- Lun Mai 13, 2013 11:49 am
Hatori, Synchronn, je pense qu'un certain nombre de vos questions sur le pourquoi du style en matière d'automobile ont déjà été abordées ici : [url]http://www.spikeseduction.com/forum/evolution-du-style-du-parc-automobile-vt9205.html[/url]
Par ailleurs, si je peux comprendre que l'allure d'une Twingo n'ait rien de transcendant, il s'agit là d'un exercice de design assez brillant (novateur pour l'époque, intelligent, repris depuis). Tout comme une Fiat Panda, ou une Mini (celle d'Issigonis) qui aujourd'hui - du moins pour la dernière - ne font pas vraiment débat.
Le métier du designer, et ce que le distingue de l'artiste, c'est de travailler un dessin (un style) tout en respectant énormément de contraintes fonctionnelles. Ses dessins doivent fonctionner dans la vraie vie, avec des vrais gens, pendant des années. Et répondre à tout un tas d'exigences plus ou moins réglementaires (ou du moins attendues par le marché). Il en résulte souvent des choses assez quelconques, mais les quelques coups de génie n'en sont que plus respectables. De ce point de vue l'automobile c'est comme les fringues : la haute couture est intéressante sur le plan de l'art mais ne fonctionne pas dans la rue, et ce qui est vendu pour un usage de tous les jours est à 95% affreux. Toute la science qui est enseignée ici, c'est justement de trouver les 5% qui sont dignes d'intérêt, puis de trouver les 1% qui conviennent à l'individu.
Et comme pour les fringues, l'immense majorité des personnes n'y porte aucun intérêt ou s'imagine que telle ou telle marque (coûteuse de préférence) est synonyme de style. Evidemment, il est parfaitement possible de faire autrement, pour peu qu'il y ait assez d'intérêt pour y consacrer un peu plus d'énergie.
A titre personnel, je trouve ces "new"-beetle très caricaturales. Sur le plan du commerce la recette n'est pas mauvaise (encore qu'on pourrait en débattre au sujet de la génération précédente), mais le package n'est pas vraiment très malin. Et puis la nostalgie, sur laquelle elle joue clairement, sonne toujours à mes oreilles comme un léger aveu de faiblesse.