- Ven Mai 31, 2013 8:10 am
D'emblée j'aurais tendance à dire que cet exercice est un piège. Il est très facile de partir hors-sujet.
D'un côté nous sommes tous d'accord pour dire que ces séducteurs
fictionnels n'ont rien à voir avec la réalité (no shit Sherlock ?!). De l'autre, on s'apprête à s'appuyer dessus pour illustrer une sorte d'idéal masculin, un phare dans la nuit qu'il convient de poursuivre. Je veux bien qu'on se tripote un peu, parce que je le fais aussi, sur de la pickup line bien grasse à la Barney. Mais, au fond, est-ce que c'est bien malin d'aller nourrir du stéréotype avec des scènes de drague suréalistes directement récupérées de Shame ?
Le pied de nez évident, c'est de sortir des personnages inattendus, ou tout du moins de sortir les personnages attendus de leur contexte attendu. Pas besoin de rappeler que plus de 50% du contenu du site et du forum traitent d'une vie saine avant de s'attaquer aux principes de séduction.
Alors du Barney, du Don Draper, du Harvey Specter, du Francis Underwood, pourquoi pas. Mais je trouverais plus intelligent de sélectionner des scènes d'actions-pilier, des scènes où ils disent "Non." (House of Cards, S01E06, 00:30), des scènes où ils interagissent avec des hommes... Bref, des scènes qui laissent entendre que la séduction n'est pas un mensonge mais un regard général porté les rapports humains, un ton sur la vie.