Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By kero
#110702 Cool !

Content de voir que ça redémarre bien pour toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#110706 [quote="animal"]I'm back. All of me...

5h15 du matin. J'ai une crèpe nutella amandes dans la main droite, un coca zéro dans la main gauche, et je suis totalement honnête, car pas encore totalement sobre. Et je viens de passer une soirée dingue...

Si vous avez déjà lu mes aventures, vous connaissez mon ami Pierrot et sa bande. Des fous-furieux, naturels en séduction comme rarement vu, qui sont dans tous les bons plans. Ce soir, je suis sorti avec eux. Une soirée privée qui a eu du mal à démarrer, mais qui a fini en apothéose. La soirée dont on n'attend rien, mais qui se révèle riche en enseignements et en capital confiance. Et celle ou on réalise qu'on a encore franchi un palier, même si on n'en a pas fait grand chose.

Minuit. Je récupère mes amis chez eux, et on se dirige vers la dite soirée. On se gare étonnamment facilement vu le quartier, et la horde d'amis que je croise en chemin en train de s'en aller ne me met pas en confiance quand à la soirée à laquelle nous allons. Mais les places, en prévente obligatoire, sont déjà payées, donc on y va coûte que coûte. Sur place, pas la folie, mais plein de jolies filles, l'air plutôt ouvert, et une ambiance, sans être folle, qui sent la bonne petite soirée. Je dis bonjour, je connais déjà un peu de monde, et je sens l'esprit de la soirée changer, le DJ monte la température d'un petit cran, et sur cette lancée, il va simplement nous sortir une soirée d'anthologie.

Grosse ambiance donc, un de mes potes, très fort, est venu avec son nouveau wingman, mais sa meuf, ultra jalouse, vient le récupérer, et le wingman se retrouve perdu tout seul. On se trouve bien tous les deux, et on attaque en équipe. Je lui présente Valérie (que je ne connais pas), mais elle a l'air de préférer discuter avec moi. Pas trop mon genre, mais je papote 5 minutes avant de me barrer vers mes amis, puis aborder d'autres filles. Premier gros progrès pour moi, puisque je me reposais sur la facilité que j'avais à rencontrer les gens sans effort, maintenant j'ai plus ou moins réglé cette difficulté (on y revient plus loin, la mire n'est pas encore parfaitement ajustée...).

Je tourne dans la soirée quelques temps comme ça, je commence à être un peu bourré, je dirige mon ami d'un soir, qui danse beaucoup mais parle et agit peu, et la fameuse Valérie m'attrape par le bras, me dit "c'est bien beau de diriger ton pote, mais toi tu fais quoi?", je lui réponds que moi je n'ai pas besoin d'aide question tchatche (mais j'ai la confirmation qu'elles voient vraiment tout...), mais qu'il danse mieux que moi. Elle me dit qu'il n'est pas si bon, et demande à voir ce que je sais faire. Petit souci, je suis bourré, et pas très bon danseur, je fais un petit pas de danse pour la forme, et, grisé par le fait que je l'ai embrassée vite fait à notre rencontre, je me lance sans trop réfléchir. Grosse erreur, j'aurais du la challenger en lui disant "toi, montre moi ce que tu sais faire", mais je ne l'ai pas fait. Erreur assimilée, ça ne se présentera plus, mais c'est d'autant plus stupide que c'était dans la poche avant cette erreur de connexion... Et confirmé dans la foulée par Pierrot, qui surveillait de loin, qui m'a dit dès qu'il m'a attrapé "t'es con, il fallait jouer un peu avec elle"...

Du coup, je m'éloigne, je danse avec une amie très collé serré, mon pote Pierrot me donne une leçon de comment ça marche en vrai avec une autre fille, canon, j'admire et j'assimile autant que possible.

Je danse un peu sur la piste, puis sur le podium, une fille vient me coller à plusieurs reprises, dos à moi, mais très proche, je n'ai pas trop de doutes sur ce qu'elle veut, mais je suis gêné, parce que je n'ai pas fait le premier pas, je me sens mal à l'aise. Ca a l'air con comme ça, mais vraiment, c'est surprenant.

Résultat des courses, je vous raconte ça tout seul à 5h35 du matin, mais j'ai pris confiance, pris conscience de certaines réalités et de comment les gérer, et réalisé qu'en général, quand on a le bon état d'esprit, ça va tout seul, et il n'y a qu'à être patient et cueillir au bon moment...

Entre nous, je suis avec une gentille fille et heureux, je n'aurais pas poussé trop loin, mais déjà ça flatte, et ensuite, je considère que je suis loin de tout savoir, et que j'ai encore des progrès à faire avant d'être à un vraiment bon niveau. Ce soir, c'était un bon exemple de ce qu'il me reste à parcourir...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#111529 J'ai pris un peu de bon temps récemment, après m'être retrouvé face à une fille qui me surprend à chaque fois par sa normalité et son bon sens. Il faut croire qu'on ne remarque ces choses que quand on nous les a pointées, et là, c'est exactement ce qui m'arrive.

J'ai pris conscience l'autre jour, lors d'une discussion avec Stéphane, de la différence dans ma vision des choses et de la vie par rapport à avant, et c'est assez surprenant.

Pour vous résumer la situation, je sors avec une fille depuis presque deux mois, et, leçon apprise aidant, j'ai vraiment géré ce début de relation aux petits oignons: on ne s'emballe pas, pas trop de coups de fil, on se voit une à deux fois par semaine, à chaque fois pour faire une vraie belle sortie, j'ai mis de coté le gentil garçon et j'ai foncé droit au but, bref un quasi sans-faute pour le coup. Résultat, une fille qui a démarré avec un niveau d'intérêt haut, et que j'ai vraiment catapulté très haut, avec la sous-estimation réglementaire je pense être dans les 80% sans souci.

Cette fameuse discussion avec Stéphane donc, au cours de laquelle je lui raconte tout cela, l'a amené à me dire "bref une fille amoureuse quoi". Gros choc, j'ai réalisé qu'effectivement, je n'avais encore jamais vraiment connu ça, une fille qui faisait plein de chose pour moi et me faisait sentir qu'elle pensait à moi, a plein d'attentions touchantes, est simplement heureuse de me voir, et me saute régulièrement dessus sans que j'ai rien demandé (enfin presque :wink: ).

Je m'étonne moi-même de découvrir ça à 34 ans, alors que j'ai quand même eu quelques relations, mais dans lesquelles j'étais moi à tout faire pour elle. Et vous savez quoi?? C'est beaucoup plus naturel dans ce sens là, parce que culturellement, c'est la fille qui doit s'adapter à son homme et pas l'inverse. Je ne sais plus qui a écrit plus tôt dans ce journal que culturellement, un homme qui se soumet est un ami, une femme qui se soumet est amoureuse (ou un truc dans le genre), mais c'est très vrai.

Il m'a fallu vivre un mur en béton en pleine tête suivi d'un début de "relation idéale" (dans le sens "ce que ça devrait être à chaque fois") pour réaliser tout ce que j'avais raté jusque là, et je suis émerveillé de voir que malgré tout le chemin parcouru et tout ce qu'on croit voir de succès dans ce que j'écris, il me reste encore plein de choses très cool à découvrir.

Bon, je me tiens bien du coup, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait mais je me sens bien et je profite du moment présent en essayant de ne pas le gâcher pour rien. Après, je ne vais pas vous apprendre que se sentir séduisant reste agréable et que parfois, je teste un peu. Et là encore, ça passe tout seul. Je suis très détaché de tout, et du coup, les filles viennent presque d'elles même, c'est impressionnant. Je commence à comprendre ce coté "rien à perdre" et comment le doser, je suis beaucoup moins à tirer dans tous les sens qu'avant (je n'avais jamais réalisé à quel point j'envisageais toutes les nanas avant, mais je m'en rends compte depuis que je ne le fais plus...), et du coup mes relations en général sont de bien meilleure qualité.

Au boulot, même combat. Mon patron me saoule depuis un moment, et j'ai fini par me dire que s'il me virait, au moins ça serait parce que je n'en ai fait qu'à ma tête et que j'ai joué selon mes règles. Je suis donc devenu beaucoup plus détaché, je fais un peu ce que je veux, et le simple fait de voir qu'il ne me contrôle pas le rend beaucoup plus coopératif. Une discussion avec mon camarade d'atelier N., vu cette semaine, m'a ouvert les yeux là-dessus, il m'a trouvé beaucoup plus serein qu'avant, que j'étais bien dans mes baskets, et que ça se voyait. Et c'est vrai, j'ai enfin compris que je suis libre de faire ce que je veux, que je ne suis pas responsable de tout, et j'ai surtout pris conscience de mes qualités et de comment en tirer parti plutôt que de me focaliser sur mes défauts ou ce que j'ai raté.

On n'en est pas à une quatrième vie, pas encore, mais il y a eu beaucoup de progrès en peu de temps, et j'en retiens ceci: la vie est très belle quand on s'accepte et qu'on n'essaie pas de tout contrôler...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#132164 [quote="animal, il y a 5 minutes"]P...ain, mais ça me faisait vachement de bien d'écrire ce journal...
En relançant la section "journaux" ce midi, je suis retombé ici, presque par hasard (qui aurait cru que mon journal serait encore classé si haut dans le forum), et j'ai relu mon dernier message, qui a presque deux ans. Plein de joie et d'optimisme. Et vous savez quoi? J'avais raison ;-)

Je vais vous faire une confidence: je n'avais pas réalisé à quel point ce journal me manquait. J'ai bien continué un journal intime dans mon coin, mais il n'y a rien de plus chiant que de n'écrire que pour soi. Pas besoin d'y mettre les formes, pas besoin d'être poli, pas besoin de chercher à se cacher, et on y perd le plus important: un regard impartial. Des critiques constructives. Et les progrès qui vont avec... Seul face à soi-même, on ne voit que les défauts, et on y laisse tout son moral à s'auto-flageller en tournant en rond.

Je vais donc m'y remettre, mais comme les temps changent, on va plus parler de ma vie en général et de mes interrogations professionnelles que de ma vie amoureuse, puisque celle-ci va très bien et a évolué dans le bon sens ces deux dernières années. En fait tout a évolué dans le bon sens ces deux dernières années, certaines choses ont juste mieux tourné que d'autres.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#132460 [img]http://d22zlbw5ff7yk5.cloudfront.net/images/tweet-194726299741323265-4f96fb1b8402e.jpeg[/img]

Bientôt deux ans que ce journal s'était arrêté, et beaucoup de choses qui ont bougé depuis. Si j'ai appris une chose ici, c'est que rien n'est jamais figé, qu'on apprend toute sa vie, et que j'ai perdu bien trop de temps à croire le contraire avant. Mais ça c'était avant.

J'en étais resté à mon ancien patron qui me cherchait des poux dans la tête, il en a trouvé, mais comme j'avais du répondant et une avocate très compétente de mon coté, il s'est montré conciliant et je suis parti dans de bonnes conditions. S'est alors posé la question de quoi faire, j'ai évidemment dit que je voulais créer ma société, j'ai évidemment pris le temps de trop réfléchir (bien encouragé par ma mère pour qui il ne faut jamais se précipiter, quitte à ne jamais rien faire), et au final, poussé par ma copine et quelques opportunités, j'ai créé ma société un 2 juillet.

Alors évidemment, j'ai fait toutes les erreurs possibles: m'appuyer sur des gens pas fiables et trop chers, prendre des abonnements à des services qui au final se révèlent inutiles, m'acharner dans la mauvaise direction pendant 6 mois avant d'accepter mes erreurs au moment où j'ai le moral au plus bas, etc.

Mais j'ai agi. Et je suis content de l'avoir fait. Je ne vais pas vous mentir, ça m'a couté très cher, et ça me vaut des coups d'angoisse énormes ces derniers temps parce que je suis un peu plus serré financièrement que d'habitude, mais j'ai compris beaucoup de choses sur moi, l'entreprenariat, la vie, ma manière d'aborder les choses. J'ai redécouvert récemment les gros coups d'anxiété "oh-my-god-ma-vie-en-dépend" (alors que pas du tout) bien irrationnels qui vous font passer une (ou des) sale(s) nuit(s), les inquiétudes de ne pas être à la hauteur, le soulagement de constater que rien de ce que je craignais ne s'est réalisé... En fait, j'ai redécouvert les angoisses que j'ai pu avoir à l'époque où je n'étais pas très dégourdi en séduction, quand je croyais qu'un rendez-vous raté signifiait la fin du monde, et je ré-apprends à travailler sous pression après un travail de bureau démotivant au possible.

Je redécouvre aussi les bons cotés, la fierté d'un travail bien fini, le plaisir de déposer un chèque à la banque et de me dire que je ne l'ai pas volé (après avoir entendu de la bouche de mes clients 10 fois que mes honoraires sont beaucoup trop élevés...), me démener pour bien faire mon travail et trouver des solutions... J'ai la chance d'être bien entouré et bien conseillé également, ça aide énormément quand un vieux briscard du métier vous met une bonne torgnole virtuelle en pleine tronche parce que vous faites n'importe quoi.

Bref, rien n'est facile, mais c'est un vrai plaisir quand ça fonctionne, et si vous me demandiez mon avis, rien ne vaut cette expérience de créer une société, de la maintenir à flot contre vents et marées, et de comprendre vraiment comment ça fonctionne et ce que ça coûte de créer un peu de richesse.

Bref, niveau pro, rien n'est simple, mais tout va bien...
Avatar de l’utilisateur
By Yannick
#132567 Content de voir que tu te soit lancé et que tu t'en sorte relativement bien :wink:

Suite à ton post sur un autre sujet où tu parlais du livre The Millionnaire Fastlane, j'ai été piqué par la curiosité et je me le suis procuré.

Bon, si on met de côté l'aspect bling-bling millionnaire wanabee à l'américaine, le fond est quand même très intéressant. L'idée qu'il défend, à savoir travailler (au début très dur) pour construire un système autonome est très séduisante et bien plus motivante que la vision traditionnelle de la création d'entreprise à la française. Personnellement ça a relancé mes envies entrepreneuriales et je me torture à présent le cerveau pour trouver des idées intéressantes et pas encore sur-exploitées :mrgreen:

En tous cas, c'est avec intérêt que je lirais tes retours d'expérience futurs, si l'envie te venait de les partager dans ton journal :D
Avatar de l’utilisateur
By animal
#132569 [quote="Yannick"]En tous cas, c'est avec intérêt que je lirais tes retours d'expérience futurs, si l'envie te venait de les partager dans ton journal :D
C'est plus compliqué que je l'imaginais de rester relativement anonyme en racontant tout ça, et je suis d'autant plus prudent que si quelqu'un tape le nom de ma boite sur Google et tombe ici ça risque de me compliquer la vie. Je pense me focaliser sur les impressions générales, les problèmes quotidiens qui sont un enfer à gérer, la difficulté de se lancer (limage plus haut est une réalité que j'avais du mal à imaginer) et tous les petits soucis au jour le jour, les gens qui vous prédisent un échec à longueur de journée alors que vous êtes déjà sous pression, etc.

La bonne note du jour, après 9 mois de galère dont 6 à m'acharner dans la mauvaise direction, c'est que j'ai encaissé mon premier chèque ce matin. Ce qui, pour un "vrai" lancement début janvier et compte tenu du fait que je vais tourner sur 6 factures/an d'après mes prévisions les plus optimistes, n'est pas si mal!!
Avatar de l’utilisateur
By animal
#134680 Saleté de moi, je vous avais promis de reprendre mon journal et j'ai un peu laissé trainer tout ça jusqu'à ce matin, où un [url=http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-avance/5268_sortir-de-la-solitude.html]courrier des lecteurs[/url] m'a amené à réfléchir sur ma situation actuelle de façon très indirecte. A ma décharge, puisque je ne suis plus sur des problématiques de séduction depuis un petit moment (bien que j'aie, d'une certaine manière, grandement progressé sur ce sujet aussi ces derniers mois), ça devient compliqué de vous raconter tout ça sans trop en dire. Non pas que j'ai peur d'être identifié par mes amis, ceux que je considère comme tels sont au courant de mes démarches de développement personnel et, s'ils ne le sont pas , je n'aurais aucun souci à leur en parler, ou par mes "ennemis", dont je me fous royalement, mais simplement parce que je ne voudrais pas qu'un client qui se renseigne sur moi tombe sur ce site en me cherchant, ça ferait mauvais genre. Et peut-être aussi parce qu'une conversation récente avec Stéphane m'a fait prendre conscience des bienfaits d'un relatif anonymat sur le net...

Bref, vous vous en foutez de ma vie (ou pas, après tout vous êtes en train de la lire, quand même ;-) ), donc passons à mes réflexions sur ma situation du moment.

J'ai donc créé ma société dans l'immobilier qui, après des débuts compliqués, tourne raisonnablement. Rien de fou, en tout cas rien qui me persuade définitivement d'avoir fait le vrai bon choix dans le domaine de compétences qui est le mien. C'est peut-être lié à la crise, peut-être au fait que je dois faire tout seul ce que je faisais dans le cadre d'une équipe de 6 à 10 personnes avant, mais mon niveau de revenus actuel est loin des standards auxquels j'ai été habitué, et du coup se repose la question: "Est-ce que ma décision est la bonne? Quoi faire d'autre?".

Si vous avez lu le courrier des lecteurs vers lequel j'ai posté un lien plus haut, et mon commentaire qui le suit, vous noterez que je parle d'opportunités. Ca n'a rien d'un hasard, la vie m'en a mis une magnifique sous le nez, comme elle l'a parfois fait dans le passé, et cette fois, au lieu d'être sincère en disant ce que je pensais vraiment ("Je n'en suis certainement pas capable..."), j'ai juste dit "oui, pas de souci, je peux le faire", même si je n'en étais pas vraiment persuadé.

L'opportunité: un ami (un vrai ami, du genre que je vous souhaite à tous de trouver), organisateur de soirées, me propose de faire des photos des siennes pour mettre un peu de pression à son photographe habituel (je vous rappelle que je me suis mis sérieusement à la photo en quittant mon job il y a deux ans, et en y réfléchissant, je m'y intéressais bien avant mais j'étais tellement incapable de m'imaginer un coté artistique que j'avais totalement éludé cette possibilité. Merci à la fille qui débute ce journal d'avoir éveillé un peu de ce coté en moi, ça compense tout ce qu'elle m'en a fait baver en parallèle, et surtout merci à ma chérie de m'avoir poussé sans réserves, ça aide plus qu'on ne le croit). J'ai foncé (avec toutes les précautions d'usage, c'est un ami quand même et je m'en serais voulu de le planter involontairement), et il s'est avéré que bien que perfectible, mon travail était plutôt bon. Quelques progrès plus tard, mes photos sont largement à la hauteur de l'autre photographe et je réussis à lui prendre la place, je me retrouve donc payé à faire quelque chose que j'adore faire, ce qui me fait relativiser tous mes boulots précédents, dans lesquels je me suis senti relativement bien, mais pas passionné comme je peux l'être maintenant, impatient d'y être, excité de voir le résultat. Et très fier de ce que j'ai fait.

Défilent devant mes yeux toutes les fois où une opportunité s'est présentée: il y en a eu beaucoup, et j'en ai laissé passé presque autant. Jusqu'à il y a 3 ans et des poussières, où je suis tombé ici. Avec le recul, c'était une opportunité, déguisée en situation douloureuse et inconfortable, et il fallait la saisir.

Mon prochain défi? Provoquer ces opportunités, j'ai eu de la chance (et, parfois, elle suffit), mais au final, je n'ai pas toujours été prendre ce que je voulais. Je suis devenu modérateur du forum parce que Stéphane me l'a demandé, mais je n'osais pas le demander alors qu'au final j'en avais envie. J'ai fait des photos parce qu'on me l'a proposé, mais je n'avais pas osé le proposer avant. Il est temps que ça change. L'objectif est le même que ce que j'ai fait en apprenant la séduction ici: choisir, et aller prendre. Coté séduction, j'ai réglé le problème, il est temps d'attaquer le reste. Qui a dit que la vie est un éternel recommencement?? ;-)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135000 Il y a quelques jours, sortie avec ma copine à l'anniversaire d'un ami et bel exemple de stupidité de la part d'un des convives présents. Je vous rappelle que j'ai connu une période faste avec sorties tous les soirs il y a quelques années, ce qui fait que je suis relativement connu dans mon petit milieu, que j'ai souvent été de toutes les fêtes et sur beaucoup de photos, et qu'en conséquence de quoi j'ai régulièrement des moments un peu bizarres ou quelqu'un vient me voir, me parle comme si c'était un vieux pote et je ne vois pas du tout de qui il s'agit.

A cette fameuse soirée donc, un type que je ne connais pas, qui m'accueille à coups de "Ho Julien, ça fait longtemps qu'on t'a pas vu, ça y est t'es casé tu sors plus" + bla bla à la con pour meubler le vide sidéral de la discussion. Je ne vois pas qui c'est, mais l'habitude aidant je laisse couler et je passe à autre chose. Plus tard dans la soirée, il va parler à ma copine, et lui dit texto: "Il te sort pas beaucoup Julien, hein, je t'avais jamais vue". Elle, interloquée, ne comprend pas trop, creuse un peu et finit par lui demander s'il me connait bien. Réponse de l'intéressé: "Non, c'est la deuxième fois que je le vois"... La première remontant apparemment à plusieurs années. Résultat, un moment très bizarre pour elle, et le genre de discussion qui ne peut, typiquement que générer que des embrouilles dans un couple.

Il y a deux leçons à en tirer:
- Des fois, il faut savoir se taire, plutôt que de chercher à meubler chaque seconde de conversation...
- Il faut vraiment faire attention aux gens qui vous entourent. Des fois, alors même que vous n'avez rien demandé, ils vous tirent vers le bas. Lui, que je ne connais pas, dans une situation moins solide pour moi, aurait pu tuer ma relation dans l'oeuf face à une fille qui m'aurait moins connu, et qui, sans creuser, aurait pu se dire que je ne m'occupais pas d'elle, que je sortais dans son dos, ou pire encore.

J'avais écrit un article sur les parasites à virer de votre entourage il y a quelques années, je me rends compte qu'il est encore tristement d'actualité...
By Piano
#135419 Du gratiné top niveau celui-là, tout à fait dans la lignée des gêneurs qui rôdent encore un peu trop autour de toi. Ce type préférerait te voir célib pour son propre bénéfice, et n'hésite pas à tenter de semer la zizanie dans ton couple pour récupérer son Gentil Organisateur à la réputation d'être bien entouré, afin de pouvoir lui piquer ses "prétendantes".
By jazzitup_
#135426 [quote]Lui, que je ne connais pas, dans une situation moins solide pour moi, aurait pu tuer ma relation dans l'oeuf

Bel exemple de connard, mais lâche prise. Avec une femme de qualité, le type se discrédite tout seul. Seulement une réaction trop vive de ta part, ou alors une marque de complicité entre toi et lui qui te fait tomber.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135434 En fait, et pour être honnête, je me fous complètement de ce que ce mec peut dire ou faire, je constate juste sa connerie. Piano, je ne pense même pas qu'il s'agisse de ça, ou pas sous cette forme en tout cas. C'est un truc courant quand on est sociable/connu de voir des gens se présenter comme des amis alors qu'ils sont au mieux des connaissances vagues, au pire des gens rencontrés une fois et dont on a oublié l'existence. Ils essaient juste de passer une barrière en se recommandant de quelqu'un dont ils savent qu'il l'a déjà passée, parfois ça marche. J'ai même eu vent d'un con qui envoyait des messages à des inconnues sur Facebook en se recommandant de moi. J'ai rencontré une des filles en question quelques jours après cette histoire, ça fait tout bizarre d'être automatiquement associé à un connard, et de pâtir de son comportement anormal alors qu'on n'a soi-même encore rien fait ou dit.

Encore une fois, je je laisse plus les gens approcher comme ça, être peu sélectif en amitié comme en amour est la meilleure façon d'être certain d'être mal entouré.
By jazzitup_
#135438 [quote]J'ai même eu vent d'un con qui envoyait des messages à des inconnues sur Facebook en se recommandant de moi.

La rançon du pouvoir :) .

[quote]En produisant des forêts, la montage attire ceux qui la dépouilleront. En laissant dégoutter sa graisse, le rôti active le feu qui le grille. Le cannellier est abattu, parce que son écorce est un condiment recherché. On incise l’arbre à vernis pour lui ravir sa sève précieuse. Le presque totalité des hommes s’imagine que, être jugé apte à quelque chose, est un bien ; En réalité, c’est être jugé inapte à tout, qui est un avantage.

(Tchouang-Tseu)