Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By TANZAN
#110477 [quote]"qu'est-ce que je fais en Septembre ?" Fac, IUT, formation ?

Je ne sais pas si c'est moi mais je m'aperçois que vous êtes pas mal a recommander le combiné Fac / Iut comme s'il s'agissait d'un passeport pour l'emploi, a vrai dire j'ai pas l'impression que ce soit la panacée, c'est moins professionnalisant que les filière pro (bac pro etc), c'est des études plutôt longues (5ans en moyenne) en général coûteuses et c'est légèrement plus ardue que décrocher un bac L avec mention... :? Alors qu' avec un Bac Pro (CGEA Option vin) je peux devenir chef de culture c'est le "statut" au-dessus du mien avec un salaire correct (1700 net environ pour un débutant) et des conditions de travail dans l'ensemble moins pénible il faut le dire.
By TANZAN
#110479 Petit édito : je ne veux pas d'un boulot de "fonctionnaire" maintenant que j'ai goûté au travail en plein air (même si je le repète c'est physique), je ne vois pas comment je pourrais d'ailleurs m'en justifié ( je me vois déjà en train d'expliquer ça avec une phrase du genre "ah bah j'ai préféré un job stable pas trop fatiguant pas trop mal payé blabla.." ) :roll:
By Pierro
#110482 [quote="TANZAN"]
c'est des études plutôt longues (5ans en moyenne) en général coûteuses

Moi qui croyais que l'IUT que je suis en train de passer en ce moment ne durait que 2 ans, et qu'il ne coutait que 200 euros l'année, merde alors .
By TANZAN
#110486 2ans peut être...mais tu sais tout comme moi qu'il existe une "course aux diplômes" qui veut qu'on privilégie pour un même poste les titulaire d'un bac +5 au détriment d'un bac +3 etc etc

Si l'on part dans une optique du diplôme pour le diplôme alors une licence est le strict minimum.
By JulienH
#110487 Ne tombez pas dans le panneau tendu par Tanzan qui encore une fois, vient de détourner la question initiale pour tenter d'orienter le fil vers un débat complètement vain (pléonasme) car éculé.

Tanzan, on te voit venir à 200 bornes. Bravo cependant : reconnaissons que tu sais ouvrir les "portes" (mais pitié ne me réponds pas à ce sujet).

Personne ne te dit que l'IUT et la Fac sont la panacée, c'était évidemment, juste un exemple. De même, personne ne te demande de te justifier. Rappel de la question initiale, prioritaire, fondamentale : qu'est-ce que tu vas vraiment faire ?

Tu aimes travailler dehors, de tes mains ? Les boulots sédentaires ne te branchent pas, tu aimes que ça "bouge" ? La culture du vin t'intéresse ? Bien, voilà des pistes tangibles, maintenant va au fond des choses.
By Yannick
#110489 Je suis assez impressionné par l'énergie déployée par les membres de ce forum pour aider un de ceux qui se donne le moins les moyens de réussir.
Considère toi chanceux Tanzan, et profite bien des conseils des personnes qui ont encore assez de patience pour te répondre, m'est avis que ça ne durera pas éternellement.
By wu-weï
#110504 [quote="Tanzan"]avec un Bac Pro (CGEA Option vin) je peux devenir chef de culture c'est le "statut" au-dessus du mien avec un salaire correct (1700 net environ pour un débutant) et des conditions de travail dans l'ensemble moins pénible il faut le dire.

Voilà un projet!
Maintenant, des objectifs, un plan d'action, un planning, des actes et des résultats.

On est fin juin.
La rentrée est en septembre.

Comme je n'ai pas suivi d'études, je n'ai aucune idée des dates d'inscription, du moment où il faut chercher son école voire son entreprise qseon souhaite suivre sa formation en alternance.

[quote="Tanzan"]s'agissait d'un passeport pour l'emploi

Je vais être abrupt parce que j'en ai marre qu'on tourne autour du pot.

Besoins :
- qualification professionnelle
- revenus
- job qui te plaise
- optionnel (?) : vie sociale scolaire ou estudiantine => niveau de connivence + élevé que situation actuelle => possibilité de développer tes aptitudes sociales => normalité de la vie estudiantine qui t'aidera à te sortir de tes idées sur l'argent : les étudiants sont (presque) tous fauchés.

Ca se fait en alternance ton BAC Pro CGEA option vin?
Et si ça ne se fait en alternance, quelles sont les écoles?
Où?
Quelle est la logistique pour? (transport, résidence, moyens financiers, subventions, bourses, revenus éventuels que les parents peuvent te verser pour suivre les études, etc)

1 - Tu prends une feuille.
2 - Tu remplis les cases
3 - Si tu sais pas, tu cherches
4 - Tu trouves

Je suis certain que si je me mets à chercher, je trouves 3 écoles en moins d'une heure...
By Synchronn
#110521 Pension complète Pension 1 501,90 € l pour l'année.
By Elan
#110581 Ça fait plaisir de lire ce "bac pro option Vin". Voilà un projet qui ne t'a pas été soufflé ici, sur lequel tu as sûrement déjà réfléchi et qui est dans la continuité de ce que tu fais actuellement.

Maintenant, renseigne-toi sur comment on fait ça, et vas-y. Tu t'apercevras que les démarches administratives, quand on sait ce qu'on veut, sont aussi légères que les jupes qui fleurissent dans les rues en cette fin de mois de juin.
By TANZAN
#110932 J'ai faim de femme comme jamais !

Paraît que la testo favorise la prise de risque, l'action, la confiance en soi...dans mon cas je dois atteindre des sommets (c'est comme si on m'avait injecté de la testostérone :mrgreen: )

Demain, mise en situation, une fille aperçue sur les quai d'une gare près de l'endroit ou je prend mon bus, contrainte : j'ai moins de 10min a tout casser pour l'abordage, sinon, je loupe mon bus :?
By wu-weï
#110935 [quote="TANZAN"]pour l'abordage, sinon, je loupe mon bus :?

Tout est dit...

Sinon, l'école que, collectivement on s'est cassé le derche pour toi?
By TANZAN
#110937 Concernant l'école, le lien donnée par Synchronn faisait référence au BAC Pro CGEA avec dominante élevage et non vin.

Par ailleurs, j'ai appris que la boîte pour lequel je taff va dans un futur proche proposer des formations dans le domaine de l'oenologie, je n'en sais pas davantage, wait and see...

J'ai également regardé sur la toile ou se trouvait les écoles qui propose ce Bac, ça sent la cambrousse et mes parents ne sont pas prêt a débourser pour ça (ma soeur étant actuellement leurs priorité ce que je peux comprendre).

Autre chose, il est possible de préparer en 2ans un BTSA viticulture oenologie en contrat Pro, le lycée le plus proche se situe a 80 bornes de chez moi...
By wu-weï
#110947 [quote="TANZAN"]Autre chose, il est possible de préparer en 2ans un BTSA viticulture oenologie en contrat Pro, le lycée le plus proche se situe a 80 bornes de chez moi...

Donc, demain soir tu les auras contactés et pris tous les renseignements pour enclencher quelque chose à la rentrée?
By Label
#110974 [quote="TANZAN"]mes parents ne sont pas prêt a débourser pour ça (ma soeur étant actuellement leurs priorité ce que je peux comprendre).
Tu as pense aux bourses ?