Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#139675 [quote="Synchronn"]... (quand je ferai ma sèche en avril, j'espère que mes abdos ressortiront aussi bien...salo...et comme toi ils sont légèrement asymétrique, c'est plus joli)
Synchronn pourquoi ne pas rester "fit" toute l'année plutôt que de faire des périodes de prises de masse et des période de sèche avant l'été. Ça induit la notion de gavage pendant les périodes de prise de masse et de privation pendant tes périodes de sèche. Tu mets donc de coté la notion de plaisir (à mon avis fondamentale) pour un but uniquement esthétique.

Les fluctuations de poids sont mauvaises ta santé et tu vas donc à l'encontre du but premier, te faire du bien en faisant du sport et de la muscu.

Te muscler sur le long terme en plus d'être plus noble te permettra de conserver une bonne forme physique générale.

Tu penseras à moi quand tu recommenceras ton cardio avec 4-5 kilos en plus :wink: .
By James ex S
#139676 [quote="coug"]
Pour ma part, je suis à 9-10% de manière stable et j'ai pas de régime alimentaire particulier, je compte rien du tout, je mange à ma faim, je vais au restaurant. Il s'agit juste d'éviter les lipides inutiles (sauces...), de regarder ce qu'il y a écrit sur les paquets avant d'acheter et de s'intéresser à ce qu'on aura dans l'assiette.

Donc si ton commentaire faisait allusion à des % de BF inférieurs à 7-8%, c'est pertinent. Si c'est plus que ca, c'est exagéré/abusif.

Je suis à 8% de moyenne toute l'année. J'ai un métabolisme très rapide et je me dépense beaucoup entre la course et la muscu. Je dois contrairement à certaines personnes faire attention à manger suffisamment d'hydrates pour ne pas perdre de poids. Et tout comme Coug il n'a jamais été question de privation, juste de manger sainement.

J'ai été le premier étonné lorsqu'on m'a fait les calculs avec une pince à gras. J'ai également eu la chance de faire les calculs sur un impédancemètre qui calculs la résistance de votre corps à un courant électrique. On peut donc évaluer très précisément votre taux de masse grasse et de masse maigre (muscle).
By James ex S
#139677 Les études scientifiques sont très utiles, en fouillant dans mes vieux dossiers je pourrais vous en ressortir des dizaines qui vont dans le sens de Coug. J'ai rendu plusieurs travaux sur le sujet pendant mes études et je suis en ce moment-même en train de rendre un travail sur l'importance de l'alimentation en période post-opératoire. J'ai notamment un chapitre qui parle de l'importance d'une alimentation riche en protéines pour les personnes d'un certain âge (la masse musculaire diminuant drastiquement avec l'âge).
Les études scientifiques c'est bien à la fac ou devant un prof qu'on essaie de convaincre, pas devant une fille ou des gens autre que vos potes de cours.

Même si le bon sens n'est normalement pas recevable j'aimerai qu'on en parle un peu, notamment de discernement:

Quand je lis vos posts, j'ai l'impression d'avoir d'un coté un lecteur assidu de "Muscle et Fitness" et de "Flex" (où on trouve malgré beaucoup de bullshit, des informations de qualité) et de l'autre un végétalien convaincu.
Il y a un juste milieu et tout comme les plans alimentaire de "Flex Magazine" à 350 g de prots par jours sont dangereux pour votre santé, un régime à 30 grammes de protéines (d'origine végétale) pas jour est également du suicide.

[quote]Puisque naturacoach est cité en référence par le grand sachem. Quel discours tient il ce monsieur?

http://www.naturacoach.com/blog-nutriti ... -la-sante/
Au vue de leurs données, la conclusion des chercheurs d’Harvard est la suivant : une portion de viande rouge par jour augmente le risque de mortalité de 13% et une portion de charcuterie l’augmente de 20%, alors que les autres sources de protéines auraient plutôt un effet protecteur.

Entre les autres sources de protéines animales (œufs de poules élevées en plein air, poisson gras, poissons maigres, viandes blanches) et de protéines végétales (principalement légumineuses, qui sont en plus très bon marché), le choix est suffisamment large pour s’en passer pour ceux qui le désirent tout en ayant une alimentation parfaitement équilibrée.
Et pour ceux qui voudraient tout de même continuer à en manger, il n’y a pas de problème si vous vous limitez à 1 portion par semaine, d’un animal nourri à l’herbe,

Tiens on ne retrouverais pas la distinction prot animale/prot végétale/poisson/viandes blanches que je fais depuis le début?
On ne dit pas exactement la même chose (en particulier, je n'ai pas réussi a trouver quelle quantité de prot -végétale- :mrgreen: qu'il conseille par jour, j'aimerais connaitre son avis)mais les similitudes sont quand même assez troublantes....

Aussi, écoutons ce qu'il a a dire dans cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=3pDuYQEu ... r_embedded

Ou il parle des dangers du régime dukan, avec entre autre (outre la stupidité d'un régime ou l'on ne mange qu'un type d'aliment), il explique bien les problèmes liés à certaines sources de protéines comme le lait, et ou il parle d'ailleurs aussi avec beaucoup de justesse (quand je disais que son discours est proche du mien, ou l'inverse), des effets désastreux de l'élevage de masse et donc de l'impact énorme qu'une telle consommation de viande animale à sur l'écologie, et plus généralement, la faim dans le monde.

Jester tu fais bien de citer Naturacoach, c'est un très bonne référence. Par contre il faut bien lire. Il est évident que manger une entrecôte de bœuf tous les jours est nocif à long terme mais ce n'est clairement pas ce qu'il recommande.
Il est lui même favorable à une alimentation omnivore (mais de qualité). Il n'y a clairement aucun risque, et même des avantages, à manger de la viande rouge une à deux fois par semaine (si elle est de qualité je le répète). Et beaucoup de végétariens (et je ne parles pas de végétaliens) ont des carences (sauf ceux qui connaissent le sujet et qui savent comment compenser ce qu'ils n'obtiennent pas par la viande).

Tu fais ensuite un amalgame entre "alimentation riche en protéine" et "alimentation exclusivement protéinée" (régime Dukan). Il est encore une fois évident que la deuxième solution est nocive pour ta santé.

Si tu suis les recettes qu'il propose, ou ses actualités sur facebook, tu noteras que ces recettes sont bien dosées en protéines (végétales et animale) que se soit dans ses desserts, sa recette de pain ou ses autres plats (et d'avantage encore dans son programme pour les sportifs). Il reste bien entendu raisonnable

Pour conclure avec un peu de légèreté: Une technique de torture datant de moyen âge consistait à faire ingurgiter au condamné une énorme quantité de viande (sans doute d'assez mauvaise qualité) mais que de la viande pendant plusieurs jours. Le pauvre pourrissait alors de l'intérieur et finissaient rongés par les verres. Je n'arrive plus à remettre la main sur l'article qui en parlait mais c'était surprenant.
Et dire qu'aujourd'hui certains le font de leur propre initiative avec le régime Dukan :lol: .
By Léo
#139678 [quote="Simon"]Pour conclure avec un peu de légèreté: Une technique de torture datant de moyen âge consistait à faire ingurgiter au condamné une énorme quantité de viande (sans doute d'assez mauvaise qualité) mais que de la viande pendant plusieurs jours. Le pauvre pourrissait alors de l'intérieur et finissaient rongés par les verres. Je n'arrive plus à remettre la main sur l'article qui en parlait mais c'était surprenant.

De la viande cru je suppose ?
By James ex S
#139679 Je vais faire une petite rechercher pour vous retrouver cet article. Le principe était de manger uniquement de la viande, aliment mort => résultats garantis.

Mais attention, interdiction d'utiliser cet article comme preuve scientifique qu'un morceau de viande tue :wink: .
By Jester
#139680 [quote="animal"]
- Jester: dans le domaine du sport, il y a autant d'avis tranchés que de pratiquants, et chacun voit midi à sa porte. Pas la peine de nous sortir les études des uns et des autres, il y aura toujours quelqu'un pour contredire, et il n'y a, au final, pas de vérité, donc ça serait bien d'être moins catégorique dans tes propos.

Punaise, comme ci c'etait moi qui venait de nous assommer avec 10 études...
[quote="jester"]
je peux vous expliquer pourquoi de mon point de vue je trouve qu'il est déraisonnable de chercher à atteindre ce genre de physique et pourquoi je ne les trouve pas sain (ie parce que je suis avant tout dans une recherche de détente avant la musculation du corps, et que je cherche à le protéger avant tout et à tout prix).

Nous ne sommes pas obligé d'avoir la même vision et de se convaincre les uns les autres.
Je ne vois pas comment faire pour être moins catégorique. J'ai dis depuis le début que c'était mon expérience, issue de ma recherche personnelle, qui parlait. C'est pas parce qu'on dit que je suis un troll que j'en suis un.

je suis d'autre part tout à fais conscient que la vérité scientifique est ailleurs, surtout dans le domaine de la nutrition... Entre les études qui sont simplement mal faites, les études qui sont bidonnées par des lobbies (et le lobby de la supplémentation en prot, ca fait pas tilt dans vos tete? Par contre je connais pas de lobby du celeri)... Faut surtout faire preuve de discernement. J'y reviendrais en fin de post.

Sinon, coug, tu écris un pavé énorme pour démonter la China's Study, c'est bien mais:
C'est une étude sérieuse, qui a recu beaucoup d'attention, faite par des américains. Elle a deux grands mérites:
- Être indépendante
- aborder la nutrition sur un plan épidémiologique, ce qui est intéressant car le seul moyen d'avoir des conclusions définitives chez l'humain, c'est de monitorer sur une vie une alimentation controlée de deux personnes (enfin, d'un échantillon statistique) et ensuite de les autopsier, et de conclure. Comme évidement c'est un peu compliqué, l'épidémiologie, c'est un peu the next best thing. L'avantage, c'est que les chercheurs étant pas idiots, ils corrigent pour prendre en compte pollution etc...
Cette étude a des problèmes, en fait je pense que ses auteurs ont été tellement surpris et horrifiés par certains de leur résultats (faut comprendre que c'était des bons amerloques bouffeurs de viande et qu'en gros, partout ou ils regardaient, les population "carnivores" avaient une espérance de vie de 10 ans de moins), qu'ils ont un peu fais des raccourcis par endroits, raccourci que met bien en exergue le Naturacoach.

Sinon quelqu'un demandait de résumer ses positions:
Les miennes sont là:
http://www.carnetsdeseattle.fr/2012/11/nutrition-i.html
En gros, pour un gus de 75kg:
- entre 30 et 50g de prot par jour, si possible végétale (perso je mange de la viande un jour sur deux sinon je serais malheureux parce que j'adore ça)
- Plus de protéine si vous faites de l'exercice sans dépasser 100g par jour
- Manger du bon gras (animal nourri a l'herbe, pas au grain, olive, flax)
- Pas de produits industrielles, pas de produits blancs
- Riz, lavé uniquement
- Légumineuses, attention a bien choisir celles que vous digérez
- Attention aux pesticides sur les légumes, choisir ceux ayant le moins de pesticides, bio, laver au max. *

J'ai aussi dans l'intervalle (PUB!) écrit un article sur ma conception de la détente, en esperant vous faire comprendre comment pourquoi dans ma vision taoiste du corps, la musculation c'est néfaste (encore une fois: c'est néfaste pour moi, pour les gens, c'est 100* mieux que la sédentarité).
http://www.carnetsdeseattle.fr/2013/10/ ... tente.html

En très résumé.

Pour conclure et pour faire appel à votre discernement, j'en reviens à ma question fondamentale: quel mode de vie, quelle alimentation, quel type d'exercice, quelle vie sociale, ont les populations qui vivent le plus longtemps sur la terre? Les études c'est bien, mais juste observer le monde et se faire une idée par soi-même, c'est pas mal non plus.
By Hannibal
#139681 J'aimerais avoir juste une précision. Il me semble que dans ce débat protéiné, on oublie de parler de quelle est la source de protéines.
En ignorant assumé, je suis allé vérifier les recommandations de l'OMS. En fait c'est eux qui sont à l'origine de la fameuse pyramide alimentaire (pour les super ignorants, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_alimentaire).
Il est effectivement admis que le corps doit recevoir un apport journalier de protéines, mais qu'il faut minimiser l'apport animal (je ne suis pas végétarien, pour couper court à toute polémique; et j'adore la côte de boeuf).
Je me souviens d'un autre fil de ce forum où il était affirmé que l'apport de protéines nécessaire à la musculation était trop élevé pour être assuré par des céréales (ni même de la viande). -j'avais d'ailleurs cessé de contribuer à ce post par lassitude de me faire insulter par coug-
Et c'est là pour moi la vraie question. Pour faire de la musculation son sport favori, à raison de trois fois par semaines, avec pour objectif un corps de rêve, sain et esthétique, faut-il manger 10 oeufs au plats, acheter de la poudre, bouffer du pouloet 3 fois par jour, ou est-ce compatible avec une alimentation saine?
By Jester
#139682 [quote="Simon"]
Pour conclure avec un peu de légèreté: Une technique de torture datant de moyen âge consistait à faire ingurgiter au condamné une énorme quantité de viande (sans doute d'assez mauvaise qualité) mais que de la viande pendant plusieurs jours. Le pauvre pourrissait alors de l'intérieur et finissaient rongés par les verres. Je n'arrive plus à remettre la main sur l'article qui en parlait mais c'était surprenant.
Et dire qu'aujourd'hui certains le font de leur propre initiative avec le régime Dukan :lol: .

J'ai entendu parler de ca aussi... Tu peux pas tout digerer, ca te constipe, du coup tu peux pas excreter les saloperies qu'il y a dans la viande, elle pourri dans ton estomac... Sale facon de mourir!
By Jester
#139683 [quote="Hannibal"]J'aimerais avoir juste une précision. Il me semble que dans ce débat protéiné, on oublie de parler de quelle est la source de protéines.
?
Non, cf ma liste de quotes, si tu revient en arriere d'une page, j'ai fais la distinction a pratiquement tous les posts. Les prot végétales, c'est OK.
By coug
#139684 Jester. Qu'est ce qui te permets de recommander ouvertement de ne pas dépasser 100g de protéines par jour? As tu vaguement conscience que quand on fait des recommandation, on a une responsabilité et qu'il faut s'appuyer sur quelque chose de solide? Par ailleurs, c'est très inquiétant que tu donnes des recommandations sur une quantité de protéines, sans parler du poids de corps. Je me mets à la place d'un débutant qui n'y connait rien et qui prenne tout ce que tu dit pour argent comptant, je trouve ce comportement à la fois irresponsable et dangereux.

D'ailleurs, pourquoi ne réagis tu pas à l'étude que j'ai posté qui indique qu'un régime riche en protéine permet de réduire le développement d'une tumeur? Ni celle, on ne peux plus aboutie, d'un institut tout aussi prestigieux, qui indique exactement la limite maximale pour chaque poids de corps de protéines à absorber par jour (bien au delà des 2g/kgPDC dont nous parlons ici). Parce-que tu as passé dix pages à nous faire une sorte d’amalgames entre "protéines = cancers". Et là, je t'amène une preuve incontestable, que non seulement c'est pas mauvais, non seulement ca donne pas de cancers, mais en plus, ca permet de lutter contre les tumeurs. Embêtant?

[quote="Jester"]je suis d'autre part tout à fais conscient que la vérité scientifique est ailleurs, surtout dans le domaine de la nutrition... Entre les études qui sont simplement mal faites, les études qui sont bidonnées par des lobbies (et le lobby de la supplémentation en prot, ca fait pas tilt dans vos tete? Par contre je connais pas de lobby du celeri)... Faut surtout faire preuve de discernement. J'y reviendrais en fin de post.

Oh non, maintenant tu nous fait le coup des conspirationnistes? Ca deviens pathétique. Toutes les études que j'ai cité émanent d'instituts plébiscités par la communauté scientifique internationale.
By Jester
#139685 Juste pour que tu arretes de déformer mon propos en permanence, j'ai précisé au dessus de mon régime:
Pour un gus de 75kg. Prenez une calculette.

Pour les 100g, cela provient de mes discussions avec un médecin, qui m'a signifié que c'était la limite supérieure saine pour tout un chacun, et que j'allais temporairement devoir en manger autant pour me refaire mais qu'ensuite je devrais rebaisser. Je sais, mon exemple personnel, patati, patata, vous en tirez les conclusions que vous souhaitez, j'ai bien précisé un peu partout que c'était mon opinion etc... Mais je suis sans doute un fou dangeureux irresponsable :roll:
By animal
#139686 Chose promise, chose due, Coug et Jester vont prendre une semaine de vacances du forum pour se rafraîchir les idées et laisser retomber la pression. En espérant que ça va calmer un peu le topic.
ByZikos
#139690 [quote="TOYPAJ"]
[img]http://www.superphysique.org/forums/download/file.php?id=11258[/img]

Un bel exemple à suivre, bonne continuation :wink: .
By Synchronn
#139693 [quote="Simon"][quote="Synchronn"]... (quand je ferai ma sèche en avril, j'espère que mes abdos ressortiront aussi bien...salo...et comme toi ils sont légèrement asymétrique, c'est plus joli)
Synchronn pourquoi ne pas rester "fit" toute l'année plutôt que de faire des périodes de prises de masse et des période de sèche avant l'été. Ça induit la notion de gavage pendant les périodes de prise de masse et de privation pendant tes périodes de sèche. Tu mets donc de coté la notion de plaisir (à mon avis fondamentale) pour un but uniquement esthétique.

Les fluctuations de poids sont mauvaises ta santé et tu vas donc à l'encontre du but premier, te faire du bien en faisant du sport et de la muscu.

Te muscler sur le long terme en plus d'être plus noble te permettra de conserver une bonne forme physique générale.

Tu penseras à moi quand tu recommenceras ton cardio avec 4-5 kilos en plus :wink: .

Oui et non.

Être fit, ok mais l’intérêt est d'avoir du muscle aussi. On peut avoir 8 % de grassouille mais être tout maigrichon.
Prendre de la masse intelligemment, cad en augmentant raisonnablement ses calories journalières, pas en me gavant.

Maitriser son poids et le faire fluctuer fait parti du plaisir. Avant je n'avais jamais eu besoin d'y faire attention mais aujourd'hui, l'histoire est différente donc je teste mais il est hors de question de faire le yoyo. (j'ai un objectif, 1m81, 80 kg et 10 % Tx graisse. En augmentant progressivement mes charges)

L'esthétique fait parti aussi du plaisir, il ne faut pas le négliger (il y a des sports qui construisent des physiques très moches, tu prends un cyclistes ou un champion de moto gp, ou un joker, ils ont des physiques étranges)
By James ex S
#139739 [quote]L'esthétique fait parti aussi du plaisir, il ne faut pas le négliger (il y a des sports qui construisent des physiques très moches, tu prends un cyclistes ou un champion de moto gp, ou un joker, ils ont des physiques étranges)
Je te rejoins tout à fait sur ce point. Même si je fais du sport et de la muscu pour mon bien-être et parce qu'avec le temps je sais qu'une pratique modérée (et de manière intelligente) ne m'apporte que des avantages, je n'oublie pas non plus la raison qui m'a fait mettre les pieds dans un fitness lorsque j'avais 17 ans.

[quote]Maitriser son poids et le faire fluctuer fait parti du plaisir. Avant je n'avais jamais eu besoin d'y faire attention mais aujourd'hui, l'histoire est différente donc je teste mais il est hors de question de faire le yoyo. (j'ai un objectif, 1m81, 80 kg et 10 % Tx graisse. En augmentant progressivement mes charges)
C'est un bel objectif. Combien de kilos dois-tu prendre pour arriver à 80?

J'ai pour ma part beaucoup progressé ces dernières années et aujourd'hui je cherche plus à faire du maintien que de continuer à prendre du muscle. C'est pour ça que je reste fit tout au long de l'année et que j'ai mis l'accent sur d'autres sport (tout en conservant la muscu, je suis pas fou non plus :wink: )