- Mer Juil 24, 2013 1:17 pm
#136198
[quote="Stéphane"][quote="Arthus"]Pour tous ceux qui se sentent concernés par la baisse des limitations de vitesse, engagé par notre gouvernement, je vous propose de dire
NON en signant cette pétition :
[url=http://www.liguedesconducteurs.org/non_a_la_baisse_des_limitations_de_vitesse/]http://www.liguedesconducteurs.org/non_a_la_baisse_des_limitations_de_vitesse/[/url]
J'ai signé, perso. Pas pour "gagner" 10 km/h, mais parce que ça ne procède d'aucune réflexion sérieuse et que ça pue la bêtise crasse.
Si vous voulez réduire le nombre d'accidents, prenez des mesures fines, intelligentes, et commencez par apprendre aux gens à conduire. Pas simplement à passer un "permis" bidon que même un trisomique pourrait avoir. En Norvège, par exemple, il convient de savoir gérer une perte d'adhérence sur sol mouillé pour avoir son permis. Exemple parmi d'autres...
Fixer la même limitation de vitesse pour quelqu'un qui, comme moi, fait des stages de pilotage sur circuit tous les ans, et pour une grand-mère de 75 ans qui a un temps de réaction de 3 secondes, ça n'a aucun sens.
Je n'ai pas étudié les statistiques françaises, mais en Suisse elles sont explicites: Le nombre d'accident n'a pour ainsi dire pas bougé, voir il a franchement décuplé sur certains axes à l'installation de radars automatiques (notamment Lausanne<=>Genève).
S'il y a moins de morts, il suffit de regarder les véhicules de 2013 et ceux de 2000. Aujourd'hui n'importe quelle française de base, a 5 étoiles à l'EuroNCAP (Crash Test, score maximum). A accident égal, les chances de survie sont 30% supérieures.
Une autre manière de réduire la mortalité, serait de rendre obligatoire les pneu hiver (et non pas pneu neige comme le disent les journaleux) entre Novembre et Avril dans certaines régions. Même les italiens ont réussis à le faire. Car sous les +7°C, même sur le sec et pire sur le mouillé, l'adhérence et les distances de freinage sont catastrophiques avec des pneu été. Et il y a beaucoup de mort pour cause de "perte de maitrise".
Last but not least, il y a eu une demi douzaine de motards tués par des automobilistes depuis 2 mois en Suisse romande, tous sauf un l'ont été par des conductrices. D'après un ami qui travaille dans le médical, cela pourrait avoir un lien avec la surconsommation d'antidépresseurs et anxiolytiques par les femmes. Un des effets secondaires étant inattention et la diminution des réflexes. Surtout que ce n'est jamais testé à l'arrivée de la police, qui se contente de faire un alcotest et éventuellement, en cas de doute, un test de dépistage de drogue.
[url=http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/15253734]Source 1[/url], [url=http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Un-pilote-de-Harley-decede-sur-la-route-du-Lac-24974032]source 2[/url],[url=http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Un-motard-blesse-evacue-par-un-pick-up-11333330]Source 3[/url] ,... etc.
Et évidemment, comme tu le dis, un vrai permis.. En Suisse il n'y a aucune heure de conduite obligatoire, n'importe quel conducteur ayant 3 ans de permis au moins, peut faire conduire un jeune à partir de 16ans. Sans paperasse ni rien, le jeune doit juste s'être déclaré aux autorités (ca prends 15min) pour avoir son papier de "jeune conducteur", ensuite il conduit avec qui il veux. Donc ils ont bien plus de kilomètres et d'aisance arrivés à 18ans. Et ensuite ils prennent moins d'une dizaine de cours avec instructeur pour se perfectionner pour l'examen. Au final, la formation est de meilleure qualité. Ensuite, après le permis, il y a des cours sur circuit fermé, ou il faut gérer un aquaplanning, freinages d'urgence, etc.
Ensuite, il est scientifiquement prouvé que la conduite au régulateur de vitesse diminue l'attention. Hier je me suis tapé un trajet en Allemagne et en Suisse. J'étais 100 fois plus concentré en Allemagne à 150km/h et plus (ne choquons personne), qu'en Suisse à devoir changer le régulateur toutes les 5min car ils passent à 80km/h à chaque bifurcation d'autoroute, à 100km/h dans chaque tunnel, à 60km/h en zone de travaux et 120km/h ce qui reste. Mortel.
PS/ Dans la même veine que la pétition, en Suisse on est en train de récolter des signatures pour faire passer les limitations de vitesse à 100km/h sur route et 130km/h sur autoroute, avec 100'000 signatures de citoyens ayant le droit de vote, ca passera automatiquement en référundum et si c'est accepté, la constitution sera modifiée. Si vous êtes Suisses ou avez des amis Suisses, c'est le moment de leur faire partager !
http://www.le-paquet-triple.ch/