Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#155091 [quote="coug"]J'aurais tendance de manière intuitive à penser que l'adultère a eu lieu, mais que prise de panique voyant qu'il n'allait pas la pardonner, elle a essayé de nier en disant que c'était faux, qu'elle avait menti parce-qu'elle tiens à lui - Dans l'espoir de sauver la mise.
Un sans-faute pour le coug !
Avatar de l’utilisateur
By coug
#155245 Une bonne affaire de classée !

Tu me raconteras les détails autours d'un verre de vin :)
By john dilinger
#155813 Petite réflexion qui m'a touché de la part d'une amie, après une boutade spontanée de ma part par texto :
« Tu me fais marrer parce que tu es bien le seul à pouvoir me dire ça ! C'est trop excellent :) :) »

La veille, un ami revu après 1 an et demi passé sur un autre continent :
« Je te reconnais bien là, toujours le souci du détail ! »

===

Ces remarques m'ont fait plaisir car ils ont souligné sans que je ne m'y attende ma singularité.
Cette singularité que je pensais avoir perdue il y a quelques années en chippant des techniques et manières d'être ci et là.

Il y avait au début cette fameuse "dissonnance cognitive", cette impression d'avoir un comportement exagéré ou incohérent avec moi-même.
Le problème n'était pas mon moi propre, mon problème avait plus à voir avec la manière de le communiquer.

Dans son essai "L'art du roman", Kundera évoque la quête poursuivie par le roman de "l'énigme du moi".
A une époque (Boccace), la conviction est que le moi ne peut être révélé que par l'action, puis ayant compris que l'image que lui renvoie l'action ne ressemble pas nécessairement au personnage (Jacques le Fataliste), le roman se penche sur la vie intérieure du personnage : le roman psychologique.
Mais un nouveau paradoxe apparait : sous le microscope qui analyse l'âme, nous sommes finalement tous pareils (avec nos désirs, nos angoisses). L'unicité du moi disparaît.

Si il est difficile de répondre à la question de la définition du moi, la remarque de ces deux personnes m'a touché dans le sens où, sans me connaître, je m'étais quand même trouvé, en fait retrouvé.
Je n'ai pas l'impression, aujourd'hui, d'être devenu quelqu'un d'autre mais plutôt une version plus "finie" de moi-même.

Surtout plus communicative ; c'est-à-dire que je partage plus volontiers ce que je suis. Et plus "économe" ; c'est-à-dire que je fais de moins en moins d'effort à tenter d'aimer ce qui ne me plait pas, à passer du temps avec des personnes qui ne m'intéressent pas.
Et paradoxalement, je suis aussi plus enclin à sortir de ma zone de confort. Mais c'est parce que cette sortie de confort m'est désormais "naturelle".
On pourrait dire que l'effort de sortie a été compensé par le goût de la curiosité, de l'exploration.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#155815 La sortie de la zone de confort est toujours la résultante d'un conflit intérieur.
Si ce conflit a disparu, si ça se fait sans effort, c'est parce que ta zone de confort s'est agrandie et pas que tu arrives à en sortir sans mal ;)
By john dilinger
#156229 Rien de mieux que le bruit de la pluie, une vue sur les toits de Paris et un verre de Gewurztraminer pour écrire un récit de rencontre :)

On aimerait presque que ça dure des heures.
By john dilinger
#156444 Quand on se surprend à enregistrer un numéro de téléphone (pourtant récupéré dans un contexte sympa) avec un manque d'envie et une démotivation à l'idée de la suite, c'est le signe qu'on est pas dans une phase propice aux rencontres.
Dans ces cas-là, mieux vaut attendre que le courant soit passé au lieu de gâcher d'avantages d'occasion.
By john dilinger
#156490 [size=150]Pensées diverses[/size]

Entrepreneuriat ou salariat ?
Je ne pense pas avoir une motivation et une audace nécessaires à entrepreneuriat. Mais n'est-ce pas ce que tout le monde se dit ?
Le salariat ne me gêne a priori pas plus que ça. Du moment que l'état d'esprit de la boite et que le taf me plait.
Choisir le salariat et se dégager du temps pour la création artistique me semble être une bonne voie pour l'instant.

Ceux qui vous tirent vers le haut
On parlait un jour sur le forum des amis "plus" et des amis "moins". Les "plus" vous donnent plus, les "moins" vous prennent plus.
Certains amis "plus" ont pourtant sur moi un effet de fatigue. Le décalage entre son style de vie et le mien semble trop important, et n'a donc pas pour effet de me tirer vers le haut. Au contraire, ça induit plutôt une certaine déprime...

Exploration
On peut médire des heures sur Paris, mais cette ville a l'avantage de vous offrir tout un panel d'activités artistiques à explorer via de nombreux ateliers. Ateliers auxquels je vais m'inscrire dès septembre.
Il faut que je crée quelque chose de mes mains.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#156493 [quote="john dilinger"][size=150]Pensées diverses[/size]

Entrepreneuriat ou salariat ?
Je ne pense pas avoir une motivation et une audace nécessaires à entrepreneuriat. [size=150]Mais n'est-ce pas ce que tout le monde se dit ?[/size]
Le salariat ne me gêne a priori pas plus que ça. Du moment que l'état d'esprit de la boite et que le taf me plait.
Choisir le salariat et se dégager du temps pour la création artistique me semble être une bonne voie pour l'instant.
Non, pour un entrepreneur, le salariat est une situation insupportable.

Il a deux choses:
- Un besoin viscéral de liberté idéologique
- L'envie de construire quelque chose à partir de rien.

Jamais un entrepreneur dira "le salariat ne me gêne pas plus que ca" ;)
By john dilinger
#156495 [quote="coug"][quote="john dilinger"][size=150]Pensées diverses[/size]

Entrepreneuriat ou salariat ?
Je ne pense pas avoir une motivation et une audace nécessaires à entrepreneuriat. [size=150]Mais n'est-ce pas ce que tout le monde se dit ?[/size]
Le salariat ne me gêne a priori pas plus que ça. Du moment que l'état d'esprit de la boite et que le taf me plait.
Choisir le salariat et se dégager du temps pour la création artistique me semble être une bonne voie pour l'instant.
Non, pour un entrepreneur, le salariat est une situation insupportable.

Il a deux choses:
- Un besoin viscéral de liberté idéologique
- L'envie de construire quelque chose à partir de rien.

Jamais un entrepreneur dira "le salariat ne me gêne pas plus que ca" ;)

Intéressant ! On en revient à ce qu'avait dit feu wu-weï sur le forum : le rapport coût-bénéfice.

C'est donc parce que c'est insupportable pour lui que l'entrepreneur a "les couilles" de lancer son projet.

Je considère avoir de l'ambition mais je ne me sens pas étouffé dans ma boite qui me laisse pas mal de liberté pour l'instant (mais je suis encore stagiaire et le vrai CDI commencera bientôt).

Pour ce qui est de la construction, j'ai une passion artistique mais je n'ai, bizarrement, pas envie d'en vivre.

Je considère (peut-être par manque de maturité ou d'investissement dans ma passion) qu'il y a d'un côté le travail, qui me plait mais n'est pas une passion, de l'autre le loisir créatif, qui ne doit pas devenir un travail sous peine de s'en lasser.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#156498 [quote="john dilinger"]Pour ce qui est de la construction, j'ai une passion artistique mais je n'ai, bizarrement, pas envie d'en vivre.
C'est très normal, entre le plaisir de dessiner de temps en temps et être 6 à 7h par jour devant une planche à dessin, il y a une grande différence. Sans compter les impératifs de la "satisfaction client" qui peuvent être très pénible: on oublie souvent que la plupart des artistes vivent à partir de commandes, on est loin de l'artiste libre devant sa toile.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#156502 Surtout que comme tout entrepreneur, il va falloir choisir entre:

- Ce qui te plais, ce que tu trouves beau, ce qui te parait être ton idéal de qualité
- Ce qui plais à ton client.

Et il peut y avoir un monde irréconciliable entre les deux.... :wink: Et là, la frustration induite par l'obligation de faire de la merde (à tes yeux de puriste), en est décuplée.
By john dilinger
#156506 [quote="coug"]Et là, la frustration induite par l'obligation de faire de la merde (à tes yeux de puriste), en est décuplée.
Ça, je pense que je ne pourrai pas le supporter :wink:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#156508 [quote]Le salariat ne me gêne a priori pas plus que ça. Du moment que l'état d'esprit de la boite et que le taf me plait.
Choisir le salariat et se dégager du temps pour la création artistique me semble être une bonne voie pour l'instant.

C'est ton besoin de sécurité qui parle. Si tu te sens piégé ou mal à l'aise dans ton boulot salarié à un moment, avant de te remettre en question sur tes capacités, envisage que tu n'es pas à ta place. J'ai perdu beaucoup de temps comme ça, alors même que mes parents sont entrepreneurs et m'ont toujours montré l'exemple que je suis en ce moment...
By Rose Selavy
#156532 [quote="coug"]Jamais un entrepreneur dira "le salariat ne me gêne pas plus que ca" ;)

+1.

La seule chose pour le faire tenir dans le salariat, c'est l'idée d'un jour s'en extirper (“c'est une question de temps", "je dois chercher des fonds", etc.).

@Animal : n'hésite pas à me corriger, mais avant de te lancer, tu n'étais pas dans une grosse structure. Tu avais beaucoup de marge de manoeuvre : "tes" clients, tes primes, tu voyais le fruit de ta sueur et tu ne pouvais pas compter jusqu'à n+10.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#156536 [quote="Rose Selavy"]@Animal : n'hésite pas à me corriger, mais avant de te lancer, tu n'étais pas dans une grosse structure. Tu avais beaucoup de marge de manoeuvre : "tes" clients, tes primes, tu voyais le fruit de ta sueur et tu ne pouvais pas compter jusqu'à n+10.
J'ai connu les deux, et j'étais bien mieux dans la grosse structure, où j'étais effectivement un "centre de profit" autonome: on ne me demandait aucun compte tant que mon chiffre était fait et qu'aucun client ne se plaignait de moi. Les 2 ans dans une petite structure où tout était un jeu politique m'ont dégouté de l'entreprise à vie.

Parfois, je fais des photos dans des séminaires de grosses boîtes, je réalise à quel point je suis heureux d'être sorti de ce monde là.