- Lun Juin 20, 2011 9:43 pm
[quote="TANZAN"]ou a l'inverse évoluer au milieu d'une population qui en majorité vous tire même un peu vers le bas ?
Des gens qui te tirent vers le haut!
Expérience personnelle :(pour que tu comprennes bien que je sais ce qu'est ne pas avoir d'argent)
Pendant 4 ans au cours de ma vie (de "vieux" maintenant
), je n'avais pas d'argent.
Mais quand je dis pas d'argent, c'est pas d'argent. Le moindre lycéen avait plus d'argent de poche qu'il ne m'en restait pour vivre.
C'étaient des collègues qui connaissaient ma situation et me faisaient des courses, me les donnaient discrètement en les déposant sous mon bureau.
J'ai été hébergé par des amis qui me prêtaient un studio pour m’épargner de finir SDF.
Je n'avais pas de loisirs, pas de sorties.
C'est là que j'ai rencontré d'autres amis, un autre cercle.
Pas pour ce que je possédais. Je n'avais rien. Même pas de quoi m'acheter des fringues!
Pour ce que je portais en moi.
L'argent, c'est utile mais pas indispensable.
Ça ne fait pas l'Homme.
[quote="Tupac Shakur"]Men makes the money but money doesn't makes the men
J'avais deux fuck friend à cette époque...
L'argent :
Croire que l'argent est un prérequis à exister, à vivre, à être est une erreur.
Ça t'empêche de vivre, d'essayer, d'expérimenter.
De là à extrapoler et penser que cette croyance limitante te bloque au niveau de la séduction et de ta relation aux femmes, il n'y a pas loin.
Cette croyance est castratrice, tout simplement.
"Je n'ai pas d'argent (ou pas "assez") alors on ne peut pas m'aimer. Je ne peux pas être attirant. Je ne peux pas être intéressant, intéresser une femme."
Tant que tu croiras ce genre de choses (qui sont des conneries) tu seras limité.
Limité en tout. Vie sentimentale, professionnelle, personnelle, culture, plaisir, pour jouir de la vie et ses trésors tout simplement.
Et ces trésors de la vie ne se monnayent pas, parce qu'ils n'ont pas de valeur monétaire.
Ton idée sur la vie lyonnaise est préconçue en ce sens que tu tu n'en sais rien.
Préconçu = conçu avant.
Pour le savoir, il faut l'expérimenter. Là, tu sauras a posteriori (après l'avoir fait).
Pendant 10 ans, je suis descendu 7 à 8 fois par an à Lyon y passer les week-ends chez un couple d'amis.
La vie lyonnaise n'est pas ce que tu crois qu'elle est.
Tanzan, je pense que TU crois que l'argent fait l'Homme.
Et donc, que sans argent, tu n'es rien ou pas grand-chose.
Tant que tu auras cette croyance et que tu t'entêteras à l'entretenir, tu vivras à côté de toi-même.
Tant que tu crois ça, tu ne fais rien pour avancer.
Tant que tu ne fais rien pour avancer, tu continue de le croire.
C'est un cercle vicieux.
Tant que tu ne le brises pas, rien ne changera.
Ta croyance (limitante) ne sera pas remise en question et en cause "en y pensant".
Ta croyance évoluera, voire s'infirmera par l'expérience que tu acquéreras.
Le seul moyen d'acquérir de l'expérience, c'est d'en faire l'expérience.
Or, tu as une autre croyance :
C'est un réflexe d'auto-préservation : dans tout ce que nous t'avons proposé ou poussé à tenter (et que tu écarte systématiquement), je sens la peur du changement.
Le changement amène une insécurité qui te fait peur.
Tu voudrais (tu en rêves) le changement
sans le risque qu'implique tout changement.
Tu voudrais connaître avant d'apprendre.
C'est impossible.
Il n'y a pas de croiseur Enterprise avec Spoke à bord qui te téléportes d'un point d'expérience A à un point d'expérience B. Ça n'existe pas.
Tout changement implique une prise de risque (même mesurée et contrôlée).
C'est cette gestion du risque et de cette prise de risque qui forge les individus, développe leurs qualités (et leurs défauts!), fait leur richesse (je ne parle pas d'argent), leur humanité.
Le changement, ça ne se décide pas : ça se fait
Ça se fait en changeant des petites choses.
La somme des petits changements, fait l'évolution.
La somme des évolutions amène au grand changement.
Et un jour, tu te rends compte que ta vie, que ce que tu es ont changé.