Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#139740 Pour ajouter mon dernier grain de sel au débat des dernières pages - et c'est peut-être par ça qu'on aurait dû commencer- il existe en nutrition des principes de bases à connaître. Et pour ça il y a de très bon livres et quelques sites internet qui traitent du sujet de manière sérieuse (je pense notamment à julien Venesson ou encore Benjamin Dariouch sur Naturacoach). Une fois ces grand principes connus il faut apprendre à connaître son corps, à comprendre comment on réagit à tel ou tel aliment, pourquoi est ce que certaines personnes digèrent très mal les œufs, d'autres ne supportent pas certaines légumineuses. Pour ça, c'est comme pour tout, il faut essayer et se mouiller. Enfiler son tablier, cuisiner, s'attarder un peu au supermarché...

Il n'y a pas une vérité mais des vérités. J'ai ma vérité qui correspond à mon mode de vie, à mon métabolisme, à mon estomac, à mon job, à mon sport, à mon niveau de stress...Et c'est cette manière de faire que je module en fonction de mon emploi du temps. Sans doute que d'ici 10 ans cette vérité ne sera plus valable.

Un exemple: depuis que j'ai commencé mon stage et que je me lève à 5 heure du matin tous les jours, je fais deux petits déjeuner. Un à 5h30 avant de partir bosser et un autres à ma pause de 9 heure.
Idem pour mes cadences d’entraînements. Mes nuits sont plus courtes, je récupère moins bien et je ne peux pas maintenir la même intensité qu'avant. J'ai essayé une semaine, pas plus.

Le but n'est pas d'avoir une alimentation parfaite mais de faire le mieux possible dans votre situation. On ne parle alors pas d'efficacité mais d'efficience.
By Synchronn
#139747 Julien Venesson, à travers le site lanutrition.fr et superphysique, m'a permis de changer beaucoup de choses.

Pour mon objectif, il me reste...pas évident à estimer, je suis à 75 kg, je pense aller jusqu'à 82 puis sèche donc j'arriverai à 80. J'avoue que c'est un peu hasardeux (surtout qu'il y a des moments ou il est plus difficile de contrôler ce que l'on va manger) mais si tu as un avis je suis preneur (l"ajout de calorie tourne avec les flocons d'avoines et les amandes/noisettes. Mon calcul des calories est un peu foireux aussi, faire une balance calorique légèrement excédentaire...pas évident docn je ne sais pas ce que ça va donner)
By James ex S
#139749 C'est vrai qu'avec une vie sociale normale (sortie entre amis, resto...) et un job un peu prenant c'est pas évident de contrôler ce que tu manges. C'est pourquoi je suis contre le fait de se faire un plan alimentaire strict à respecter à la lettre avec un ou deux "cheat-meal" par semaine. Tu deviens soit barjo quand il t'arrive de sauter un repas, soit ça devient une religion et tu adopte le mode de vie d'un culturiste (avec vie sociale de fou).

Pour prendre du poids il faut principalement modifier ton apport en féculents.

[quote](l"ajout de calorie tourne avec les flocons d'avoines et les amandes/noisettes.
Les flocons d'avoine le matin c'est une bonne idée. Tu peux les pimper avec un peu tout ce qui existe. Je les aime bien avec du lait d'amande. Avant de te coucher, tu mets ça au frigo et le matin tu rajoutes une cuillère de miel avec des myrtilles par exemple, ou avec des pommes et des noix.

Un autre point important c'est le repas qui suit ton entraînement. Ton corps (surtout tes muscles) ont besoin de nutriments et (presque) tout ce que tu vas avaler va aller directement dans tes muscles. C'est donc pas après un bon entrainement qu'il fait se faire une belle salade.

C'est en modifiant quelques paramètres comme ça que tu peux obtenir de bons résultats, pas besoin d'une diète trop stricte. Pour le reste apparemment tu as de bonnes références.

Bel objectif en tout cas.
By Synchronn
#140151 Une parenthèse pour faire le lien avec un autre topic, à titre informatif.

Il est de bon ton de pester contre les ravages du macdo, du coca sur la santé et le bien-être mais en lisant le topic sur le petit déjeuner, on oublie une chose (sans parler de la clope et des quantités astronomiques de café que des personnes s'infiltrent chaque jour), je vois souvent intégrer le pain, un aliment (ou support alimentaire) que l'on tartine souvent avec d'autres quantités astronomiques de sucre (confiture, miel, beurre. En passant le miel n'est pas bon pour la santé (encore moins les sirop de goyave), le marketing a bien fonctionné et ça devient une religion pour certains).

Un lien sur la composition classique d'une baguette de pain (le pain complet c'est légèrement mieux)

http://www.lanutrition.fr/fraliment/fra ... pkKEd.dpuf
85% de glucides.

Du sucre en quantité importante (aliment très addictif)
Du sel (100 g de pain , c'est 50 % des apports en sel de la journée)
Des calories vides
Aucun apports en micronutriment
Du gluten
Indice glycémique élevé

Ok pour le plaisir, mais manger du pain tout le temps (jusqu'à une baguette par jour), c'est de l'addiction.
By Murakami
#140155 [quote="Synchronn"]En passant le miel n'est pas bon pour la santé (encore moins les sirop de goyave), le marketing a bien fonctionné et ça devient une religion pour certains).

Quand on fait de telles affirmations, c'est bien de les étayer.
By James ex S
#140156 C'est pour ça que rien de vaut un bon pain au levain, au noix ou un pain complet. Encore une fois, pas besoin de bannir le pain blanc de son alimentation mais quand je vois ceux qui ne peuvent s’empêcher de se ruer sur la corbeille de pain au restaurant je trouve ça désolant.

[quote]En passant le miel n'est pas bon pour la santé[...]
Le miel n'est fondamentalement pas bon pour la santé (plus de 80% de glucides). Ça reste du sucre, mais c'est bourré d'antioxydants et c'est justement parfait pour ajouter un gout sucré au aliments. Sur les pancakes, dans un dessert, dans un bon thé, c'est tout de même mieux que de rajouter du sucre blanc raffiné qui là n'apporte vraiment rien de bon.
[size=85]Et rien que pour le plaisir, parce qu'il ne faut pas oublier qu'une bonne tartine de miel c'est vraiment bon.[/size]
By Stéphane
#140157 [quote="Simon"]Encore une fois, pas besoin de bannir le pain blanc de son alimentation mais quand je vois ceux qui ne peuvent s’empêcher de se ruer sur la corbeille de pain au restaurant je trouve ça désolant.

Ce n'est pas désolant, ça montre juste le degré moyen de volonté / contrôle des gens : aucun :roll:
By Valmont
#140161 [quote="Synchronn"]En passant le miel n'est pas bon pour la santé (encore moins les sirop de goyave), le marketing a bien fonctionné et ça devient une religion pour certains).
Ah oui, le fameux lobby du miel qui brasse des milliards et a une force marketing gigantesque. Tout comme la fameux lobby du lait d'ailleurs.

Avant de partir sur des théories du complot, renseignez-vous sur quoi la grande industrie investis, par exemple: compléments alimentaires, alicaments,...

Ceci dit, sur le fond, ce qui me dérange ici, où il est souvent question de lifestyle, c'est la vision purement utilitariste qu'ont certains de la nourriture. Vision que je ne partage pas du tout, puisque la notion de plaisir est primordiale pour moi. Et en effet, il est tout sauf simple de concilier la notion de plaisir et de bon pour la santé. Ce qui signifie pas qu'il faut y renoncer.
By Stéphane
#140162 [quote]Ceci dit, sur le fond, ce qui me dérange ici, où il est souvent question de lifestyle, c'est la vision purement utilitariste qu'ont certains de la nourriture.
+1

C'est profondément déprimant, la vision utilitariste de la nourriture.

De plus, les gens qui mangent par nécessité, ou par objectif précis, sont souvent de très mauvais coups...
By Synchronn
#140163 [quote="Valmont"]

Ceci dit, sur le fond, ce qui me dérange ici, où il est souvent question de lifestyle, c'est la vision purement utilitariste qu'ont certains de la nourriture. Vision que je ne partage pas du tout, puisque la notion de plaisir est primordiale pour moi. Et en effet, il est tout sauf simple de concilier la notion de plaisir et de bon pour la santé. Ce qui signifie pas qu'il faut y renoncer.

Ce qui me dérange ce sont les personnes qui n'apprécient plus le plaisir car ils sont dans l'excès au quotidien, le gavage (ou est le plaisir à ne pas savoir se limiter, à manger du "pain" tous les jours...l'habitude? super).

Quel plaisir de redécouvrir une tartine, un croissant ou du chocolat le dimanche matin, quand la semaine, on fait attention. Quel plaisir de se faire quelques plaisirs, on les attends, on les savoure, on en rêve même. Tout, tout de suite, sans frustrer le petit enfant qui veut son bout de chocolat.
By Murakami
#140164 [quote="Valmont"]Ceci dit, sur le fond, ce qui me dérange ici, où il est souvent question de lifestyle, c'est la vision purement utilitariste qu'ont certains de la nourriture. Vision que je ne partage pas du tout, puisque la notion de plaisir est primordiale pour moi. Et en effet, il est tout sauf simple de concilier la notion de plaisir et de bon pour la santé. Ce qui signifie pas qu'il faut y renoncer.

Heureusement, même si ce n'est pas simple, il est possible de concilier les deux. Il suffit de ne tomber ni dans un excès ni dans l'autre.

[quote="Stéphane"]De plus, les gens qui mangent par nécessité, ou par objectif précis, sont souvent de très mauvais coups...

Pour le coup, je ne comprend pas le rapport. Mais je suppose que trop d'utilitarisme ne prédispose pas à la recherche du plaisir.
By James ex S
#140165 [quote]Tout comme la fameux lobby du lait d'ailleurs.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=V_9jGo31dkg[/video]
Quand je vois ça au heures de grande audiences sur les grandes chaines de la télévision Françaises. je me dis que le lobby tu lait brasse quand même pas mal de fric.
En passant c'est un des lobby de l'agro-alimentaire le plus puissant en France. C'est entre autre lui qui finance le programme national nutrition santé (PNNS). Pas pour rien que tu trouve ce genre de pub aux heures de grande audience ou qu'on nous recommande 3 produits laitiers par jours.
By john dilinger
#140166 [quote="Murakami"][quote="Stéphane"]De plus, les gens qui mangent par nécessité, ou par objectif précis, sont souvent de très mauvais coups...

Pour le coup, je ne comprend pas le rapport. Mais je suppose que trop d'utilitarisme ne prédispose pas à la recherche du plaisir.

Apprécier la bouffe et apprécier la baise c'est la même chose.