Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By coug
#81957 Désolé d'être cru, mais tes chiffres veulent rien dire.

Déjà parce-que la majorité des pratiquants de muscu, le font en salle de sport, n'ont aucune licence et payent le même abo que la nana qui fait 12h de cours collectifs par semaine pour dégager sa frustration sexuelle.

Ce que je dis, c'est qu'une seule chose.

Les exercice qu'on est amené à faire en muscu, présentent des risques, cartilages usés, hernies discales, tassage des vertèbres,... tendinites chroniques, blocage du dos,...

Or, contrairement à d'autres sports, ou une mauvaise exécution technique ne présente strictement aucun risque, dans lesquels le risque sera ailleurs: sur-entrainement. Mais dans lesquels, une bonne ou une mauvaise téchnique à charge de travail égale n'influencent pas sur les blessures.

En muscu, il est important d'avoir conscience, que OUI c'est risqué, OUI il faut faire attention à ses mouvements, OUI on risque de se bousiller irrémédiablement le dos. Et OUI, si on fait attention, si on est assidu, si on est bien encadré, on peux en faire en minimisant les risques ;) .

Suffit de voir la video des kékés postée par synchronn http://www.youtube.com/watch?v=NgCClSOX9-k

Ils ne savent pas qu'ils sont en train de se bousiller, tout leurs mouvements sont foireux, le pire étant le SdT. A ce rythme, dans quelques années, leur dos et genou est foutu à vie.
By Valmont
#81992 [quote="Tgaud"]
Mais vérifiés par qui ?? des "scientifiques" encore ?
On a déjà eu ce débat, on sait que tu ne crois que ce qui sort des chiffres sur un camembert ou un graphique, mais globalement, il faut prendre du recul sur les methodes et circonstances dans lesquelles sont faits les sondages.
C'est vrai que les impressions de vos coach respectifs qui ne connaissent que la muscu sont beaucoup plus crédibles... Et ils sont tout à fait qualifiés pour parler du taux d'accident dans les autres sports, qu'ils ne pratiquent pas... C'est dingue, dès que c'est un coach de muscu ayant eu un tant soit peu de résultat, il sait mieux que tout le monde, même si ça contredit les médecins et la majorité des pratiquants des autres sports. Il faudrait aussi prendre du recul par rapport à ça. Parce que je penses que la muscu est certainement le domaine où il se dit le plus de n'importe quoi et où il y a le plus d'avis contradictoire (suffit de regarder ici). Alors réfléchissez un peu, si ce n'est pas parce qu'il y a peut-être un problème.

En ce qui concerne mes chiffres, les premiers proviennent de la Suva qui est l'assurance qui paye pour tout ce qui est accident en Suisse. A moins de ne pas avoir de travail, la seule manière de ne pas entrer dans ces chiffres est de payer les frais médicaux de sa poche, ce qui serait stupide, vu qu'elle prends en charge l'entier des frais. Donc ce n'est pas un sondage, mais l'ensemble des accidents dûs au sport en Suisse qui sont considérés. Après, que certains se retrouve mal classées, je le veux bien, mais on ne va pas me faire croire que c'est significatif.

Quant au fait qu'ils n'aient pas de licences Coug, au lieu de fausser mes chiffres, ça tendrait à prouver que la muscu serait probablement moins dangereuses que les autres sports (puisque plus de pratiquants pour le même nombre d'accidents).

Bien sûr qu'il faut toujours prendre les chiffres avec des pincettes et un esprit critique, mais faire comme vous le faite: les chiffres ne correspondent pas à mes croyances -> les chiffres sont faux, c'est ridicule. Le domaine où on retrouve ce genre d'attitude, c'est les théories du complot, les pseudo-sciences, la paranormal et les sectes. Pas les meilleures références qu'il faut.
By Tgaud
#81995 [quote="Valmont"][quote="Tgaud"]
Mais vérifiés par qui ?? des "scientifiques" encore ?
On a déjà eu ce débat, on sait que tu ne crois que ce qui sort des chiffres sur un camembert ou un graphique, mais globalement, il faut prendre du recul sur les methodes et circonstances dans lesquelles sont faits les sondages.
C'est vrai que les impressions de vos coach respectifs qui ne connaissent que la muscu sont beaucoup plus crédibles... Et ils sont tout à fait qualifiés pour parler du taux d'accident dans les autres sports, qu'ils ne pratiquent pas...

Relis mon post Valmont, j'admettait volontier que ta source était plus fiable en ce qui concerne cette comparaison "multi-sport" :

[quote]
Pour ce cas précis, je veux bien que tu sois plus crédible que nous[...]
By coug
#82002 [quote]
C'est vrai que les impressions de vos coach respectifs qui ne connaissent que la muscu sont beaucoup plus crédibles... Et ils sont tout à fait qualifiés pour parler du taux d'accident dans les autres sports, qu'ils ne pratiquent pas... C'est dingue, dès que c'est un coach de muscu ayant eu un tant soit peu de résultat, il sait mieux que tout le monde, même si ça contredit les médecins et la majorité des pratiquants des autres sports. Il faudrait aussi prendre du recul par rapport à ça. Parce que je penses que la muscu est certainement le domaine où il se dit le plus de n'importe quoi et où il y a le plus d'avis contradictoire (suffit de regarder ici). Alors réfléchissez un peu, si ce n'est pas parce qu'il y a peut-être un problème.

Alors déjà, qu'est ce qui te dit que le coach auquel j'ai fait allusion (je ne m'exprime pas pour celui de Tgaud, mais il doit sans doute en être de même) ne connait que la "muscu" comme tu dis (surtout que la "muscu" ne veux pas dire grand chose) - Pourquoi dis tu qu'il n'entraine pas des athlètes dans d'autres disciplins? Pour ta gouverne, il a bac +5, avec notamment bioméchanique, diététique et d'autrs joyeusetés souvent incompréhensibles lorsqu'il en parle. C'est assez énervant de voir certains s'exprimer sur des personnes qu'ils connaissent pas sur un ton condescendant. A tort. Je pourrais m'en donner à coeur joie à ton sujet si j'appliquais ton raisonnement d'ailleurs.

[quote]Quant au fait qu'ils n'aient pas de licences Coug, au lieu de fausser mes chiffres, ça tendrait à prouver que la muscu serait probablement moins dangereuses que les autres sports (puisque plus de pratiquants pour le même nombre d'accidents).
Tes chiffres n'ont pas besoin de moi pour être faussés...
On peux pas faire des stat à partir des membres d'une salle de sport (qui ne sont pas licenciés). Beaucoup arrivent avec des pathlogies qui précèdent leur inscription, certains se blessent sur les rameurs, ou sur les vélos élliptiques au niveau des articulations. Sans parler des cours de body combat qui donnent des coups dans le vide et qui sont très mauvais pour les articulations. De plus, à ma connaissance, aucune salle de sport ne tient ce genre de statistiques, et les membres ne vont pas se plaindre de leurs blessures à la salle.

Si tu avais mieux lu mon argumentation, tu aurais vu qu'il n'y avait aucune expérience perso dedans, des faits et rien que des faits.

[color=orange]La muscu, mal executé est plus risqué qu'un autre sport plus traditionnel, dans lequel, on a peu de risque de blessures à cause d'une mauvaise téchnique.

Je maintiens, qu'a pratique et niveau comparable, la muscu présente plus de risque de déviance.

Si tu te flingues les ligaments croisés au foot, c'est pas à cause de ta technique foireuse, c'est parce-que tu t'es sur entrainé et que ton corps a pas encaissé.[/color]

Ou alors tu ne connais pas la définition d'execution téchnique et tu assimile la pratique d'un sport à son exection technique, ou alors tu fais la sourde oreille exprès.

Au foot, pour reprendre l'exemple de Tgaud, il y a certes des blessures. Mais c'est pas parce-que la téchnique des joueurs est foireuse, c'est parce-qu'ils se sont sur entrainés et que c'est des pathologies propres au foot. Mais ils n'auraient pas pu éviter cette blessure par un mouvemen technique différent. Aussi en natation, si tu nages mal, tu coules, tout simplement.

En muscu, si tu foires un mouvement, c'est blessure systématique. Surtout sur les mouvements dit "a risque": squat, soulevé de terre.

D'autres, sont mauvais même bien executés: Développé militaire derrière la tête. Pourtant, beaucoup de salles ont un banc spécifique à ce mouvement.

Ce que je te dis ici, c'est un fait, il n'y a rien de personnel. Les mouvements appliqués en muscu, sont plus ou moins risqués et entrainent des blessures à plus ou moins long terme si mal exécutes. Néanmoins, ces blessures peuvent être minimisés, retardés, ou même annulées dans le cadre d'un bon entrainement, un bon repos et une exécution technique impeccable.

Il s'agit pas de faire peur aux débutants, mais de préventions. Trop de personnes arrivent dans une salle de sport, sans rien connaitre de la muscu, puis s'y mettent, sans aucun bagage technique, en imitant puis en suivant les conseils d'autres pratiquants. Conseils, souvent contestables. A aucun moment ils pensent que ce qu'ils font pourrait les blesser et provoquer des complications à vies (on ne sait pas encore faire repousser un cartilage usé...).
By Valmont
#82004 A la suite de ta réponse Tgaud, je tiens à préciser quelque chose. Je ne crois pas dans ce domaine, connaitre la vérité, mais je cherche plutôt à nuancer les propos présenter et mettre en évidence les nombreuses failles qui sont présentes.

Ce qui me dérange au fond, c'est de voir ce que j'appelle des professions de foi, présentées ici comme si c'était la vérité ultime. Alors que ce sont des croyances plus ou moins vérifiées empiriquement par les personnes ou leurs proches, mais sur lesquels il n'y a la plupart du temps pas de consensus (et on le voit d'ailleurs très bien ici).

Je parie que si on lançait la discussion sur "Dieu, Allah ou personne", des personnes soutiendrait que Dieu à changé leur vie, d'autre que c'est Allah et d'autres qu'il n'y a rien. Alors que objectivement: l'existence, comme la non-existence de Dieu ou d'Allah n'ont jamais été prouvés, mais que certains semble vivre mieux en y croyant ou pas. Partant de là, j'estime qu'il n'est pas normal de faire ici du prosélytisme ici pour ma religion en la présentant comme la voie à suivre.

Partant de se constat, j'estime (et ça va dans le sens que j'ai déjà dit avant) qu'il serait profitable à tout le monde lorsqu'on parle musculation d'avoir un peu plus de retenue et de sens critique. C'est à dire:
1) Mettre clairement en évidence les éléments sur lesquels il y a un vrai consensus (et ils sont tout de même nombreux).
2) Présenter les éléments qui sont sujets à discussions, mais qui d'après les observations effectués semble marcher, comme une voie intéressante à suivre, mais pas comme la seule voie valable.
3) Éviter les discussions genre qui (ou quel coach) a la plus grosse. Et le cas des accidents rentre typiquement là-dedans. Ce qu'on est sûr, c'est qu'il faut pratiquer correctement les exercices, après connaitre le taux de risque exact, c'est totalement inutile pour la pratique, puisque de toute manière il faut le faire correctement.

Parce qu'ici comme ailleurs dans les autre forums du même genre, les passionnés ont sans doute des discussions intéressantes pour eux, mais la personne qui veut débuter se trouve ici avec un sujet totalement inutile.

Pour conclure, je reprendrais la traduction de Bertrand Russel donnée par Auscard sur FTS:
[quote]Même quand les experts sont tous d'accord, ils peuvent bien se tromper. [...] Néanmoins l'opinion des experts, quand elle est unanime, doit être acceptée comme étant plus probablement vraie que l'opinion opposée. Le scepticisme que je propose se résume à ceci: (1) quand les experts sont d'accord, l'opinion inverse ne peut être tenue pour certaine ; (2) quand ils ne sont pas d'accord, aucune opinion ne peut être considérée comme certaine par un non-expert, et (3) quand ils disent tous qu'il n'existe pas de preuves solides pour prendre position, l'homme commun ferait bien de suspendre son jugement.

Ces propositions peuvent sembler tièdes mais, si elles étaient acceptées, elle révolutionneraient la vie humaine.
By lanyl
#82006 J'aime bien vos débats, a bientot dans les salles ;-)
By Valmont
#82007 [quote="coug"]On peux pas faire des stat à partir des membres d'une salle de sport (qui ne sont pas licenciés). Beaucoup arrivent avec des pathlogies qui précèdent leur inscription, certains se blessent sur les rameurs, ou sur les vélos élliptiques au niveau des articulations. Sans parler des cours de body combat qui donnent des coups dans le vide et qui sont très mauvais pour les articulations. De plus, à ma connaissance, aucune salle de sport ne tient ce genre de statistiques, et les membres ne vont pas se plaindre de leurs blessures à la salle.
Faux, les statistiques de la SUVA sont effectuées de la manière suivante. A la suite d'un accident, chaque personne doit faire une déclaration selon le formulaire suivant: https://sunetweb.suva.ch/?language=fr . Donc la cause de l'accident est connue précisément. Si c'est une blessure qui a lieu suite à une mauvaise activité répétée, c'est alors au médecin de faire les investigations nécessaires. Donc à moins de mentir sciemment, elles me paraissent fiables.

[quote]La muscu, mal executé est plus risqué qu'un autre sport plus traditionnel, dans lequel, on a peu de risque de blessures à cause d'une mauvaise téchnique.

Je maintiens, qu'a pratique et niveau comparable, la muscu présente plus de risque de déviance.
Ce n'est pas un fait, c'est une croyance personnelle. Un fait est toujours démontrable (à défaut d'être démontré)

[quote]Si tu te flingues les ligaments croisés au foot, c'est pas à cause de ta technique foireuse, c'est parce-que tu t'es sur entrainé et que ton corps a pas encaissé.Je penses que tu aurais difficilement pu trouver plus mauvais exemple. Ce n'est pas du à un surentraînement, mais un mouvement mal exécuté. Et contrairement à toi, je sais de quoi je parle, me les étant déchirés une fois, je peux te dire que je n'étais pas surentraîné et peux te montrer exactement le mouvement que j'ai fait. Si tu veux, tu peux essayer pour voir si tes ligaments tiennent (ok, il faudra peut-être 3-4 essais)... Donc toute ta diatribe sur l'exécution juste du mouvement qui est importante en muscu pour ne pas se blesser, mais pas dans les autres sports, c'est du grand n'importe quoi.
By Gregoss
#82012 [quote="lanyl"]J'aime bien vos débats, a bientot dans les salles ;-)
Oula,

Je reviens Lundi et c'est la guerre lol.

Perso, je croirai toujours une source scientifique prouvée plutôt qu'un entraineur. Après l'entraineur peut aussi être un scientifique.Mais ca ce n'est que mon avis perso et c'est discutable.

En revanche, dans la science et même dans les milieux sportifs, il est communément admis que la musculation est un des sports ou les déviations sont les plus fréquentes. Mais ça vous le savez déjà tous. Il est aussi admis que si c'est bien fait, pas trop de séances, du repos, pas de produits dopants etc.. et bien c'était très bénéfique, ce n'est pas un hasard si les footeux, rugbymen, tennismen etc font de la muscu en complément.

Après honnêtement, je ne suis pas sur que sur ce forum les gens prennent stéroïde anabolisant etc et font 6 séances par semaine. Donc à mon avis, il n'y a pas lieu d'avoir de débats violent sur le sujet.Cela dit je trouve intéressant que chacun exprime son point de vue, surtout que c'est constructif et argumenté.

A titre perso, je trouve que la musculation devrait systématiquement être marié à un autre sport pour ne pas faire que ça. Mais je dois avouer, que moi même je n'ai pas bcp de temps. Donc la salle c'est bien, c'est ouvert le WE et le soir jusqu'à 22h. C'est un avantage non négligeable pour moi.

++
By coug
#82022 Accident est différent de blessure cher Valmont. Or souvent, les blessures du à la musculation viennent progressivement.

C'est un fait, car c'est démontré que beaucoup de mouvements son dangereux. Renseignes toi sur le soulevé de terre, le squat et l'épaulé jetté - Renseignes toi sur ses effets sur les vertèbres. Tu verras, que c'est scientifiquement prouvé que ces mouvements sont dangereux. Pourtant ce sont des mouvements de base.

Pour le foot, je peux shooter dans la balle 200 fois si tu veux, elle ira dans toutes les directions sauf dans les buts et pourtant, je me ferais rien ;)
J'aimerais bien voir ton état par contre, après 200 reps de soulevé de terre mal exécutes :roll:

Dire que la muscu ne présente pas de risques particuliers est de la désinformation...
By lanyl
#82030 débat stérile, s'asseoir tt la journée sur un fauteuil avec une mauvaise position c'est très mauvais pour les vertebres.

Si tu veux pas faire de muscu n'en fait pas. Ceux qui le font des mauvais mouvements demandez conseil. Pour ceux qui s'en sortent bon courage
By coug
#82035 [quote="lanyl"]débat stérile, s'asseoir tt la journée sur un fauteuil avec une mauvaise position c'est très mauvais pour les vertebres.

Si tu veux pas faire de muscu n'en fait pas. Ceux qui le font des mauvais mouvements demandez conseil. Pour ceux qui s'en sortent bon courage

Tu sais, t'as pas besoin d'utiliser l'impératif pour t'adresser aux autres :roll:

Mais si tu fais parti des pratiquant qui préfèrent se mentir, en se disant que non, y a aucun risque libre à toi. Pour ma part, quand j'ai commencé, mineur, j'ai eu la chance d'être encadré et d'avoir accès à des conseils qualifiés qui m'ont pas ruinés. Seulement, c'est pas le cas de tous, et comme dit, avec des pratiquants qui préfèrent vanter les mérites de la muscu en essayant étouffer les risques, on avance pas... Quand on pratique il est important de connaitre les risques, ca va pas plus loin. Il y a pas de débat. Sauf si tu veux nous prouver que les exos fait en muscu sont sans risques :lol:
By Valmont
#82051 [quote="coug"]Dire que la muscu ne présente pas de risques particuliers est de la désinformation...On est d'accord sur ce point. Quant à savoir si c'est plus ou moins que les autres sports, est-ce vraiment important ? L'important est en effet de se faire conseiller. Un système qui me semble bon est par exemple celui pratiqué à l'uni de Lausanne ou pour obtenir le droit d'aller en salle, il faut suivre un cours d'initiation.

Par contre, je maintiens qu'une mauvaise exécution des mouvements dans les autres sports reste régulièrement source de blessure et d'accident. Donc là aussi se faire conseiller n'est pas superflu.
By Pier-Yves
#82392 http://www.koreus.com/video/365-jours-musculation.html

pour les bermudas et les UV, ok, mais pour les muscles, bravo
By Tgaud
#82403 le problème de ces vidéos, comme il en existe beaucoup, c'est qu'on a ni le détail des produit qu'il a pris, ni le délai exact entre les clichés, qu'il peut avoir pris sur trois ans au lieu d'un.

Enfin, c'est sympa à voir.
By Mr.Howard
#82414 et la methode lafay vous connaissez?

c'est une methode de musculation avec des exercices utilisant seulement le poids du corps
(pompes, tractions, dips)

http://methode.lafay.free.fr/index.php

c'est une methode efficace et en plus peu coûteuse contrairement à un abonnement en salle de muscu, bien sur il faut être motivé sinon c'est pas la peine, la souplesse n'est pas négligée dans cette methode, quelques étirements sont proposés à la fin du livre

les témoignages: http://methode.lafay.free.fr/index.php?Temoignages

petite video qui m'a impressionné, attention ce ne sont pas des utilisateurs de la methode, juste des personnes s'entrainant au poids du corps

http://www.youtube.com/watch?v=jT_3LAhd0LE&feature=fvw