Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By JulienH
#78568 [quote]Et la méthode lafay vous en pensez quoi ?
Que du bien également. Elle est excellente d'un point de vue pédagogique, très complète, idéale pour les néophytes qui comme moi n'avaient aucune notion de nutirition et de "gestion de l'effort" notamment. Je pense qu'Oliver Lafay est un vrai pro, et en ce sens ça ne me dérange absolument pas qu'il monnaie son savoir.

Pour ce qui est de l'assiduité, la méthode préconise 3 scéances de 1h15 environ par semaine, couplées à des exercices d'endurance (type footing ou natation) et évidemment une alimentation équilibrée.
By Mascarille
#78570 [quote="Nexteps"][quote]Et la méthode lafay vous en pensez quoi ?

Je la test depuis quelques mois et je dois dire que les résultats son plutôt parlant dans mon cas, j'ai commencer en Novembre 2008 pendant 4 bon mois ( maintenant je fait surtout de l'entretiens ) et si vous n'avez pas le temps/les moyen d'aller en salle, alors c'est je pense une des méthode à prendre en compte. D'ailleurs je vais faire un article sur le regarde des gents après des mois de développement perso...les gents change si vite d'avis.

[url=http://img199.imageshack.us/i/lafay3.jpg/][img]http://img199.imageshack.us/img199/7120/lafay3.th.jpg[/img][/url]

Nexteps.

Tu ne partais pas du niveau zéro en matière de masse musculaire mais la progression est assez parlante ! (comme la plupart des carnets d'entraînement des personnes assidues que j'ai pu voir d'ailleurs...) Je pense que les progrès les plus impressionnants sont visibles sur le bas du corps avec cette méthode !
Quel niveau as-tu atteint par curiosité?
By Nexteps
#78616 Pour se qui a été de 4 mois intensifs c'est 1h30, 6 jours sur 7. ( 1 jours haut , un jour bas ) en partant du niveau 2. J'ai arrêté au niveau 6 car pas trop de temps en se moment.

Pour certains cela peu paraitre beaucoup, mais penser au temps perdu devant la télé et vous verrez que cela n'est pas si énorme.

Je ne vais pas faire de publicité ou quoi que se soit mais quelque euros ( le prix d'un Resto ) c'est un investissement sur soit et pour soit qui ne peut être que positif...^^.
By Tgaud
#78626 Faire plus de 4 séances par semaine est contre productif.
A part ceux qui sont sous produit et qui sont donc dans le positif tout le temps,
les muscles ont besoin d'un laps de temps minimum pour se reposer et se reconstruire, et régénérer toute la chimie nécessaire à un autre effort.

Donc même si vous faites des progès, et même si avant, de nombreux culturistes procédaient comme ça, dites vous bien que vous progresseriez plus à ne faire que 3-4 séances.

(On peut se permettre 6 si on ne force pas trop, mais dans ce cas à quoi sert de faire une seance?)
By Versace
#78645 [quote="Tgaud"]Faire plus de 4 séances par semaine est contre productif.
A part ceux qui sont sous produit et qui sont donc dans le positif tout le temps,
les muscles ont besoin d'un laps de temps minimum pour se reposer et se reconstruire, et régénérer toute la chimie nécessaire à un autre effort.

Donc même si vous faites des progès, et même si avant, de nombreux culturistes procédaient comme ça, dites vous bien que vous progresseriez plus à ne faire que 3-4 séances.

(On peut se permettre 6 si on ne force pas trop, mais dans ce cas à quoi sert de faire une seance?)

Pas en alternant le haut de le bas du corps.

En ce qui concerne la méthode Lafay je l'utilise depuis 1 an, le début est difficile et bizarre dans la mise en place. Les progrès sont ensuite très motivants, puis la méthode en devient lassante et longue à mettre en place.
Aujourd'hui je la couple avec quelques exercices de poids en me faisant un programme personnalisé et la musculation reste un vrai moment de plaisir, surtout à la fin de la séance quand on a atteint ses limites et que l'on se sent "bien", tout simplement .

Ce livre reste un indispensable quand on veut s'entrainer chez soi sans beaucoup de matériel.
By mwu
#78678 Simple question pour les pratiquants de la méthode lafay, vous avez fait quoi pour le dos? (quel montage ...)
By Tgaud
#79155 [quote="Versace"][quote="Tgaud"]Faire plus de 4 séances par semaine est contre productif.

Pas en alternant le haut de le bas du corps.

Sisi, même en considérant une alternance des trois groupes musculaires Pec / Jambe / dos.

Petit explication

Imaginons le programme suivant

Lundi : pec/bras
Mardi : jambes
Mecredi : Dos épaule
Jeudi : Pec /bras
Vendredi : jambe
Samedi : dos
Dimanche : Repos / footing.

Le principal problème de cet entrainement est que chaque muscle n'a pas le temps de se reconstruire (on considère ici un athlète "sobre", sans produit "dopants").

On peu se dire qu'entre les bras, par exemple il y a deux jours de repos, ce qui semble suffisant, mais c'est assez naif si on sais comment fonctionne vraiment les muscles.

En effet lorsque l'on travail le dos, inutile de dire que sur les avants bras, et les biceps la sollicitation est conséquente, même si moins importante que le dos pour lequel c'est le groupe principal.
De même lorsque l'on travail les pec, les épaules (et le dos également selon le mouvement) ont une sollicitation énorme, et ne peuvent pas vraiment se reposer

Résultat le lundi on est en forme
le mardi, ça roule
le mercredi un peu moins (faut aussi avoir le temps d'assimiler la nourriture et renouveler son stock energetique global).
le jeudi, les bras etc viennent de travailler deux jours d'affiler sans compter la sollicitation le lundi.
Le vendredi on est mort, applati.
Le samedi j'en parle même pas.

Bref au final on a pas fait des bonnes séances, le muscle est resté dans une phase de catabolisme constante, et le deuxième effet kisskool c'est qu'on a brulé tellement de calories avec tous ces entrainement que pour une prise de masse on s'est d'avance tiré une balle dans le pied.

Tandis qu'avec une composition de 3-4 séances simple avec rappels on tombe dans l'optimisation pure.

En prenant juste l'example d'un petit groupe de muscle (les bras) :

Le lundi pec / bras (là on fait intensif, et on les ruine à fond)

Le mecredi Dos (ou les bras sont quand même sollicité pas mal indirectement)

Le vendredi jambe avec rappel bras (pour les titiller une dernière fois).

Et voilà on a notre muscle sollicité trois fois par intervalle de 48h.

A noter tout de même que le rappel est indispensable car un muscle non sollicité d'une semaine à l'autre , c'est l'extrème inverse, trop long.
Reste à les dispatcher intelligemment en fonction de la repartition des groupes choisis.

Ps: : La plupart des bodybuilders ne sont pas à prendre en example, leur programmes sont pour beaucoups fait à partir de leur alimentation, qui ne comprend pas que des protéines et des glucides loin de là.
Résultats ils sont tout le temps dans le positif, leur muscle réclame, et là oui ils peuvent y aller comme des brutes.
By Dropt
#79159 [quote="mwu"]Simple question pour les pratiquants de la méthode lafay, vous avez fait quoi pour le dos? (quel montage ...)

C'est à dire ?

Normalement, je crois me rappeler que ce sont les dérivées des tractions qui sollicitent le plus les groupes musculaires du dos, dans le cas d'un entrainement par poids de corps.

Sinon, je viens de m'acheter le pseudo-powerplate de shiva, j'espère bien arriver au même avis d'ici quelques mois...
By Tgaud
#79163 J'ai discuté avec une prof de fitness qui utilisait le powerplate.
Son avis était différent, malheureusement.

Sa première remarque était que les powerplate "efficace" coutaient 10 000 euro au minimum et que les version domestiques n'étaient rien de plus que des jouets, dangereux qui plus est.

Sa seconde était que selon son expérience et celle de ses élèves, les powerplates ne remplaceront jamais une séance intense et intelligente en salle de musculation niveau gain.
Deplus elle ma dis que ça comportait certains dangers pour les articulations, que les vibrations étaient assez destructrices (remarque c'est le but).
Malgré que ce soit sont domaine, elle l'a dénigré.
Bref autant dire que j'ai été déçu, moi était enthousiaste à l'idée d'une méthode miracle.

Evidemment, ce n'est que son avis, ça ne prouve rien.
Mais maintenant en ce qui me concerne c'est 1 avis pour, 1 avis contre.

Hesitez pas à remonter d'autres témoignages, ceux qui essaient.
By Donatello
#79166 Tout dépend de ton budget.

Une grosse installation te reviendrais cher mais n'aurais pas d'autre inconvénient que le prix et l'encombrement.
Mais si tu as opté pour la méthode Lafay, c'est sans doute pour éviter de grosses dépenses et/ou un gros encombrement.

Les deux solutions qui s'offrent donc à toi sont :

- La barre de traction :

[img]http://www.impulsionfitness.com/boutique/gd_image_produits/accessoires-musculation-care-barre-de-traction-742.jpg[/img]

Choisir une longue pour pouvoir faire tout les exercices.
Prix : 10 - 30 euros.
Avantages : Prix - Transport -
Inconvénients : peut abîmer tes murs.

- Les pseudo-installations :

[img]http://www.fitness-online.fr/banc-musculation/care/images-80/pt800.jpg[/img]

Il s'agit des postes que tu peux acheter à décathlon.
Choisir une longue pour pouvoir faire tout les exercices.
Prix : 100 - 300 euros.
Avantages : - Transport - Multi-usage (poste à dips).
Inconvéniants : Stabilité - Prix - Décoration - Pas transportable.

Si tu as un parc a jeux pas loin de chez toi ca peut très bien faire l'affaire les jours de beaux temps : [url=http://www.youtube.com/watch?v=IMjFN-m2VOM&feature=fvsr]regarde par là[/url].
By Tgaud
#79168 Contre le gros encombrement il existe des haltères géniales (mais très chères)
Qui prend la place d'une seule, et qui peut aller de 1 à 36kg par un simple sélecteur sur le manche.
By JulienLyon
#79219 C'est presque gore.
By Apatride
#79226 [quote="Tgaud"]J'ai discuté avec une prof de fitness qui utilisait le powerplate.

Sa première remarque était que les powerplate "efficace" coutaient 10 000 euro au minimum et que les version domestiques n'étaient rien de plus que des jouets, dangereux qui plus est.

Sa seconde était que selon son expérience et celle de ses élèves, les powerplates ne remplaceront jamais une séance intense et intelligente en salle de musculation niveau gain.
Deplus elle ma dis que ça comportait certains dangers pour les articulations, que les vibrations étaient assez destructrices (remarque c'est le but).
Bref autant dire que j'ai été déçu, moi était enthousiaste à l'idée d'une méthode miracle.

Je pense que ca a aussi le même inconvénient que les systèmes à électrodes, ca trompe le muscle en lui faisant croire qu il a travaillé (puisqu il est endommagé) donc le force à se reconstruire plus puissant en vue de la prochaine séance mais cela n'augmente pas l'afflux sanguin ce qui non seulement empêche un développement efficace à moyen terme mais surtout, cela peut mener à des problèmes circulatoires à la longue, sans compter que le métabolisme n'étant pas adapté à la masse musculaire, l'endurance s'en ressent. Ca peut etre un palliatif pour des sportifs entrainés (ou des astronautes russes) mais pour monsieur tout le monde c est peu judicieux.
By ShivaSpace
#79235 [quote="Tgaud"]J'ai discuté avec une prof de fitness qui utilisait le powerplate.

Interesting
On va bien voir, pour l'instant moi je continue vu que je suis content des résultats que j'obtiens en n'y consacrant que 5 min par jour
Après pour les articulations c'est pas exclu que j'aie des problèmes plus tard, mais je verrai bien, de toutes facons j'ai toujours préféré faire mon expérience moi même plutot que de chercher les avis des autres avant de me lancer