qui a bu et qui veut se faire mousser par la liste ci-dessus et je pense que personne sur le forum n'a été dans cette situation.

+1 James.
Tactique classique essayé d'amalgamer des situations qui n'ont rien à voir pour minimiser la faute des monstres.



[quote] Cela dit, ce qu'il manque dans cette histoire, c'est des patrouilles de police en ville, pas des années en taule à un gamin qui devrait suer au travail pour indemniser les victimes.

Pauvre chou, il faudrait pas qu'un meurtre puisse être condamner d'une manière qui gène le coupable.
Mais sinon +1 pour les moyens il faut plus de moyens, un code pénal moins laxiste, des frontières, et tout ces monstres pourront gentiment croupir en prison loin de la société.
By jazzitup_
#180946 La distinction meurtre/homicide est précise. Allez hop, notes de droit pénal suisse (AED, Université de Genève), l'intention. (Ici, éléments objectifs = décès du piéton)

C'est le max. de ce que je peux faire, je ne suis pas juriste. Cela dit, j'imagine que démontrer le dol éventuel est difficile.

Un juriste dans la salle ?

Le dessein : lorsque l’auteur est certain (ou tient pour possible) de réaliser les éléments objectifs et cherche à les réaliser ou lorsqu’ils sont une étape pour atteindre un autre but (pénalement illicite ou non).

Le dol direct : lorsque l’auteur est certain de réaliser les éléments objectifs, mais les accepte seulement.

Le dol éventuel : lorsque l’auteur tient pour possible de réaliser les éléments objectifs et les accepte dans le cas où ils se produisent.

La négligence consciente (12 al. 3 CP) : l’auteur tient pour possible de réaliser les éléments objectifs mais ne veut pas les réaliser et pense à tort qu’ils ne vont pas se réaliser. Il y a la conscience, mais pas la volonté.

La négligence inconsciente : l’auteur ne prévoit pas de réaliser les éléments objectifs et ne veut pas les réaliser. Il agit sans se rendre compte de la possibilité de réaliser les éléments objectifs à l’inverse d’une personne diligente. Il n’y a ni la conscience, ni la volonté.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#180949 [quote="mwu"]C'est interessant j'ai l'impression que l'existence de ces nuances est fait pour minimiser au maximum la peine.
C'est tant un problème de nuances que de sévérité.

En Suisse vendre de la drogue dure c'est 1 jour de prison si la quantité est faible.

Suffirait de passer à une année, et on aurait beaucoup moins de dealers dans les rues.

Et du coup pour respecter la proportionnalité, le meurtre passe de dix ans à cinquante ans.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#180951 [quote="James ex S"][quote="jazzitup_"]PS : je suis prêt à parier qu'au moins 20% des membres de ce forum se sont retrouvés une fois dans la voiture d'un tout frais conducteur qui a bu et qui veut se faire mousser avec sa décapotable en leasing.
Remplace le conducteur qui a bu et qui veut se faire mousser par la liste ci-dessus et je pense que personne sur le forum n'a été dans cette situation.
Et combien même des membres de ce forum auraient été dans cette situation, l'argument est intelectuellement d'une faiblesse confondante.

D'une part car il y a une confusion entre le comportement à risque et la conséquence effective. "J'ai été dans une situation qui aurait pu mal tourné" et "j'ai tué" c'est pas tout à fait pareil.

Mais surtout, que 0%, 2%, 20% ou 90% des membres de ce forum avaient été dans cette situation: Ca ne change rien à la gravité des faits ! Si 20% des jeunes américains universitaires ont eu des comportements sexuels violents avec des jeunes femmes, par exemple les pénétrer alors qu'elles sont au bord du coma éthylique, est-ce que ca enlève quoi que ce soit à la gravité des faits? Évidemment que non. Jazz nous fait un magnifique #DoubleStandard

Un comportement criminel doit être réprimé, peu importe qu'il soit un cas isolé ou un cas répandu.

A moins de 50ans de prison ferme réelle sans possibilité de libération conditionnelle pour le conducteur, je continuerais d'être révolté par le laxisme de la justice.
Et le meurtrier de Adeline, neutralisation définitive.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#180952 Témoignage d'un Gendarme vaudois.
Parce-qu'on a tous un jour, critiqué un peu trop facilement les policiers. Sans voir la cause du problème, qui fait qu'on a une police administrative aujourd'hui (ca ressors bien dans le témoignage).

Car ceux qui se plaignent le plus de la Police, sont aussi généralement ceux qui votent pour des politiques ou des partis laxistes, qui sont à l'origine du problème. La Police administrative est une conséquence. Le laxisme des SocialoCollabos, est la cause.

[img]http://imgur.com/KTZMXT6.jpg[/img]
[img]http://imgur.com/w1v3Vq0.jpg[/img]
By jazzitup_
#180958 [quote]C'est intéressant j'ai l'impression que l'existence de ces nuances est fait pour minimiser au maximum la peine.

Ces nuances ne datent pas d'aujourd'hui, en tous cas elles existaient dans les années 50, certainement bien plus loin.

Cela dit, la suisse alémanique hésite moins à condamner des conducteurs pour meurtre. Je me demande quel est le raisonnement juridique suivi (si quelqu'un lit l'allemand, il y a des articles de presse sur le Web que je déchiffre juste).

[quote]A moins de 50ans de prison ferme réelle sans possibilité de libération conditionnelle pour le conducteur, je continuerais d'être révolté par le laxisme de la justice.
Et le meurtrier de Adeline, neutralisation définitive.

Et tiens, ça leur apprendra à ces crevures ! Bien entendu, ils doivent travailler en prison (c'est-à-dire démanteler de vieilles Peugeot diesel avec les dents) et sont au régime sec (steaks de vieux pneus).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#180963 [quote="jazzitup_"]Et tiens, ça leur apprendra à ces crevures ! Bien entendu, ils doivent travailler en prison (c'est-à-dire démanteler de vieilles Peugeot diesel avec les dents) et sont au régime sec (steaks de vieux pneus).
La caricature et l'ironie en dernier recours, quand on a plus rien à dire pour défendre sa complaisance coupable avec des meurtriers. Quel aveu de faiblesse :wink:
By jazzitup_
#180964 [quote]A moins de 50ans de prison ferme réelle sans possibilité de libération conditionnelle pour le conducteur, je continuerais d'être révolté par le laxisme de la justice.

Coupable d'ironie certainement. La caricature y était déjà monsieur le juge.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#181097 Justice Laxiste, on continue.

Un enseignant sadique, qui a maltraité des milliers d'enfants vue la période incriminée (toute sa vie d'enseignant, en faite), s'en tire avec une amende.... Mais attention, avec sursis ! Donc rien à payer.

Évidemment il a été licensié, direz vous. Même pas ! Mais attention "s'il récidive, on va sévir".

Cette justice socialiste deviens insupportable. Oui, car chez nous, c'est les Grand Conseils des cantons qui élisent les juges. Et l'alliance entre le centre et la gauche permets de systématiquement nommer des juges de gauche dans les cantons romands. Grâce au PSDCLR (PS-PDC-PLR).

http://www.20min.ch/ro/news/romandie/st ... s-13763049
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#181098 [quote="coug"]Justice Laxiste, on continue.

Un enseignant sadique, qui a maltraité des milliers d'enfants vue la période incriminée (toute sa vie d'enseignant, en faite), s'en tire avec une amende.... Mais attention, avec sursis ! Donc rien à payer.

Évidemment il a été licensié, direz vous. Même pas ! Mais attention "s'il récidive, on va sévir".

Cette justice socialiste deviens insupportable. Oui, car chez nous, c'est les Grand Conseils des cantons qui élisent les juges. Et l'alliance entre le centre et la gauche permets de systématiquement nommer des juges de gauche dans les cantons romands. Grâce au PSDCLR (PS-PDC-PLR).

http://www.20min.ch/ro/news/romandie/st ... s-13763049

Vu ma catégorie sociaux-professionnelle, j'ai beaucoup d'amis de gauche. Aucun ne trouverait normal cette décision: ce n'est pas le jugement d'un homme de gauche, c'est plutôt le jugement d'un homme réactionnaire (dans le vrai sens du terme: qui veut revenir dans le temps). La gauche a plutôt une sur-sensibilité à ce genre de violence (faites aux femmes/enfants/animaux).

Il suffit de lire les commentaires pour s'en rendre compte:

[quote]Génération fragile
Et dire que ma grand-maman me racontait qu'à son époque, ils recevaient des coups de règles en bois très fort sur les doigts comme punition... À sa connaissance, jamais un seul élève n'a été "marqué et perturbé" à vie par ces punitions.
Jamais un mec de gauche dirait un truc comme ça... Par contre, un débile du FN le pourrait.

Et voilà le commentaire d'un homme de gauche
[quote] Soyons réalistes
Quand on voit que c'est l'UDC et le PDC qui sont au pouvoir dans ce canton avec Oskar, on ne peut pas espérer qu'il en sorte quelque chose de bon

Il faudrait trouver des sources complémentaires, mais ça ne m'étonnerait pas que le juge soit d'extrême-droite plutôt que de gauche. Ton argument selon lequel les juges sont nommés par le conseil ne signifie pas nécessairement que tout les juges sont de gauche, mais que la majorité le sont.