Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Estrelinha
#176422 [quote="Rafaël"]Oui. Mais Estrelinha, lui, ne connaît pas de fille bien.

En effet, je ne connais uniquement des Érinyes et des sirènes des eaux. :mrgreen:

[quote="jazzitup_"]D'où viennent les femmes que vous rencontrez, Estrelinha

De l'enfer!! :mrgreen:

Les femmes que je rencontre viennent principalement d’Île-de-France (Paris intramuros et plus ou moins proche banlieue), une petite partie d'entre elles habite à Paris mais n'est pas originaire de la région. La plupart sont regroupées dans un intervalle d'âge qui est 2 à 3 ans de moins ou de plus que moi (j'ai 26 ans). Parmi celles qui sont de qualité, j'ai constaté qu'elles se plaignaient beaucoup moins des hommes et aussi étrangement que cela puisse paraître, elles n'avaient pas cette boursouflure d'ego causé par les multiples sollicitations. Comme elles ne tombent pas dans des erreurs comme une volonté hypergamique disproportionnée par rapport à leurs "moyens", elles ne se retrouvent beaucoup moins dans ces cas-là:

"Je veux dire, qui n'a pas vu au moins une fille de qualité dans son cercle d'ami ayant investi sur un mec qui a joué sur tous les codes de la relation longue sans en avoir l'intention sincère à la base. Vous me dites que c'est normal mais je ne suis pas d'accord. Imaginez la même situation pour vous."

D'aucunes sont déjà mariées et leurs couples ont l'air sains et équilibrés.

J'ai constaté une tendance qui est loin d'être systématique, souvent cela donne dans les deux sens, parfois assez violemment quand même qui est la suivante: Parmi ces femmes-là, 50 à 60% ont une origine étrangère souvent extra-européenne qui fait leurs mères n'ont pas éduquées et n'ont pas connu à leur jeunesse, le féminisme et les sociétés féminisées que sont devenues celles d'Europe Occidentale. Cela joue peut-être, j'écris bien "peut-être" et c'est loin d'avoir systématiquement cet effet-là. Je connais des femmes françaises sans origine extra-européenne qui sont de qualité également hein.

Sinon, jazzitup et DancingRonin, j'ai du mal à comprendre et ce d'autant plus que vous avez sciemment ou non éviter de répondre à une interrogation que je vous ai émise. Quand j'ai commencé à pondre des pavés sur ce topic, c'était pour nuancer des appellations comme "connard", "queutard" etc et j'ai finalement écrit un énorme pavé pour introduire la notion de relativité afin de l'illustrer que tout n'est pas ni tout blanc ni tout noir car chacun avait ses biais à lui plus ou moins conjoncturels ou structurels. Vous m'avez répondu que j'avais une vision misogyne puis systémique des rapports hommes/femmes par la suite pour finir par "je n'ai pas digéré le contenu" c'est là où je vous ai demandé et vous redemande la chose suivante:

"Doit-on retrouver la manière béate que nous avions d'aimer les femmes avant de connaître tout le contenu même en le connaissant?"

Pour moi la "dés-idéalisation" des femmes n'est et n'a pas été un aller simple vers la détestation de ces dernières. A te lire malgré les tonnes de nuances que j'ai mises , car le reproche que je faisais à DancingRonin était de ne pas nuancer les discours des femmes se disant victimes de mecs qui se "foutaient de leur gueule", tu persistais à soutenir en substance que j'avais une vision systémique. Sans éclairement de ta part, j'ai toujours les plus grandes difficultés à vous comprendre et encore ce que vous avez compris de mes écrits.
By Messaoud
#176425 [quote="jazzitup"]Hors-sujet: il peut tout à fait être au bas de la chaîne alimentaire, et devoir payer pour voler dans une compagnie low cost afin de faire ses heures de vol.

Pour tous ceux, celles que "pilote de ligne" fait fantasmer: https://en.wikipedia.org/wiki/Pay_to_fly

En effet, voler une fois pour l'expérience, c'est agréable; enchainer les vols pendant 13 heures d'affilée l'est beaucoup moins.

Le métier de plombier au contraire est souvent utilisé à tort pour illustrer le "pauvre con".
Cela passe facilement les 3000 euros net par mois à son compte, c'est peu stressant, un bon moyen d'échapper à l'enfer du salariat, et plein de potentiel (se faire un réseau et monter sa boîte, achat et rénovation dans l'immobilier...).
By KindOfTrue
#176426 [quote]J'ai constaté une tendance qui est loin d'être systématique, souvent cela donne dans les deux sens, parfois assez violemment quand même qui est la suivante: Parmi ces femmes-là, 50 à 60% ont une origine étrangère souvent extra-européenne qui fait leurs mères n'ont pas éduquées et n'ont pas connu à leur jeunesse, le féminisme et les sociétés féminisées que sont devenues celles d'Europe Occidentale. Cela joue peut-être, j'écris bien "peut-être" et c'est loin d'avoir systématiquement cet effet-là. Je connais des femmes françaises sans origine extra-européenne qui sont de qualité également hein.

J'ai remarqué ca aussi. Dans mon réseau, les filles qui sont dans une relation longue et ou il y a un léger déséquilibre en défaveur du mec (fille plus jolie, égalité en terme de revenu..) sont des étrangères (de mémoire et vite : une Russe, une Polonaise.. ) . Pour les Françaises (ou Parisennes) que je connais et qui sont en couple "stable", l'homme est toujours suprieur : typiquement, un bourgeois blanc, ayant un boulot qui "résonne" dans l'inconscient féminin (notaire, avocat, patron de son entreprise, souvent grand et beau gosse..). Ce n'est qu'à cette condition que la fille se calme et arrête de guetter tout ce qui bouge. Les filles Françaises, de qualités, saines d'esprit et non hypergamiques.. elles sont rares. Par définition tu ne les rencontreras pas ou bien, tu les trouveras déjà en couple solide.

Sinon, Il n'est pas du tout délirant de prendre en compte les ravages du féminisme dans l'éducation des filles occidentales effectivement.
By Estrelinha
#176429 @KindOfTrue: Je parlais de françaises qui sont nées et/ou ont vécu toute ou la majorité de leur vie en France mais qui ont souvent des origines extra-européennes. D'où mes précautions de langage "loin d'être systématique"," "peut-être" etc parce que malgré une certaine tendance qu'on pourrait appeler générale en poussant un peu, ça peut partir d'un extrême comme dans un autre. Attention à ne pas trop magnifier non plus les temps anciens même dans les pays extra-européens. Après, cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas hypergames, la plupart le sont ce qui est parfaitement normal.

Je crois déceler chez toi une fascination presque "féminine" pour les emplois résonnant dans l'inconscient collectif du moment semble trahir, selon moi, une envie ou un fantasme chez toi d'avoir un argument massue qui (te) faciliterait la tâche en te mettant dans la position de celui qui emploie un tank pour écraser des fourmis. Je me trompe ? :mrgreen:
By JulienH
#176430 [quote="Messaoud"]Le métier de plombier au contraire est souvent utilisé à tort pour illustrer le "pauvre con".
Cela passe facilement les 3000 euros net par mois à son compte, c'est peu stressant, un bon moyen d'échapper à l'enfer du salariat, et plein de potentiel (se faire un réseau et monter sa boîte, achat et rénovation dans l'immobilier...).

Oui (quoiqu'il faudrait nuancer le "facilement"), mais :

"Mon mec est pilote de ligne, et le tien ?"
"Plombier"
By Messaoud
#176433 [quote="JulienH"]quoiqu'il faudrait nuancer le "facilement"
Facilement relativement à un métier où il y a des gens qui se droguent pour tenir le coup (pilote de ligne par exemple).
Je n'ai jamais entendu parler de cas de plombiers se droguant pour supporter le stress, ou faisant des burn out. T'as même pas besoin d'être commercial ou poli; t'es plombier, ils ont besoin de toi.

[quote]"Mon mec est pilote de ligne, et le tien ?"
"Plombier"
Hi, hi, hi ! Tu as raison, mais c'est un vrai problème. Nous choisissons beaucoup trop de choses importantes en nous demandant inconsciemment si ça plairait à notre future femme.
By mwu
#176436 +1 sur les observations concernant les extra-européennes

[quote="KindOfTrue"] Pour les Françaises (ou Parisennes) que je connais et qui sont en couple "stable", l'homme est toujours suprieur : typiquement, un bourgeois blanc, ayant un boulot qui "résonne" dans l'inconscient féminin (notaire, avocat, patron de son entreprise, souvent grand et beau gosse..)

+1 aussi mais sinon ce sont les mecs qui sont superficiels hein :lol:
Ou alors elles sont avec une "crême", un mec gentil, sérieux, agréable qui sera un excellent provider et qui leur passera tout.

[quote="Estrelinha"]Je crois déceler chez toi une fascination presque "féminine" pour les emplois résonnant dans l'inconscient collectif du moment semble trahir, selon moi, une envie ou un fantasme chez toi d'avoir un argument massue qui (te) faciliterait la tâche en te mettant dans la position de celui qui emploie un tank pour écraser des fourmis. Je me trompe ? :mrgreen:

Non mais tu ne vas pas t'y mettre toi aussi !
Marie-Claire recrute en ce moment ? :D

Tout dépend de l’objectif, si tu fais un de ces métiers parce que ca te permettra d'avoir du succès avec les femmes... well you suck. C'est débile, completement insecure, beta au possible j'en passe et des meilleurs.
Par contre si tu fais cela parce que le métier t’intéresse, t'excite, te passionne et qu'il a une grosse rémunération, bref que tu fais ce métier pour toi, et que comme effet secondaire il y a le fait que oui c'est "UN PEU" (litote) plus simple avec les femmes why not ?
Perso j'aime beaucoup l'idée du mec avec une forte "valeur sexuelle" (plein d'arguments massues) qui refusent de se caser.

[quote="Messaoud"]
"Mon mec est pilote de ligne, et le tien ?"
"Plombier"
Hi, hi, hi ! Tu as raison, mais c'est un vrai problème. Nous choisissons beaucoup trop de choses importantes en nous demandant inconsciemment si ça plairait à notre future femme.

Bon tu peux toujours dire "chef d'entreprise" ou "entrepreneur" pour éviter la mauvaise image (injustifiée) du terme plombier.
Par contre ta remarque est malheureusement très vraie, à notre décharge le monde gynocentrique dans lequel on grandit amène à cela. Il faut du travail sur soi, et de la chance pour arriver à voir cela et à s'en extraire. Il n'est jamais trop tard mais chacun ici à forcément en regardant son passé des moments de "If I knew back then"...

Antidote : Comprendre que pour être un homme nous n'avons pas besoin d'une femme et encore moins d'une épouse.
Put yourself first.
By KindOfTrue
#176437 [quote="Estrelinha"]
Je crois déceler chez toi une fascination presque "féminine" pour les emplois résonnant dans l'inconscient collectif du moment semble trahir, selon moi, une envie ou un fantasme chez toi d'avoir un argument massue qui (te) faciliterait la tâche en te mettant dans la position de celui qui emploie un tank pour écraser des fourmis. Je me trompe ? :mrgreen:

Pas loin disons; sans plonger dans l'utopie de changer de carrière pour avoir un boulot "raisonnant" (nouveau concept!), il est vrai que je constate qu'en soirée, quand un mec balance un job connoté, les rôles s'inversent très vite et les femmes facilitent grandement la tache alors qu'elles étaient fermées comme des huitres. Certaines nationalités aussi j'ai envie de dire, pour la petite beaufette du tertiaire, c'est souvent l'Américain.
By KindOfTrue
#176438 [quote="Messaoud"]
Facilement relativement à un métier où il y a des gens qui se droguent pour tenir le coup (pilote de ligne par exemple).
Je n'ai jamais entendu parler de cas de plombiers se droguant pour supporter le stress, ou faisant des burn out. T'as même pas besoin d'être commercial ou poli; t'es plombier, ils ont besoin de toi.

+1.

Si tu savais combien je suis d'accord. Je constate ca tout les jours, Plombier ou soudeur à son compte c'est le paradis: métier masculin, tu échappes évidemment à l'enfer du salariat et au besoin de validation, tout le monde en a besoin et ca rapporte un max. Avec le recul je me dis que c'est vraiment con d'avoir fait des études longues. Quelques exemples récents :

- les parents d'un ami voulaient repeindre deux larges poutres à l’intérieur de la maison familiale : devis = 300€.
- installation d'une porte blindée : devis = 1500€ (ce prix ne comprenant évidemment pas le prix de la porte en question)
- un collègue qui avait appelé un plombier pour son conduit d’évacuation de salle des toilettes : devis = 450€.
- nos amis déménageurs : cas réel (le miens) je demande un devis pour un déménagement (à 10 min en voiture de mon ancien appart) : devis = 800€, j'ai bien rigolé avec le mec par téléphone en lui disant que ce prix dépasse surement le contenu de ce que je déménage.

Quand je pense qu'il y a encore des gens qui font agrégé d'histoire. C'est vraiment des passionnés !
By Anthony
#176439 [quote="KindOfTrue"]il est vrai que je constate qu'en soirée, quand un mec balance un job connoté, les rôles s'inversent très vite
Du coup moi qui suis comptable dans la fonction publique, je peux dire à la place que je bosse dans la finance? :mrgreen:
By Estrelinha
#176445 [quote="mwu"]+1 aussi mais sinon ce sont les mecs qui sont superficiels hein :lol:

Eh, oui c'est toujours la faute des hommes. :mrgreen:

[quote="mwu"]Non mais tu ne vas pas t'y mettre toi aussi !
Marie-Claire recrute en ce moment ? :D

Tout dépend de l’objectif, si tu fais un de ces métiers parce que ca te permettra d'avoir du succès avec les femmes... well you suck. C'est débile, completement insecure, beta au possible j'en passe et des meilleurs.
Par contre si tu fais cela parce que le métier t’intéresse, t'excite, te passionne et qu'il a une grosse rémunération, bref que tu fais ce métier pour toi, et que comme effet secondaire il y a le fait que oui c'est "UN PEU" (litote) plus simple avec les femmes why not ?

J'ai écrit cela car ce que KOT écrivait ne transpirait pas la passion pour un domaine donné mais la volonté d'avoir une baguette magique qui rendrait tout possible ou plus simple avec les hommes.

[quote="mwu"]Perso j'aime beaucoup l'idée du mec avec une forte "valeur sexuelle" (plein d'arguments massues) qui refusent de se caser.

L'idée est séduisante sur le papier surtout au regard d'un des verbes que j'abhorre "se caser". C'est le pire créateur de relations par défaut, des relations non épanouissantes et de divorces de la planète. Se caser, se ranger comme si passé un certain âge, on range son existence ainsi que sa vie sociale au placard comme une voiture au garage et on réalise le triplé mariage/enfants/chien qui devient toute notre vie par convention sociale. Après j'apprécie l'idée d'être marié et père de famille mais dans l'épanouissement et la réalisation de mes objectifs personnels.

[quote="mwu"]Comprendre que pour être un homme nous n'avons pas besoin d'une femme et encore moins d'une épouse.
Put yourself first.

Vis ta vie au lieu de "Vis ma vie"! :mrgreen:
By S.Mimura
#176446 [quote="mwu"]
Antidote : Comprendre que pour être un homme nous n'avons pas besoin d'une femme et encore moins d'une épouse.
Put yourself first.

Un peu HS par rapport au sujet et probablement aussi à ce qui t'a amené à poster cette phrase, mais : combien de PDG célibataires durant leur ascension?

La réponse est probablement zéro (+/- epsilon).

Je m'étais jamais vraiment fait la remarque, mais je suis rescemment tombé sur un article traitant de la boss d'IBM, qui disait en substance que s'il y avait si peu de PDG femme c'était aussi, en partie, car une telle ascension nécessité un dévouement sans faille d'une personne capable d'assumer brillamment le rôle de support, et que c'était beaucoup plus rare à trouver chez les hommes que chez les femmes. En version courte : impossible d'arriver à un certain niveau seul, c'est humainement beaucoup trop dur.

J'irai même plus loin : dans le cas d'un divorce post-ascension, combien vont "discuter" le bout de gras avec la personne qui était à leur côté entre le moment où il n'était rien et le sommet? D'appréciation personnelle je dirais très peu, dans ce cas précis la tendance est plutôt d'accéder à toute demande, et souvent sans rancoueur d'ailleurs.
By mwu
#176449 [quote="S.Mimura"][quote="mwu"]
Put yourself first.

Un peu HS par rapport au sujet et probablement aussi à ce qui t'a amené à poster cette phrase, mais : combien de PDG célibataires durant leur ascension?

La réponse est probablement zéro (+/- epsilon).

Je m'étais jamais vraiment fait la remarque, mais je suis rescemment tombé sur un article traitant de la boss d'IBM, qui disait en substance que s'il y avait si peu de PDG femme c'était aussi, en partie, car une telle ascension nécessité un dévouement sans faille d'une personne capable d'assumer brillamment le rôle de support, et que c'était beaucoup plus rare à trouver chez les hommes que chez les femmes. En version courte : impossible d'arriver à un certain niveau seul, c'est humainement beaucoup trop dur.

Glad you mentionned it.
Et si on observait la chose sous un angle différent.

[size=85]Disclamer : Partons du principe que PDG est quelque chose de grandiose/ quelque chose qu'on devrait viser. Je ne le penses pas mais admettons pour la démonstration.[/size]

Moi je vois des mecs brillants qui sont devenu PDG malgré le fait d'être marié.

C'est un peu comme croire que porter une bouteille de plongé sur le dos va vous permettre de gagner plus facilement un 100m.
Bolt sera plus rapide que la plupart des gens malgré ça, non pas grace à ça.

Statistiquement le mariage est extremement répendue encore plus dans la génération des 50+ le fait que la plupart des PDG soit ou ont été marié ne prouvent donc rien.
(On peut aussi poser la question : combien de mecs marié ne sont pas devenu PDG?)

Petite anecdote : Einstein (c'était le centenaire l'an passé) à commencer a formaliser mathématiquement ses intuitions physiques pour la relativité générale en été 1915 (présentation le 25 novembre). Alors qu'il venait de divorcer et que sa femme (Mileva) était partie de Berlin pour se réinstaller avec ses deux fils à Zurich.
Le mec, enfin libre, sans les gamins et sa femme dans les pattes... pouf formalise la relativité générale. C'était un génie avant quand même mais semble il que la perte de son "support" de femme n'a pas vraiment eu un effet négatif sur son travail.

La boss d'IBM ne peux pas comprendre la raison du manque de femme pdg donc elle cherche ailleurs.
Raisons simples pourtant :
Elles n'aiment pas la guerre/la violence, hors le top management d'une entreprise est l'endroit ou il y'a le plus de violence.
Elles ont beaucoup de mal a accéder au concept.
Beaucoup n'en ont simplement pas envie ni besoin (marié un mec qui lui se fera chier à monter est suffisant).

Je ne crois absolument pas au role de support de la part de la femme (hors mère), qui permet à son mec a atteindre les plus hautes sphères (surtout vu le faux support qui se dérobe aux premières vraies difficultés financières).
By JulienH
#176450 Même pas besoin d'aller chercher des exemples de PDG : énormément d'artisans / commerçants comptent sur leur épouse au quotidien pour faire le secrétariat, les devis etc

[quote="Messaoud"]
Le "stress" ? Ah oui, ce concept inventé par la rédactrice en chef de femme actuelle pour vendre du papier :) Burn out, ça vient de qui ?

Je plaisante. Rapidement, parce que ça n'est pas le sujet : il y a très peu d'entrepreneurs sur le forum, mais s'ils venaient à témoigner, entre URSSAF/RSI, clients, délais, concurrence (légale ou pas), horaires et salariés le cas échéant, ils prouveraient sans problème que la pression, ils l'ont.

Voilà c'est HS mais bon c'est dit. Soudeur, "le paradis", lol.

[quote] c'est un vrai problème. Nous choisissons beaucoup trop de choses importantes en nous demandant inconsciemment si ça plairait à notre future femme.
Oui, comme Mwu l'a rappelé avec à propos dans son (excellent) journal ...

"On" se fait couper l'herbe sous le pied par un musicien, on se met à la guitare ; par un danseur, on se met à la salsa ; par un artiste, on se met à la photo, etc ...

Et quand on est ingénieur à 40K l'année, on se dit qu'on ne vaut rien par rapport à un avocat ou un pilote de ligne alors que de base, on a un statut qui donne accès à 90% des femmes (et je suis gentil) quand le boucher (pour changer du plombier) se contente de beaucoup moins. Et on se focalise sur les 10% de types ayant un statut supérieur au nôtre, en oubliant les 90% que l'on égale ou surpasse.

Certains semblent attirés par la perspective de se faire un deuxième anus à participer à une course sans fin qui confine à l'illusoire (coucou Tinder), se complaire de participer à la rat race de la même façon qu'ils le font dans leur vie pro, pour finir par se taper un "burn out" sentimental ... Franchement, être dans l'incapacité d'avoir accès à 10% des femmes, ça rend malade quelqu'un ?

Pendant ce temps-là le plombier, à des années-lumières de ces problématiques, a choisi (ou pas) une femme qui lui convenait, i.e. qui rentrait dans son plan de vie, et est moins malheureux qu'eux.