Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Simon
#169773 Je crois que j'ai fait une erreur de raisonnement dans cette histoire. Je marchais sur la tête, et je commence à y voir plus clair.

La suite bientôt.
By Simon
#169774 Et Mileuh, si ton artiste te reprochait de ne pas t'abandonner aux émotions, c'est peut-être parce que cela te rendait moins contrôlable et manoeuvrable. Mais on sait que dans le fond, elles veulent seulement qu'on le soit (veulent). Car dès qu'on l'est on perd tout intérêt.
By john dilinger
#169775 [quote="mileuh"]Parfois je me dis que j'ai du laisser passer la femme de ma vie à cause de ça :? Et parfois je me dis que H est blasé: l'amour n'existe pas, la femme de sa vie n'existe pas, le bonheur est essentiellement égoïste. On est pas romantiques quoi :mrgreen:
Hein ? Tu parles de ton artiste du phone coaching ? Aïe aïe aïe, commence pas à rationaliser ta rupture avec elle hein !
By ref
#169782 [quote="mileuh"]Parce que là je commence à me dire que simplement je ne trouverai jamais personne qui me convienne, elles ont TOUTES quelque chose qui ne vas pas

D'où l'ultra-méga-giga importance d'être bien et heureux seul avant d'entamer une relation longue. Car au fond, tu ne pourras pas trouver quelqu'un qui comblera un manque que tu as vis à vis de toi même.

La désillusion est une phase qui selon moi est primordiale, un passage qui devrait être obligatoire avant d'envisager quoi que ce soit de réellement sérieux (comme la paternité par exemple).
By Simon
#169789 [quote="ref"][quote="mileuh"]Parce que là je commence à me dire que simplement je ne trouverai jamais personne qui me convienne, elles ont TOUTES quelque chose qui ne vas pas

D'où l'ultra-méga-giga importance d'être bien et heureux seul avant d'entamer une relation longue. Car au fond, tu ne pourras pas trouver quelqu'un qui comblera un manque que tu as vis à vis de toi même.

La désillusion est une phase qui selon moi est primordiale, un passage qui devrait être obligatoire avant d'envisager quoi que ce soit de réellement sérieux (comme la paternité par exemple).

Ou comment rechercher chez l'autre quelque chose qu'on ne trouvera jamais, car finalement la solution est en nous et ne se trouve pas à l'extérieur. Vaste problème.

Quoiqu'il en soit, je pense qu'on a forcément besoin de ressentir un manque de quelque chose pour désirer vouloir partager la vie de quelqu'un d'autre. Car si l'on est bien, heureux et complet, pourquoi chercher quelqu'un avec qui partager sa vie ? Pourquoi faire entrer dans sa vie quelqu'un qui peut remettre en cause l'équilibre qu'on a atteint ?

D'autant plus quand cet équilibre rend séduisant et attire donc les femmes. On sait que c'est dans la nature de H de prendre et partir sans s'attacher outre mesure. S'il reste c'est donc qu'il a besoin de quelque chose qu'il ne pourra pas avoir s'il reste seul. Donc un manque de quelque chose que seule une femme peut combler.

Dire qu'on est bien tout seul mais qu'on cherche quand même à vivre en couple relève plus d'une posture tendant à nous rendre attirant qu'à une réalité logique.

Si je suis complet je n'ai besoin de personne en particulier. Si je suis incomplet alors j'ai besoin de quelqu'un, mais en avouant ce besoin, je deviens faible aux yeux de l'autre. Alors j'essaye de le persuader que je suis complet, et le meilleur moyen de persuader est déjà de l'être soi-même.
By ref
#169793 Là où je ne suis pas d’accord avec toi Simon, c’est sur cette vision d’être heureux, donc d’avoir un équilibre parfait qui serait mis en péril par l’ajout d’un élément extérieur.

On peut très bien être heureux dans sa vie et y ajouter de nouveaux éléments sans que cela détruise ce bonheur. Tout comme ce n’est pas forcément en changeant des éléments que le bonheur subviendra, c’est je pense un processus beaucoup plus compliqué que ça.
Le bonheur n’est pas un cocktail à recette unique, c’est une mixture qui peut changer de goût sans perdre de sa saveur en y ajoutant de nouveaux ingrédients (outch le côté F).

A l’inverse, je trouve que le plus gros piège est justement de faire des enfants, se mettre en couple, acheter et se mettre un crédit sur 30 ans, tout ça dans une recherche du bonheur.
Cette vision du bonheur qu’on nous vend sert justement… à nous faire consommer. Mais ça c’est un autre débat.
By ceinwyn
#169794 je suis on ne peut plus d'accord avec Ref

[quote]
Si je suis complet je n'ai besoin de personne en particulier. Si je suis incomplet alors j'ai besoin de quelqu'un, mais en avouant ce besoin, je deviens faible aux yeux de l'autre. Alors j'essaye de le persuader que je suis complet, et le meilleur moyen de persuader est déjà de l'être soi-même.

si je suis heureux seul (ou heureuse seule :-D) je ne dépend pas de l'autre pour mon bonheur, je ne lui fais pas porter la responsabilité de mon bonheur et je peux l'accueillir dans ma vie sans lui demander de combler un manque quelconque. Et ce quelqu'un je peux le choisir réellement puisque sans aucune espèce d'urgence.
By la mouche
#169796 Je trouve qu'il y a beaucoup de voeux pieux (ça pourrait être une traduction de wishful thinking?) dans vos messages.

[quote="ceinwyn"]si je suis heureux seul (ou heureuse seule :-D) je ne dépend pas de l'autre pour mon bonheur, je ne lui fais pas porter la responsabilité de mon bonheur et je peux l'accueillir dans ma vie sans lui demander de combler un manque quelconque. Et ce quelqu'un je peux le choisir réellement puisque sans aucune espèce d'urgence.
De toute manière, une personne comble un manque. C'est pour ça que nous tenons aux gens qui nous entourent. Le danger, c'est de ne dépendre que d'une personne pour soulager un type de besoin.

Vouloir être un espèce d'homme indépendant est très dangereux, la plupart du temps, cette idée rend malheureux puisqu'à chaque fois que l'on n'agit pas conformément à cette projection, on se méprise. Et quand on y agit conformément, on est pas heureux pour autant.
By Epaulard
#169825 Avec le temps, je me suis concocté un petit adage : "Je suis bien seul, je suis mieux avec quelqu'un"

Les gens qui se mettent en couple avec le besoin de s'appuyer lourdement sur l'autre, cela peut fonctionner tant que l'autre s'appuie tout aussi lourdement et que chacun l'accepte.
Le jour où l'un fait défaut, l'autre s'effondre comme une loque en pleurant "pourquoiiiiiiiiiii?"
Et, malheureusement de nos jours, c'est souvent un homme...
By Simon
#170283 Yop. Copié-collé depuis mon journal.

J'atteins le stade de décristallisation.

Son attitude, dont je suis au moins en partie responsable, m'a déçu. Je commence à la voir différemment. Je suis blasé.

Elle part demain une semaine en vacances et on a prévu un week-end à son retour.

Et j'hésite à ne pas annuler car je ne ressens plus l'envie d'y aller, je me demande surtout si je dois continuer à investir en temps et en argent dans cette histoire, alors que je n'ai plus le retour que je souhaiterais. J'ai l'impression qu'on va dans le mur en fait, et j'anticipe.

Pensez-vous qu'une telle décision va précipiter la fin ?
Je change la deuxième question : dois-je partir avec elle alors que je suis en pleine période de doutes ?

Ce qui est bizarre dans tout ça, c'est que d'un côté elle me reproche mon immaturité, qui est réelle sur certains points, j'en parlais dans mon journal je crois. J'ai multiplié les conneries depuis la dernière fois. Plus j'en fais, et... plus j'en fais. :) Mais de l'autre côté elle reste, continue à m'écrire, à me solliciter. Il n'y a aucune logique là-dedans, même si je pense que dans le fond c'est mort.
By la mouche
#170286 Fait gaffe, c'est lorsqu'on a l'impression de n'être plus attaché que l'on morfle le plus. Là, tu as l'impression d'avoir de la distance par rapport à elle, mais cette distance est à la mesure de la distance qu'elle met entre vous, autrement dit, elle a déjà pris l'initiative. et je parie que si elle choisit d'aller vers toi, il y a de fortes chances pour que tu cèdes.

Soit tu choisis de rester dans le jeu et tu prends de la distance. Soit tu sors du jeu et tu enlèves son numéro de ton téléphone, tu la bloques sur facebook... Mais de toute manière, si ton seul but est de reprendre l'initiative, c'est que tu as encore besoin/envie d'elle. A toi de voir si cette envie dépasse ton besoin de sécurité et d'auto-préservation.
By James ex S
#170288 [quote="la mouche"]Fait gaffe, c'est lorsqu'on a l'impression de n'être plus attaché que l'on morfle le plus. Là, tu as l'impression d'avoir de la distance par rapport à elle, mais cette distance est à la mesure de la distance qu'elle met entre vous, autrement dit, elle a déjà pris l'initiative. et je parie que si elle choisit d'aller vers toi, il y a de fortes chances pour que tu cèdes.
+1
By Simon
#170289 Ouais c'est pas faux.

En fait mon état d'esprit en ce moment est assez contradictoire.

J'ai toujours envie d'elle, mais comme je sens que je dois être distant pour la garder, je prends de la distance aussi.

Et pour prendre cette distance je décristallise naturellement : je me focalise sur ses défauts et commence à me remettre à regarder ailleurs avec envie.

Le truc c'est que je commence à y croire et me surprends à ne plus avoir envie d'elle (vraiment) et avoir envie de reprendre ma liberté.

A cela s'ajoute le fait que je ne vois pas comment rattraper le coup vu toutes les erreurs monstrueuses que j'ai faites durant ce premier mois.
Et je pense à ce que disait Triumph : le fait qu'elle accepte toutes ces erreurs-là est assez suspect et masque peut-être, et je me rends compte au fur et à mesure, une certaine solitude et insécurité que je viens combler.

Mais vu son âge et sa situation sociale, je me demande si elle ne va pas, si l'occasion se présente, se prendre un mec plus vieux, mieux doté socialement, pour accomplir son secret agenda. 34 ans à la fin de l'année, en pleine reconversion professionnelle sans certitude de réussite... Et je me demande si elle ne me garde pas sous le coude, sans en être forcément consciente, par peur de se retrouver seule, ou par insécurité. Son secret agenda a clairement le feu au cul et si elle foire sa reconversion... Personnellement je ne pourrais pas la sponsoriser, et puis je n'en ai pas l'intention.

Je commence à être de plus en plus suspicieux je dois dire et à me poser des questions. A 34, 2 ou 3 ans pour faire sa reconversion dans le meilleur des cas. Quand va-t-elle pouvoir avoir des gosses ? En sachant que mes moyens persos sont actuellement assez limités. Je ne peux même pas investir sur moi et dans une relation à la fois. Alors imaginez des gosses (je ne dis pas que j'y pense avec elle, je m'en rends juste compte, et elle doit en avoir vaguement conscience aussi).

Je suis pas sûr que nos secret agenda matchent tout à fait, il y a une sorte de décalage lié à son horloge biologique. Et d'ailleurs, en essayant d'être réaliste, elle se lance dans une reconversion dans un moment complètement inopportun de ce point de vue là, pour elle.