- Lun Oct 21, 2013 12:33 am
[quote="Simon"]Les études sont formelles Jester, une alimentation riche en protéines n'a pas d'incidence sur ton organisme (sans aller dans les excès bien sur).
En mangeant une source de protéine à chaque repas tu y es facilement. 100 g de poulet c'est passé 20 gramme de protéine, encore plus si c'est un bon morceau de saumon. Un Shake de whey après l'entrainement c'est 30 grammes... et sans compter les protéines qui sont présentes (en quantité moindre) dans les féculents.
Je voulais revenir sur cela pour deux raisons:
De ce que je déduis de mes lectures, jusque dans les années 1900, la viande était un signe de richesse. Quand finalement elle s'est démocratisée, tout le monde s'est mis à en manger à tous les repas, justement parce que c'était un signe de richesse.
En gros, va expliquer a l'ouvrier que c'est pas sain, alors qu'il voyait les patrons s'envoyer du steak a tous les repas... Notez que maintenant, les pauvres meurent de maladies qui étaient des maladies riches (maladies cardio vasculaires). Bref, depuis 50 ans, on est eduqué a penser que c'est normal de la barbaque à tous les repas, mais en fait, c'est plutôt une anomalie historique: c'est rentré dans les moeurs et on y est attaché émotionnellement (ya qu'a voir les réactions quand on remet en doute le dogme), mais pour la majorité de notre histoire on vivait sans.
(Vous me direz, l'esperance de vie avant ce type de nutrition était pas grande, c'est pas faux, mais c'est plus a cause de l'hygiene a mon avis).
En fait, on pourrait (devrait) manger de la viande une fois par jour, cela serait beaucoup plus sain, sans aucun pb pour notre corps, et le reste se compose de legumes. (c'est comme ca que nous avons évolué d'ailleurs). Il y a beaucoup de livres qui parlent du fait que les societés de chasseurs ceuilleurs (y compris les rares survivant à nos jours), ne connaissant pratiquement pas les maladies cardio vasculaires, ont des incidences de cancer très petites. Leur régime alimentaire: principalement végétarien, avec de la bidoche quand la chasse est bonne, donc pas tous les jours.
A un niveau macro, en regargant le monde, cela se voit assez bien: quand on voit les seuls pays ou l'esperance de vie regresse, (US) malgré les progrès de la médecine, il suffit de regarder l'alimentation: calories énormes, proteines enormes (les US c'est le pays de la viande, encore plus que le pays du soda, quantité de sucre raffiné enorme). Pays ou l'espérance de vie est haute malgré un système de santé pas forcément dingue: regime alimentaire avec moins de prot, plus de legumes...
Une dernière parenthèse, sur le moment je n'ai pas relevé, mais cela me fais sourire, cet espèce de croyance "cougienne" d'une vérité scientifique unique. Cela dénote une incompréhension de ce qu'est la science assez manifeste.
Be nice.