Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

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By coug
#136230 [quote="Triumph"]PS : Penser que les autorités se foutent de la mortalité sur les routes est une insulte à certaines personnes qui en ont fait le combat d'une vie. Même si elles peuvent paraître virulentes, qu'elle "font chier" à tout dramatiser, elles ont leurs raisons. Empathie anyone ? Codes, règles du jeu ? Ca ne vous dit vraiment rien ? Ou seulement de temps en temps, quand ça vous arrange ?
Tu vas pas nous faire la corde du sentimentalisme et de l'émotionnel quand même, si? J'ai perdu un membre de ma famille à cause d'une salope qui leur a coupé la route en moto, le père qui conduisait a survécu, la mère est décedée, leur enfant avait deux ans. Evidemment elle est restée impunie par la loi (pas un seul jour en taule) et ca aurait été la même chose dans n'importe quel pays européen. Donc l'émotionnel sur ce sujet qui doit être traité de manière purement rationnelle, très peu pour moi, j'ai donné ;)

Statistiquement et j'ai sincèrement étudié le sujet, en Suisse et en Allemagne, la vitesse est reconnue comme un facteur agravant d'un accident mais que très marginalement un facteur déclencheur (peut être 10%). Pourtant elle concentre 98% des attentions de la fameuse répression routière et 99.9% des recettes. Bien sur, c'est plus difficile de mettre des effectifs en civil pour traquer les comportements dangereux (et les punir!) plutôt que de se mettre avec des jumelles caché derrière un arbre sur une descente d'autoroute.

Les limitations de vitesse ont été introduites au tout début des années 1970 - A une époque ou rare étaient les voitures à n'atteindre les 130km/h et celles-qui les atteignaient, c'était folklore. Le parc automobile était moins dense, tout comme le réseau routier, balle au centre.

Donc si on est cohérent, il faudrait les augmenter proportionnellement au progrès technologique.

Ce qui est contesté ici, ce n'est pas les limitations en centre ville, ni même sur route (quoi que des tronçons 90km/h pourraient sans problème être à 100km/h comme d'autres devraient plutôt être passés à 80km/h), mais bien sur autoroute qui sont les routes les plus sures et les moins accidentogènes. 130km/h, c'est juste une blague.

PS/ Je viens d'un pays ou il est écrit dans la constitution que le souverain, c'est le peuple. Ma commune me demande même mon avis, si je suis d'accord pour qu'elle dépense x millions pour ré-aménager un nouveau rond point. Elle me demande mon avis si je veux baisser mes impots (mais ce qui réduirait d'autant ses postes de dépense et donc la qualité des prestations, éducation en tête). Donc déjà culturellement on va pas être sur la même longueur d'onde quand tu me fais le discours "contester les règles de la collectivité c'est se croire tout permis". Comme si la collectivité c'était un truc inattaquable et que le citoyen n'avait qu'un droit, c'était de se la boucler, de subir, de payer et de surtout pas avoir d'esprit critique. On voit ce que cela a donné, d'un côté comme de l'autre de la frontière..

En attendant, comment expliques tu que l'Allemagne a obtenu de meilleurs résultats en matière de réduction de la mortalité que la France depuis dix ans? Tant en progression (pourcentage) qu'en résultat net - Alors que plus de 90% de ses autoroutes sont dépourvues de limitations de vitesse.

PSS/ L'argument du "ils sont éduqués" ne marche pas non plus, vu que de toute évidence, ils l'étaient déjà il y a dix ans. Pourtant dans ce laps de temps, ils ont bien eu des meilleurs résultats que la France, sans pour autant racketer la population et faire perdre permis, travaille, famille à des personnes qui ont accumulés des infractions insignifiantes (fallait pas me chercher sur l'émotionnel :mrgreen: :mrgreen: ).
By Geist
#136231 [quote="coug"]Et évidemment, comme tu le dis, un vrai permis.. En Suisse il n'y a aucune heure de conduite obligatoire, n'importe quel conducteur ayant 3 ans de permis au moins, peut faire conduire un jeune à partir de 16ans. Sans paperasse ni rien, le jeune doit juste s'être déclaré aux autorités (ca prends 15min) pour avoir son papier de "jeune conducteur", ensuite il conduit avec qui il veux. Donc ils ont bien plus de kilomètres et d'aisance arrivés à 18ans. Et ensuite ils prennent moins d'une dizaine de cours avec instructeur pour se perfectionner pour l'examen. Au final, la formation est de meilleure qualité. Ensuite, après le permis, il y a des cours sur circuit fermé, ou il faut gérer un aquaplanning, freinages d'urgence, etc.

En France, on fait l'inverse : heures (au moins vingt, de mémoire) de cours puis conduite accompagnée puis heures de cours derechef (deux ou trois heures) puis permis.Vrai qu'on manque de cours de situation d'urgence sur circuit (sauf grosses écoles avec des moyens).
Ça fait plus d'heures de cours au total, mais j'ai du mal à être sûr que ce ne soit pas un mal de ne pas laisser n'importe quel gamin de vingt-et-un ans donner sa primo-expérience de conduite à n'importe qui.

[quote="Triumph"]Tu sais que si tu as un choc à 90 à l'heure, tu y passes ? Que tes organes implosent quasiment, et que les airbags n'y pourront pas grand chose ?
Veux-tu bien lancer une balle de ping-pong dans la vitre latérale de ma voiture alors que je roule à 90 km.h⁻¹ ? C'est un choc, et les organes qui explosent, c'est fun.
(Ah, que j'aime les gens qui balancent des données imprécises pour leur faire dire n'importe quoi. Je suppose que ces 90 km.h⁻¹, c'est dans le cas d'un choc frontal contre un obstable supposé immuable, ce qui n'est pas le cas le plus courant.)

@Triumph, Johnnylajoie : Vous avez un point de vue légaliste premier degré : dura lex sed lex. D'autres se rappellent que la loi est votée en leur nom et que ça leur donne légitimité pour gueuler si la loi est stupide (arf, grillé par Coug). Ou quand elle relève d'un bidouillage législatif à fins politiques.
[quote="Triumph"]Et pour la nouvelle règlementation, il faut bien que ce gouvernement en perdition (et en fâcheuse posture à l'approche des futures élections), flatte un peu ses alliés Verts.
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By coug
#136234 [quote="Geist"]En France, on fait l'inverse : heures (au moins vingt, de mémoire) de cours puis conduite accompagnée puis heures de cours derechef (deux ou trois heures) puis permis.Vrai qu'on manque de cours de situation d'urgence sur circuit (sauf grosses écoles avec des moyens).
Ça fait plus d'heures de cours au total, mais j'ai du mal à être sûr que ce ne soit pas un mal de ne pas laisser n'importe quel gamin de vingt-et-un ans donner sa primo-expérience de conduite à n'importe qui.
J'ai longtemps vécu en France (j'y ai même passé mes permis A & B) - Et force est de reconnaître, que le système ne marche pas.

La conduite accompagnée est contraignante: Elle coûte, les conducteurs accompagnants doivent être inscrit sur le permis, il y a des formalités,... Certes, les jeunes qui font la conduite accompagnée ont des meilleures statistiques, mais ils sont très peu nombreux à la faire. Et pour peu qu'il a pas les parents OK pour lui payer sa conduite accompagné et le faire conduire, il a plus qu'à attendre 18ans. Ici, il peux se faire son permis d'élève conducteur quasi-gratuitement et conduire quand il en a l'occasion.

En Suisse, aucune bureaucratie - Et le système fonctionne (les élèves conducteurs ont infiniment moins de probabilités d'avoir un accident qu'un conducteur qui a le permis définitif). Après avoir conduit de leur 16 à leur 18ans avec un tiers, ils prennent quelques cours avec un moniteur, puis ils ont le permis probatoire deux ans (il est retiré à la première faute, annulé à la seconde il me semble, quelque chose comme ca).

Pareil en moto, n'importe qui peux se faire un papier d'élève conducteur (15min) aller acheter une moto et la conduire avec un "L" (équivalent du A) derrière. Elle peux même être full s'il a plus de 25ans (pas de limite à 107ch). Suicidaire? Les faits prouvent le contraire, tout se passe bien, on dénote quasiment pas d'accidents chez cette catégorie d'utilisateur. Je suis en mesure de le dire, les statistiques (aussi ethniques) sont légales. Les femmes payent l'assurance plus cher que les hommes et les albanais plus cher que les suisses, d'après un copain assureur - C'est juste une gestion statistique du risque. Et un motard deviens dangereux après sa première année de permis, quand il a l'impression de "maitriser" quasiment jamais avant, car il est encore prudent.

Peut être que c'est parce-que le système Suisse responsabilise et le Français, infantilise. En théorie le français est meilleur, en pratique on voit que cela ne fonctionne pas. Un peu comme l'approche de la sécurité routière avec l'Allemagne... Cela ne profite pas à la collectivité si le système ne permet qu'à 10% des conducteurs de faire de la conduite accompagné.

On a aussi vu les bienfaits de la responsabilisation dans une ville moyenne nordique (je saurais plus dire laquelle), qui a retirée tout ses feux de circulation et tout les marquages au sol. C'est la priorité à droite qui s'applique. Verdict: Moins d'embouteillages et moins d'accidents.

Quand on incite les gens à allumer le cerveau plutôt qu'à l'éteindre, ca marche tout de suite mieux...
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By Jester
#136235 La réduction de vitesse n'a pas qu'un application (discutable apparemment, je n'en sais rien et je m'en bat les roustons) en terme de sécurité routière, elle a aussi un impact en terme de consommation.

Aujourd'hui, ça vous fait peut-être mal au derche, mais conduire c'est un luxe dont la planète se passerait bien (et dont elle va finir par se passer, sous cette forme au moins, d'une façon ou d'une autre), et si on veut continuer à conduire le plus longtemps possible, et ben arrêter de faire les cakes dans des engins qui consomment plus que ce qu'il ne devraient ça me parait une bonne idée.

Adopter des mesures intelligentes comme tourner au rouge a droite, et des feux intelligents qui se synchronisent pour limiter les interruptions en ville, aussi. Je sais, ça vous emmerde qu'on touche à votre hobby, mais ça me semble quand même un tout petit peu important.
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By coug
#136236 A titre indicatif, un véhicule récent consomme bien moins à 150km/h qu'un véhicule d'il y a seulement dix ans (2003, oui je précise, car le temps passe très vite :mrgreen: ) à 130km/h.

Par ailleurs, deux trois remarques en vrac:
- Augmenter la limitation de vitesse sur autoroute augmente la fluidité du trafic en réduisant sa densité (le même axe absorbe un nombre de véhicules plus importants avant d'être à saturation, sur la même période de temps). Donc moins de pollution, car moins d'embouteillages. La Mairie de Paris va baisser le Périph à 70km/h... Cherchez l'erreur.

- La différence de consommation entre 130km/h et 150km/h est insignifiante, d'autant qu'en roulant plus vite, on roule moins longtemps. Environ 0.5 litres aux 100 d'après mon ordinateur de bord.

- Statistiquement, plus un véhicule est puissant - Moins il parcourt de kilomètres à l'année (leur propriétaires recourant beaucoup plus facilement au ferroviaire haut de gamme et à l'aviation). Donc si on considère les rejets par année par véhicule (les seuls qui intéressent la planète), c'est les véhicules qui roulent le plus qui posent problème. Et c'est pas ceux qui consomment le plus au kilomètre..

Comme tu le constates, les importations d'hydrocarbures n'ont jamais été aussi faibles - Alors qu'entre 1970 et aujourd'hui le parc automobile a... Doublé ([url=http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/11/03/blank/02/01/01.Document.48970.xls]source[/url]).

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/16/20/17/30/hydro10.png[/img]
[url=http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/14/22/press.Document.89746.pdf]source[/url]

Par ailleurs l'Allemagne, qui n'a pas de limitations de vitesses, n'est pas pénalisé par sa consommation d'hydrocarbures par rapport à la France..

Néanmoins je te rejoins totalement sur le fond, c'est qu'effectivement on va droit dans le mur et effectivement on a un problème d’approvisionnement énergétique. Mais comme le graphique le montre, ce qui est problématique c'est la consommation d'électricité qui explose (croissance démographique+société de consommation+geekerie+nombre d'appareils électroniques par domicile qui explose). Entre 1995 (c'était pas l'âge de pierre quand même...) et 2012, elle a triplée en Suisse. Et y a pas de raison que ce soit pas la même tendance chez les voisins.

Donc d'après les chiffres, si on veux maîtriser notre empreinte écologique et maximiser l'efficacité d'une politique d'économie, c'est pas vers les automobilistes qu'il faut se tourner - Mais vers la consommation électrique... Surtout que les réserves d'uranium tiendront au mieux 3 décennies encore, ensuite c'est finito. Puis de toute manière, c'est un faux débat, notre planète est faite accueillir pour un demi milliard de bipèdes (ok ok, les chiffres les plus optimistes montent à 900 millions)... Donc à partir de là, on est de toute manière foutus, vu qu'on a passé le cap des dix milliards :mrgreen: .

Je crois qu'elle est déjà passée ici, mais la vidéo est incontournable dès qu'on veux parler économie et écologie:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw[/video]


Pour essayer de suivre Triumph dans sa tentative de recadrer le sujet, voici mon premier coup de coeur dans l'automobile "grand public" récente (inférieur à 50'000euro) depuis... Très longtemps:

Alfa Romeo 4C
[img]http://images.caradisiac.com/images/4/2/5/1/84251/S1-L-Alfa-Romeo-4C-proposera-de-240-a-270-ch-284456.jpg[/img]
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By Jester
#136237 Ton argumentaire se tient, en revanche ton tableau qui montre que les importations d'hydrocarbures diminuent, l'utiliser pour prouver que les automobilistes consomment moins, c'est tout bidon: cela s'explique avant tout par une meilleur isolation des maisons et une augmentation du parc nucléaire pour fournir de l’électricité, pas parce que les voitures consomment moins.

D'ailleurs je pourrais te renvoyer la balle en te disant, "tu vois, depuis qu'on a mis des radars, ca baisse, alors qu'il y a plus de caisses". Comme quoi, un tableau comme ça on peut lui faire dire n'importe quoi et surtout des conneries.

J'aurais préféré que tu commences par me dire "25% de la consommation électrique c'est du chauffage (au sens large, avec la clim)".

Ce qui ne m’empêchera pas de te répondre que quand je vois un abruti débouler a 80mph dans une voiture surpuissante sur une voie limitée à 65, et ben même s'il a la dégaine et la classe de Harvey Spector j'ai envie de lui péter les rotules, tellement je trouve ça puéril d'une part, et nuisible d'autre part. Car nuisible, c'est, un truc ou tu ne pourras pas argumenter que cela n'augmente pas avec la vitesse c'est le BRUIT. Et le bruit des voitures, partout, tout le temps, ça me les brise menues.

Bref. Sérieux, je comprend que vous aimez ça, mais bon voila, éclatez vous sur piste comme Stéphane fait et voilà...
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By Stan
#136238 [quote]En Suisse, aucune bureaucratie - Et le système fonctionne

Coug, j'entends tes arguments, et même si il est clair que tu t'y connais plus que moi à ce sujet — et à ce sujet SEULEMENT :mrgreen: :mrgreen: — tu dois quand même admettre que si il y a moins de morts en Suisse, c'est parce que justement, le système est bien plus exigent qu'en France et que la « bureaucratie » nous joue que peu.

À titre personnel, quand je vais passer la journée à Genève depuis la frontière, je peux te dire qu'au volant j'apparais assez stressé. Des radars partout qui au moins dépassement te piquent 135 CHF, des limitations improbables en mode 60km/h (ce qui est dommage quand même quand on les 3/4 possèdent une Cayenne :mrgreen: ) sur des routes quasi nationales (vers La Pallenterie) ou même juste avant de rentrer dans Genève ; un autoroute fixé à 100 (130 en France).

Dit autrement, si la France adoptait le système Suisse, autant dire que jamais la pollution ne l'accepterait.

Bref, conduire en Suisse, c'est chiant mais c'est justement parce qu'il est chiant et contraignant que ça marche.
By Synchronn
#136241 [quote="coug"]
Alfa Romeo 4C
[img]http://images.caradisiac.com/images/4/2/5/1/84251/S1-L-Alfa-Romeo-4C-proposera-de-240-a-270-ch-284456.jpg[/img]

C'est beau, très beau ! Pour le Prix d'un 3008.

Attention l'image suivante va vous faire mal aux dents : J'avais besoin d'un déplacoire, pour :

- faire de la borne
- confortable
- sobre et qui consomme pas énormément
- pas cher en occasion (3800 euros)
- fiable
- tire une remorque et une moto

[url=http://imageshack.us/photo/my-images/842/6yqp.jpg/][img]http://img842.imageshack.us/img842/6924/6yqp.jpg[/img][/url]

Tadin!!!! Si c 'est pas une killer voiture (allant en corse, je vais essayer de leur refourguer)
By JulienH
#136247 [quote="coug"]
Tu vas pas nous faire la corde du sentimentalisme et de l'émotionnel quand même, si?
Ca aussi je l'ai entendu pas mal de fois ... Tu as avalé le truc, certaines personnes n'y arrivent pas et on ne peut pas les en blâmer. C'est tout ce que je voulais dire.

[quote]Statistiquement et j'ai sincèrement étudié le sujet, en Suisse et en Allemagne [...]
Tu persistes à comparer la France, la Suisse et l'Allemagne. A imaginer que tous appréhendent la route de la même façon (c'est à la mode, remarque). Je m'y refuse ... C'est bien de "différence culturelle" dont il s'agit.

[quote]Ce qui est contesté ici, ce n'est pas les limitations en centre ville, ni même sur route (quoi que des tronçons 90km/h pourraient sans problème être à 100km/h comme d'autres devraient plutôt être passés à 80km/h), mais bien sur autoroute qui sont les routes les plus sures et les moins accidentogènes. 130km/h, c'est juste une blague.
Oui l'autoroute est sécurisante et heureusement, vues les voies. Il est même limite ahurissant que certains se plantent. Maintenant, qu'est-ce que cela t'apporterait de pouvoir rouler, disons, à 160 ? Du plaisir, du temps de gagné ?

[quote]Donc déjà culturellement on va pas être sur la même longueur d'onde quand tu me fais le discours "contester les règles de la collectivité c'est se croire tout permis". Comme si la collectivité c'était un truc inattaquable et que le citoyen n'avait qu'un droit, c'était de se la boucler, de subir, de payer et de surtout pas avoir d'esprit critique. On voit ce que cela a donné, d'un côté comme de l'autre de la frontière..
A partir du moment où tu ne veux pas te soumettre aux règles de la collectivité alors il te faudra accepter que d'autres agissent de même, quel que soit le domaine.

@Geist : je parlais en effet de choc frontal, je n'ai pas développé non par volonté de biaiser la discussion mais parce que mon pavé était suffisamment lourd et que le chiffre demeure (normalement) éloquent. Les morts seuls, contre un arbre ou dans le fossé, ça n'est pas rare du tout.
Pour le reste j'ai déjà répondu plus haut.
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By Dje
#136251 [quote="Triumph"]Maintenant, qu'est-ce que cela t'apporterait de pouvoir rouler, disons, à 160 ? Du plaisir, du temps de gagné ?
Oui et oui.
Le but de rouler plus vite c'est pas justement d'arriver plus vite ?
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By coug
#136256 [quote="Triumph"]Maintenant, qu'est-ce que cela t'apporterait de pouvoir rouler, disons, à 160 ? Du plaisir, du temps de gagné ?
Temps de gagné, clairement: En 3h à 160km/h, tu es 90km plus loin que si tu était à 130km/h.

Mais aussi inattention au volant réduite, meilleure concentration.

Puis les arguments ci-dessus: Amélioration de la fluidité du trafic, qui absorbe plus de véhicules sur une période de temps égale.

Par ailleurs attention à ne pas confondre fatigue et inattention. Oui conduire plus vite est plus fatiguant (quoi que, cela augmente de manière exponentielle qu'à partir de 180km/h environ *données pifométriques*), ce que tu as souligné, car le cerveau doit analyser plus d'informations, comme tu l'as dit. Tout ca est très juste. En revanche, conduire à une vitesse raisonnable compte tenu du réseau routier actuel et des véhicules d'aujourd'hui, réduit drastiquement inattention au volant, car cela augmente la concentration - Qui elle, n'a rien avoir avec la fatigue. Voici une étude parue le 12 juillet de cette année, sur l'effet catastrophique des régulateurs de vitesse (seul instrument permettant de pas se faire racketer à cause de 5km/h de trop):

http://www.vinci-autoroutes.com/fr/syst ... iteur1.pdf

Il n'y a aucun sens à harceller les automobiles sur autoroute pour 5km/h ou 10km/h, ce qui représente pourtant 90% des infractions constatées (et recettes). C'est juste bon à ce qu'ils conduisent les yeux rivés sur le compteur ou au régulateur de vitesse. Avec les conséquences qu'on sait.. On attends toujours que les gouvernements s'attaquent à la sécurité routière: Pneu hiver obligatoires entre Novembre et Avril sur au moins la moitié du territoire afin d'éviter les pertes de maitrises, cibler les comportements dangereux,... Les allemands ont une flotte impressionnante de véhicules banalisés, équipés de caméras vidéos et de radars. Dès qu'ils voient un comportement dangereux (non respect des distances de sécurité, au hasard), ils sortent la personne. Qui va nier, évidemment. Puis ils l'assoient sur le siège passager lui montrent la vidéo et lui expliquent qu'un faux témoignage c'est du pénal. Ils lui reposent la question. Elle ne bronche plus. Ca marche du feu de dieu.

Donc je me répète: Comment expliquent les défenseurs de la répression routière à la Française que les Allemands ont une meilleure progression dans la réduction de la mortalité depuis dix ans? (Et ils étaient déjà éduqués il y a dix ans hein, donc il y a une méthode qui marche mieux qu'une autre).

Donc je maintiens que rouler plus vite réduit l'inattention au volant . Et augmente la fatigue, mais comme tu roules moins longtemps, balle au centre ;)

[quote="Triumph"]Oui l'autoroute est sécurisante et heureusement, vues les voies. Il est même limite ahurissant que certains se plantent.
C'est bien ce que je m'acharne à dire...

S'ils se plantent, tu crois que c'est parce-qu'ils roulaient 5, 10 ou 15km/h de trop sur autoroute? Ou parce-qu'ils étaient pas concentrés, qu'ils ont pas respectés les distances de sécurité, qu'ils ont consommés des stups ou de l'alcool, qu'ils ont changés de voie sans vérifier leur angle mort,... ??

[quote="Triumph"]A partir du moment où tu ne veux pas te soumettre aux règles de la collectivité alors il te faudra accepter que d'autres agissent de même, quel que soit le domaine.

Je vois d'un très mauvais oeuil ton amalgame entre "critiquer les règles de la collectivité" et "refuser de s'y soumettre". D'autant que j'avais bien écrit

Ensuite, il est scientifiquement prouvé que la conduite au régulateur de vitesse diminue l'attention. Hier je me suis tapé un trajet en Allemagne et en Suisse. J'étais 100 fois plus concentré en Allemagne à 150km/h et plus (ne choquons personne), qu'en Suisse à devoir changer le régulateur toutes les 5min car ils passent à 80km/h à chaque bifurcation d'autoroute, à 100km/h dans chaque tunnel, à 60km/h en zone de travaux et 120km/h ce qui reste. Mortel.


C'est dommage de tomber dans ce genre de discours culpabilisant typiquement français, visant à étouffer toute critique. "Si tu critiques, t'es hors la loi et c'est l'anarchie". Pourtant on peux se soumettre aux règle, tout en s'exprimant contre celles-ci. C'est un peu le principe d'une démocratie, contrairement à une oligarchie. La pensée unique, c'est pas une religion.

PS/ Stan qui fait un lapsus révélateur purement freudien entre pollution et population.. Je vois ou tu veux en venir ... :mrgreen:

******

Réponse à Jester, un peu plus technique est moins intéressante.. Pas obligés de la lire :mrgreen:

[quote="Jester"]Ton argumentaire se tient, en revanche ton tableau qui montre que les importations d'hydrocarbures diminuent, l'utiliser pour prouver que les automobilistes consomment moins, c'est tout bidon: cela s'explique avant tout par une meilleur isolation des maisons et une augmentation du parc nucléaire pour fournir de l’électricité, pas parce que les voitures consomment moins.
Nope, pour deux raisons principales:
- La proportion de Nucléaire dans l'approvisionnement énergétique Suisse ne cesse de diminuer. 39% de notre énergie est nucléaire, 55% hydroélectrique. Le reste un mélange de renouvelable et de gaz. Et la centrale nuke la plus récente date de 1984, grossièrement depuis les années 2000 (dernières grosses rénovations technologique) elles produisent la même chose. Seulement entre 2000 et 2013, la consommation électrique a explosée.

- Le prix de l'électricité est un des plus cher en Europe (.20$ le kWh).

- Le parc automobile à doublé, les nouvelles constructions ne mettent plus de chauffage au mazout (pas d'impact statistique donc), les anciennes restent au mazout (trop cher à remplacer) et l'isolation de leur maison ne bouge pas (trop cher à rénover).. Ca viens pas de là.. (ou de manière très marginale).
By JulienH
#136257 Au sujet du plaisir de conduite je vous renvoie à ce que j'ai écrit à la page précédente.

[quote="coug"]
Temps de gagné, clairement: En 3h à 160km/h, tu es 90km plus loin que si tu était à 130km/h.
Je te mets au défi de pouvoir rouler 3h durant à 160 km/h de moyenne (je monterai pas avec toi hein, tu me raconteras :mrgreen: ) en état de conscience optimal. Et même physiquement, c'est pas tenable.

[quote]Mais aussi inattention au volant réduite, meilleure concentration.
Se concentrer durant 3 heures ? Mais c'est impossible. Tu vas être ultra éveillé 20, 25 minutes, je ne sais pas exactement, mais en tous cas pas suffisamment longtemps pour qu'on puisse dire qu'on gagne du temps, justement.

Concernant la fluidité du trafic, je ne suis pas "outillé" pour faire des calculs de ce genre. J'essaierai de fouiner un peu car cela m'intéresse.

[quote]Il n'y a aucun sens à harceller les automobiles sur autoroute pour 5km/h ou 10km/h, ce qui représente pourtant 90% des infractions constatées (et recettes). C'est juste bon à ce qu'ils conduisent les yeux rivés sur le compteur ou au régulateur de vitesse. Avec les conséquences qu'on sait..
D'accord pour la première partie de ta phrase, moins avec la deuxième ("j'ai eu un accrochage à force de regarder mon compteur", mouais bof). Mais si la pompe à fric fonctionne, c'est parce que des gens l'alimentent ! S'il n'y avait que des gars comme moi (qui ne suis pas le roi de la route), leurs machins ne seraient guère rentables.

[quote]S'ils se plantent, tu crois que c'est parce-qu'ils roulaient 5, 10 ou 15km/h de trop sur autoroute? Ou parce-qu'ils étaient pas concentrés, qu'ils ont pas respectés les distances de sécurité, qu'ils ont consommés des stups ou de l'alcool, qu'ils ont changés de voie sans vérifier leur angle mort,... ??
Parmi les causes d'accident il y a sans doute un peu de tout ça, à parts égales. Je n'ai pas de chiffres (dont l'objectivité restera sujette à caution, les deux camps ayant de lourds intérêts à défendre). Entre 130 et 140 y a pas une grosse différence et je le reconnais, à 150 ou 160 c'est autre chose quand on parle de distances de sécurité et même d'angle mort. Imagine si ça n'était pas limité, le mec qui arrive à 200 derrière toi, qui roule à 150 ... A un certain stade les vitesses deviennent impossibles à estimer et en cela, la limitation est bien utile, on est moins susceptibles de se faire surprendre.

Ce qui est marrant c'est que j'ai parlé de limitation à 160 en pensant que tu allais me dire "non, pas 160 quand même, mais 140, 150 quoi". :wink:

[quote]C'est dommage de tomber dans ce genre de discours culpabilisant typiquement français, visant à étouffer toute critique. "Si tu critiques, t'es hors la loi et c'est l'anarchie". Pourtant on peux se soumettre aux règle, tout en s'exprimant contre celles-ci. C'est un peu le principe d'une démocratie, contrairement à une oligarchie. La pensée unique, c'est pas une religion.
Tu ne peux pas me reprocher de manquer d'esprit critique ou d'ouverture d'esprit. Tu vois, étant issu du monde de l'auto, c'est un sujet de conversation qui revient inlassablement, et je suis toujours seul à défendre mon point de vue - qu'on caricature très souvent. Ce que j'ai écrit jusqu'ici, ce ne sont que des constatations que j'ai pu faire d'après ce que les gens me disent, ça n'a rien d'un discours dogmatique (puisqu'on parle de religion). Le mec le plus charmant du monde, tu lui mets un volant entre les mains et ça y est, il se transforme en animal primaire (mais avance connard ! Mais qu'est-ce qu'il branle cet enculé ?!). C'est fascinant.

Mais bref. Il ne s'agit pas de pensée unique Coug, mais de pensée unilatérale.

"Moi je suis capable de ceci, les voitures (ou "ma" voiture) sont capables de cela, les infrastructures permettent ceci, cela". Tout le monde me dit ça. Je suis obligé de répondre "oui, toi t'es bon (alors que j'en sais rien en fait, mais bref, politesse, brosse, poil, tout ça) mais les autres ?".

De quoi sont capables les irresponsables ? Mais de tout. Certains routiers regardent des DVD en roulant :roll: , vaut-il mieux croiser ces gens-là à 120 ou 160 ? Ca n'est qu'un exemple pour illustrer le fait que chacun d'entre nous roule en trainant avec lui sa "part d'accident". Plus je réduis la mienne, plus "j'autorise" l'autre à rouler bourré ou faire n'importe quelle connerie.
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By Jester
#136259 @animal il serait ptet temps de splitter le sujet

@coug pardon j'avais oublié que tu étais suisse, je pensais rapport à la france. Ceci etant punaise, un suisse qui argumente pour aller plus vite, pas étonnant que son argumentaire soit plein de trous (désolé).

Pour aller un peu plus loin, ie de l'autre coté de l'atlantique ou je crèche:
Postulat de base: Il y a assez peu d'accidents, moins qu'en france je crois.
Pourtant
- Le permis ricain, c'est de la rigolade, si vous pensez que le permis français est bidon, le permis ricain vous jouez a GTA vous apprennez plus sur la conduite (je ne déconne pas!)
- Les voies sont en général plus larges et la conduite plus facile (ce qui n'améliore pas le niveau des gens, mais bon comme c facile, pas d'"accidents)
- Les boites sont auto (quelle horreur), le niveau de conduite en souffre aussi, mais force est de constater que sous stress pour l'individu moyen c'est plus facile
- La vitesse est reduite 60 mph (100) voir 70 (110). Pas de radars, tout le monde conduit 15 kmh au dessus
- Tout le monde conduit bourré, il y a peu de controles. Par contre, si tu te fait chopper tu en chie grave.
- Les ricains sont a la fois super respectueux des regles (le 4 way stop ou le premier arrivé a la priorité, ce qui ne marcherais pas en france) et font n'importe quoi sur l'autoroute parce qu'ils ne savent pas conduire, et n'aiment pas les regles (dans certains etat, pas besoin de mettre sa ceinture, d'ou des taux d'accidents assez reduits mais avec des taux de mortalité effrayant).

Tout ca pour dire qu'a force de pratiquer le système ici bon ben je vous rejoints un peu sur l'aspect vitesse: quand je suis sur une 4 voie déserte entre portland et Seattle, je vois pas pourquoi je suis limité à 100, 110. Je fais du 120 (wah, la transgression) mais bon même dans ma poubelle je ferais bien du 140. Maintenant, honnêtement, quand je vois comment les gens conduisent ici, ben, j'ai pas envie qu'ils aillent plus vite parce qu'en majorité c'est des putain de branques. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Dans le genre anecdotes flippantes aussi, ca m'est arrivé de tomber sur une voiture arretée du la file de gauche. Je roulais a 90, je l'ai evité, j'aurais roulé a 140, rien n'est moins sur. Quand on va vite, on se croit fort, tout va bien, jusqu'au jour ou...

Aussi, au sujet du bruit. Un jour j'étais en pleine nature. Mais vraiment en pleine nature. L'autoroute, a 20 bornes a vol d'oiseau, 40 par la route. Et ben on entendait les putains de bagnoles. Et ca ca me gonfle a mort dans ce pays, tu peux aller nulle part sans entendre des voitures. Et le bruit c'est proportionnel a la vitesse. Donc quand je fais du 150 sur une autoroute deserte, je ne suis ptet pas un danger, mais j'emmerde le monde, pour un gain de temps discutable.

Ceci etant dit, l’expérience prouve que les 20 minutes que je gagne, je les perds dans les bouchons arrivé à Seattle, donc bon...

Voila, en vrac, comme quoi, moi, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
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By coug
#136266 [quote][quote="coug"]
Temps de gagné, clairement: En 3h à 160km/h, tu es 90km plus loin que si tu était à 130km/h.
Je te mets au défi de pouvoir rouler 3h durant à 160 km/h de moyenne (je monterai pas avec toi hein, tu me raconteras :mrgreen: ) en état de conscience optimal. Et même physiquement, c'est pas tenable.
Pardon?

Pour rouler régulièrement en Allemagne, tu me croiras pas de toute façon, l'Allemand moyen roule à cette vitesse pendant 3h sans le moindre problème. Ils sont des centaines de milliers à le faire tout les jours. Et il commencent à mettre la deuxième main sur le volant à 150km/h :roll: Pour information à 200km/h, on y roule à droite... Vu que tu bouchonnerais sur la voie de gauche. Il faut arrêter de diaboliser la vitesse et rester un peu sérieux. On est en 2013, plus en 1985. Ce qui était vrai à l'époque ne l'est plus aujourd'hui. La perception de vitesse (ce qui fatigue.. ou non justement, le conducteur) est inférieur à 160km/h aujourd'hui dans un véhicule de moyenne gamme (genre clio, mégane) qu'à 130km/h dans un véhicule équivalent d'il y a dix ans.


C'est bien de diaboliser, de se montrer empathique vers les pauvres familles victimes de chauffards (je me permet de les tourner en dérision, vu mon vécu), mais le jour ou tu t'intéresses au sujet tu comprendras que les gouvernements sont que des pu*** d'hypocrites qui veulent remplir les caisses et se soucient pas le moins du monde des victimes de la route. Qu'on laisse des femmes et des hommes qui ont tués impunies récupérer leur permis sans avoir passé un jour en taule, qu'on dit rien sur les tentatives d'assassinat en règle que les motards subissent tout les jours, qu'on se soucie pas le moins du monde de toute cette jeunesse qui prends le volant avec des stup plutôt que de l'alcool pour ne pas risquer leur permis (avec un gouvernement qui encourage la légalisation du cannabis ainsi que la consommation de drogues en mettant des salles de shoot c'est pas étonnant). Madame michu au volant de sa mini cooper qui est à un cheveu de déclencher 15 accidents tout les matins, elle risquera jamais son permis. Monsieur machin, commerciale, qui roule à 160km/h dans son scenic sur une autoroute déserte en pleine après-midi en semaine, on va lui faire la peau et le traiter d'assassin.

En attendant, tu n'as qu'un mot à la bouche, c'est "la vitesse c'est mal". Je te réponds qu'elle doit être adaptée aux circonstances. Que 90km/h c'est trop sur certaines départementales et pas assez sur d'autres. Que 130km/h c'était bien dans les années 1970 plus aujourd'hui, que baisser le périph à 70km/h c'est de la stupidité dogmatique car ca réduira d'autant ses capacités d'absorption du trafic, augmentera encore plus les embouteillages et donc la consommation de carburant et donc la pollution. Génial, nan? Ca me rappelle les jeunes socialises Suisses qui ont fait passer en référundum un texte pour limiter le salaire maximum à 12 fois le salaire minimum dans une entreprise "personne doit gagner plus en un mois qu'un autre en un ans". Tu vas trouver ca génial, je n'en doute pas. En attendant, il a été démontré que cela ferait perdre un demi milliard de cotisations à l'assurance vieillesse (/retraite) par année, car les haut revenus cotisent sans limite mais sont plafonnés dans leur retraite. Même esprit. On veux bien faire, ca part d'une bonne attention, mais c'est tellement théorique et idéologique qu'on comprends pas que les effets pervers vont provoquer exactement le contraire.

Tu veux faire baisser les morts sur la route? Tu bombardes les contrôles de vitesse sur autoroute, la ou il y a le moins d'accidents. Les gens roulent au régulateur, ils sont de moins en moins concentrés, il provoquent un accident. Zut alors. (j'invente rien, voir lien de l'étude postée ci-dessus).

Je te dis aussi que c'est louable, légitime et nécessaire de faire de la route un lieu aussi sur que possible - Mais c'est pas en posant des radars sur la route que ca arrivera (la preuve, ca ne marche pas). Il faut un peu plus de volonté que ca, il faut travailler sur la formation, l'éducation, la répression des conducteurs dangereux. Les causes sont ailleurs, plus personne déclenche un accident parce-qu'il a roulé à 140 ou 150km/h sur une autoroute fluide avec une visibilité parfaite et un véhicule qui a 5 étoiles au crashtest (Renault Clio donc).


[quote]Concernant la fluidité du trafic, je ne suis pas "outillé" pour faire des calculs de ce genre. J'essaierai de fouiner un peu car cela m'intéresse.
Sans être outillé, imagines le périphérique de paris qui tourne en boucle. Combien de véhicules peut il absorber dans des conditions optimales (distances de sécurité respectées) à 70km/h et à 90km/h ? La réponse est assez évidente. Plus les voitures avancent vite, moins elles restent longtemps sur le périphérique, plus il peux y avoir de nouveaux véhicules qui rentrent.



[quote]De quoi sont capables les irresponsables ? Mais de tout. Certains routiers regardent des DVD en roulant :roll: , vaut-il mieux croiser ces gens-là à 120 ou 160 ? Ca n'est qu'un exemple pour illustrer le fait que chacun d'entre nous roule en trainant avec lui sa "part d'accident". Plus je réduis la mienne, plus "j'autorise" l'autre à rouler bourré ou faire n'importe quelle connerie.
A 120km/h à 160km/h ou à 90km/h ce sera la même chose, tu seras mort. La loi actuelle suffit amplement réprimer ce type de comportements, encore une fois tu donnes de l'eau à mon moulin avec un exemple ou la vitesse n'est pas en cause et ou c'est un autre facteur qui représente le danger. Quand je disais que la vitesse est un facteur aggravant et non pas déclencheur dans l'écrasante majorité des accidents, je n'aurais pu te donner un meilleur exemple que celui-ci.

Avec ce que je préconise (/l'approche allemande de la sécurité routière), ce routier qui regarde des dvd en conduisant aura bien plus de chances d'être gaulé et de perdre son permis qu'en France.

PS/ Pas un mot sur l'étude scientifique que j'ai postée qui démontre le danger de rouler au régulateur à 130km/h en décuplant l'inattention du conducteur?