Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By animal
#135484 Pas grand chose à vous raconter aujourd'hui, sinon que les affaires se portent bien coté photo, je commence à avoir des clients variés et qui paient de mieux en mieux, ça fait du bien.

Comme quoi, savoir se vendre est bien plus important que savoir parfaitement ce qu'on fait, quand on le fait, ou avoir beaucoup de talent (même si j'en ai beaucoup beaucoup, hein John Dillinger, Stan et Rose Selavy??). Je vais me mettre au séminaire Savoir Négocier, je me débrouille plutôt bien en général mais comme je me fais tout le temps surprendre par les réflexions de Stéphane, je vais certainement apprendre un ou deux trucs qui vont me booster :-)
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#135486 Côté négo, je ne pense pas avoir grand chose à t'apprendre, vous pratiquez ça depuis l'enfance dans ta communauté ;)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135487 [quote="Stéphane"]Côté négo, je ne pense pas avoir grand chose à t'apprendre, vous pratiquez ça depuis l'enfance dans ta communauté ;)
:mrgreen: :mrgreen:
By john dilinger
#135502 [quote]même si j'en ai beaucoup beaucoup, hein John Dillinger, Stan et Rose Selavy??

On aimerait bien les voir justement :wink:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#137649 Il y a des périodes de grands progrès et de grandes avancées dans la vie, et il y a des périodes plus calmes. En général, dans les secondes, on se trompe, d'ennemi ou de problème.

Voila un an que j'ai créé une société, et quelques mois que je l'ai reconvertie vers une autre activité, radicalement différente de la précédente. Pendant un an, j'ai connu les doutes, les difficultés, les fins de mois difficiles, les périodes tellement creuses que ça en devenait difficile de se motiver, puis les embellies qui viennent avec les affaires qui finissent par se faire. Depuis quelques mois, j'ai connu la surmotivation de faire ce qu'on aime, l'euphorie de voir que ça marche, le plaisir de recevoir des compliments dans un domaine qui me passionne mais dont je n'aurais jamais imaginé faire un métier, et la frustration d'être plutôt mal payé par rapport aux autres photographes. Dans les deux cas, je me suis trompé de problème, et j'ai eu du mal à les régler parce que j'ai confondu le symptôme, mes difficultés à négocier et à clore la vente, avec la cause, dans un cas la lassitude et une grosse baisse de motivation qui m'ont forcé à me botter le cul tous les jours pour faire mon boulot, dans l'autre le fait de ne bosser essentiellement qu'avec des amis, avec lesquels il est infiniment plus compliqué de négocier (surtout quand on jette aux orties un de ses grands principes, pas de relation d'argent avec ses potes, parce que c'est le seul moyen de faire quelque chose qu'on aime).

Plus haut dans ce journal, Stéphane me taquine parce que j'attends impatiemment ses conseils sur la négociation, moi qui ai ça dans le sang. C'est amusant de se dire que j'ai négocié des deals à plusieurs millions d'euros sans sourciller, et de réaliser que j'ai presque plus de mal pour des affaires de quelques centaines d'euros. La différence: j'ai affaire à des amis, et j'ai peur, pour mon métier, et pour mon amitié.

Comment j'en suis arrivé à réaliser ça? Je recommence, après gros démarchage, à travailler avec des inconnus. Et le tigre est de retour. Les négociations redeviennent sérieuses, je reprends confiance, je recrois en ma valeur. Ca se retrouve à tous les niveaux, moi qui avais fini par ne plus rien discuter, je ne laisse plus rien passer. Mon comptable m'a enfumé il y a quelques mois, j'ai laissé courir gentiment alors que j'aurais du lui faire sa fête (j'ai quand même changé de comptable entre temps), il a recommencé il y a quelques jours et je l'ai massacré. Une cliente traine à me payer, j'ai toujours été arrangeant avec elle alors que j'aurais pu être plus ferme, j'ai haussé le ton et j'ai été payé immédiatement.

Parfois, on perd un temps fou sur des détails parce qu'on se trompe d'ennemi. Moi, j'étais persuadé que je procrastinais, alors qu'en fait je m'ennuyais. J'ai payé pour des méthodes de productivité, d'efficacité, alors que je le suis déjà. J'avais juste besoin de trouver où je l'étais...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#146017 C'est marrant la vie: il y a trois ans, vous m'auriez demandé quel était mon dream job, je vous aurais répondu que j'étais le patron et le seul employé, que mon bureau tenait dans un sac à dos, et que je voyageais. Mais je n'avais pas l'ingrédient principal, le quoi, le job en lui-même. Je ne savais pas ce qu'était ce job, en grande partie parce que j'aspirais à quelque chose d'artistique (au moins un peu) en refusant de me reconnaître la moindre fibre artistique. J'ai d'ailleurs continué à le faire jusqu'à il y a peu, quand un de mes clients m'a suggéré de ne pas confondre "artiste" et "diva". Le poids que peut avoir un simple mot dans votre façon de penser, et donc de vivre.

Pourquoi je vous dis ça? Je suis à Roissy, j'attends mon vol pour une capitale étrangère, où j'ai été engagé pour travailler quelques jours, avec mon bureau tout entier dans un sac à dos. Je n'arrive pas à croire que j'ai mis si longtemps pour en arriver là, mais quand je relie les points entre eux, à posteriori, je suis sidéré de voir à quel point tout est lié, apprendre à séduire, devenant apprendre à s'aimer, devenant apprendre à vivre comme on le souhaite, devenant rencontrer une fille géniale qui vous pousse à devenir encore plus vous même, à prendre des risques, et ainsi de suite. C'est ça, le but de ce forum, non?

Bref, à une période où les débats chiants sur la théorie du genre et les Suisses encombrent le forum, et où je surveille tous les jours qu'on ne tombe pas dans des débats franchement négatifs, je voulais juste vous dire que moi, ça va très bien... Et vous, comment ça va? Des bonnes nouvelles, des bonnes choses qui vous sont arrivées récemment? Je vous prête mon journal pour les raconter, et comme sur ce topic, je suis chez moi, je modèrerai agressivement tout ce qui déviera de raconter ses expériences positives. En bon petit dictateur qu'on m'accuse souvent, à tort bien entendu, d'être. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#146019 Une bonne chose qui m'est arrivée récemment:

un jeu que j'explique ici: http://www.carnetsdeseattle.fr/2013/01/ ... -2013.html (poser à son partenaire quel a été le meilleur moment de sa journée) a atterit je ne sais comment sur un groupe de malade qui ont adoré et à qui ça a redonné le smile. Ca fait plaisir.

J'ai écrit mon premier dialogue avec succès.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#146042 Me trouvant dans la posture hybride d'être à la fois salarié et libéral, je mesure de plus en plus à quel point la deuxième option me convient pour des motifs clairs:

-le sentiment de responsabilité de A à Z (tu te plantes c'est toi, tu es bon c'est toi) donc motivation +++
-La possibilité d'être rémunéré pour des qualités spécifiques, qu'on a développé et travaillé particulièrement et qui me valait il y a encore 10 ans des remarques au niveau des égouts du type "mais tu te prends la tête", apanage régulier de ceux qui par incompatibilité sensible, ne peut que disqualifier ce qu'ils ne cernent pas.
-La possibilité de créer sans être sans cesse ramené à un conformisme institutionnel et d'aller sans frein vers son "anormalité constitutionnelle"
-Fixer ses prix et voir à quel point le client vous désire

Ce qui me retient concrètement avant de passer le cap se situe essentiellement au niveau des contingences matérielles, dans lesquelles je ne suis pas seul (enfant). le bénéfice/risque doit être savamment mesuré.

Pour la bonne nouvelle, j'ai obtenu récemment après de longues entrevues et tests, une série de formations et analyse de pratiques d'une dizaine de dates. La première s'est tenue samedi, la meilleure remarque d'une femme qui m'avait interpellé au début de la session sur le programme qu'elle jugeait trop technique voire technocratique m'a dit à la fin "Vous me faites comprendre des choses compliquées simplement". Ce matin là, j'ai été bon et j'ai passé un cap de maitrise (énergie, pertinence,fermeté,didactique). Je ne m'enflamme pas, ce sont des moments que je dois réussir à reproduire.

Il va sans dire que ce lieu virtuel ayant pour objet le réel n'est pas pour rien dans mon évolution. :D
Avatar de l’utilisateur
By Maltese
#146887 Ca fait toujours autant plaisir de lire ton journal Animal. Bon courage pour la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#146895 Je viens d'atteindre (de dépasser de 10% en fait) l'objectif de revenus mensuels que je m'étais fixé pour mai prochain!! Champomy pour tout le monde!! :mrgreen: :mrgreen:

Prochain objectif: Stabiliser tout ça, puis doubler le montant d'ici la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#147950 Toujours, je m'énerve quand les choses ne vont pas dans mon sens, ou quand les gens font preuve d'une incorrection qui frise l'escroquerie. Dernier exemple en date: un client, pour qui j'ai bien travaillé, qui a utilisé mon travail pendant plusieurs mois, a trainé à me payer en me promettant de le faire à chaque relance, et qui tout d'un coup a tout retiré de son site (évidemment, à la fin de la saison...) et a découvert plein de choses "qui ne vont pas" et a voulu renégocier ma facture. C'est pour ce client que j'avais posté une demande d'aide sur comment retrouver une ancienne version d'un site.

Vous imaginez mes nerfs après le coup de fil m'expliquant qu'il voulait renégocier, j'avais envie d'aller lui fracasser la tronche. Puis, ma copine, avocate, m'a remis les idées en place d'une manière qui m'a rappelé un conseil de Stéphane: délègue ce qui te fait chier, t'énerve, te décourage, ne t'apporte rien. Concrètement, elle m'a arraché le dossier des mains et m'a dit qu'elle gérait et que je ne devais plus y penser, et me focaliser sur mes autres clients, ma prospection et mon boulot.

Ce matin, le problème s'est réglé "tout seul" (c'est à dire qu'elle les a dégommé en plein vol en un courrier, à l'issue duquel j'ai reçu mon chèque sans la moindre discussion). Et toute ma rage s'est évanouie d'un seul coup, remplacée par la satisfaction d'avoir intégré, par l'exemple, un très bon conseil... Et pendant ce temps, j'ai fait mon meilleur mois depuis la création de ma boite, boosté par l'angoisse de me retrouver à poil à cause d'un impayé, et concentré sur ce qui rapporte de l'argent plutôt que sur un conflit stérile.

Des fois, on gesticule tout seul dans le vide parce qu'on ne sait pas faire, alors qu'il suffit de demander à quelqu'un qui sait... Ca ne vous rappelle rien?
By Piano
#147951 [quote="animal"]elle les a dégommé en plein vol en un courrier, à l'issue duquel j'ai reçu mon chèque sans la moindre discussion
Bien envoyé, c'est comme qu'on traite les 20% qui nous créent 80% de nos ennuis !