- Mer Juil 08, 2015 12:45 pm
#171920
[quote="Synchronn"]Pour les allemandes, ils s'agit de la "qualité perçue" par les consommateurs. Les intérieurs semblent résistants car ils sont faits dans des matières nobles, donc voiture de qualité.
Par contre en s'intéressant aux organes mécaniques, et surtout le moteur, les allemands ne sont pas très bon (sauf exception Mercedes qui survole Audi et BMW : Porsche c'est très différent).
Beaucoup d'études d'assureurs, des casses en Europe avaient fait des longs documents sur la fiabilité des voitures et ce qui en ressortait le plus souvent c'était l'image surévaluée des allemandes et une fiabilité record des voitures japonaises (les voitures classiques, on évite de parler des monstres survitaminés).
Honda, même en moto bénéficie d'une image de fiabilité à toutes épreuves. Suzuki aussi.
Ducati a eu des soucis de mécaniques sur les modèles avant 2000 et comme pour Fiat l'image lui colle aux fesses. Plus la carter à sec qui fait un bruit de boulons, ça n'aide pas.
Pour avoir eu une Honda et une Porsche, je suis entièrement d'accord. Seul "biais" dans le raisonnement: on ne conduit pas la Porsche à la même vitesse, du coup c'est plus exigeant sur les pièces. Néanmoins, cette image de bagnole "incassable" est en effet fabriquée de toutes pièces!
Chez Porsche par ex:
- les rappels constructeurs sont innombrables
- le SAV en concession est dans l'ensemble à chier (le concessionnaire Porsche de Paris dans le 16ème m'a cassé mon frein à main, m'a tordu les fixations du siège en le reculant à fond alors que... ce n'est pas possible avec le filet pare-vent installé, m'a fait la vidange avec de la 0-40 alors que c'est totalement contrindiqué sur les anciennes, etc. etc. Avec une main d'oeuvre à 110€ de l'heure. Quand même.)
- après 5 ans, la marque cesse de fabriquer certaines pièces de rechange (source: Flat06, un spécialiste du Sud chez qui j'allais me faire dépanner)
- les organes de transmission (transaxle, boite, etc.) ne dépassent jamais 140-150km, ce qui est honorable mais pas fou. Coût d'une boîte méca, neuve, posée: 10.000€. Ouch.
Ma mère a acheté une Honda Civic neuve en 1993. En 20 ans, seule les plaquettes de frein ont été changées à ma connaissance... Alors bien sûr, elle roulait pas à fond les ballons, mais quand même.