- Mar Juin 17, 2014 9:07 pm
#154062
Le sujet principal de ces derniers jours semble être le
small talk, plus communément appelé
badinage. En voici un exemple avec une rencontre récente qui se poursuit demain autour d'un dîner sur le pouce avant que Julie ne quitte ma région.
Julie est commerciale
(il paraît que c’est comme ça qu’on dit). Je l’ai rencontrée il y a quelques jours sur la terrasse d’un de mes petits restaurants préférés ou j’ai l’habitude de manger à midi. Sur la terrasse, qui ne comprend que 3 tables, lunette de soleil sur le nez, téléphone à l’oreille et concentrée sur son écran d’ordinateur, elle avait tout d’une business woman perchée sur ses talons, dans son chemisier blanc et avec son carré plongeant
(je sais c’est presque cliché). Le thermomètre dépasse 30 degrés, je suis seul, pressé, j’ai peu de temps pour manger et après une matinée de travail intense, je suis en nage et tout sauf présentable. Autant dire que rien ne me prédisposait à une rencontre. Sous ses airs de femme d’affaire occupée, moi à mon job d’étudiant, je n’ai pas envisagé une seconde qu’une ouverture fusse possible et je me suis contenté d’un bonjour chaleureux lorsque je suis passé à sa hauteur avant d’aller m’installer pour manger.
Peu avant la fin de mon repas, elle rentre pour je ne sais quelle raison, me tend son I-phone et me demande si j'y connais quelque chose, prétextant qu’il a "planté".
J’esquisserais un sourire un peu plus tard quand j’apprendrais qu’elle travaille pour une grande boite d’informatique. On essaie de la rallumer ensemble et, comme par magie, il re-fonctionne. Elle passe quelques coups de fils à ses clients mais je la vois faire les mil pas entre la terrasse et l’intérieur. Je lui lance deux regards qu’elle tiens de manière soutenue quelques secondes tout en se donnant un genre au téléphone.
J’en suis même venu à me demander si il s’agissait de vrais appels. Lorsqu’elle raccroche, à ma hauteur bien évidemment je lui dis :
[quote]M: Ne stressez pas comme ça, je vous vois tourner en rond depuis tout à l’heure.
E: Oui je suis stressée et en plus j’ai très chaud.
M:Vous n’êtes pas de la région je me trompe?
E: Non, je suis la pour le boulot...
Elle me parle de ses clients, uniquement des médecins et des spécialistes ont elle s’occupe du référencement
[quote]M: Attendez, vous êtes en train de me dire qu’il n’y a rien d’autres à faire dans la région, aucun endroits sympas autre que des médecins avec qui vous bossez?
E: Si, si, me citant le nom d’un des seuls clubs valables de la région
M: Ah je vois que vous le connaissez
Elle voit que je travaille avec une bourse et me dit :[quote]E: Vous, vous travaillez dans un café ou un restaurant? :
M: C’est à cause de ma bourse c’est ça ? Je vous interdis de vous moquer, elle est tellement belle
E: J'ai moi aussi été aussi serveuse pendant mes études.
Je lui explique en deux mots dans quelle entreprise je travaille et je lui dis que mon patron aurait d’ailleurs bien besoin de bosser son référencement.Elle me tend alors sa carte.
Je lui souris, lui donne la carte de mon entreprise et je retourne bosser en lui disant à bientôt.
Il n’y a pas à dire ce qu’on est pathétique devant une femme qui nous intimide. En plus d’être en nage, j’ai même laissé échappé un « vous disez »
dans la conversation. Au premier abord je lui donnais au moins 5 à 10 ans de plus mais en l’imaginant sans ses talons et ses lunettes de soleil, elle faisait tout de suite moins femme fatale. Je mettrais même ma main à coupé que nous avons presque le même âge. Incroyable, malgré de nombreux signes d’intérêt et alors qu’elle m’y invitait indirectement, il n’y avait pas moyen, impossible de la tutoyer.
Je lui ai envoyé un message le surlendemain:
[quote]Hello Julie,
Avant que tu ne harcèles mon patron pour bosser son référencement et que je me fasse virer
, fais moi signe si tu es dans le coin, on se boit un café.
Signé James le réparateur d'I-phone.
Elle me propose en rendez-vous une heure plus tard, à midi. Je décline et après quelques messages échangés, elle me dit qu'elle est libre tous les midi. Je lui propose un dîner sur le pouce la semaine suivante (nous étions jeudi passé).
On mange demain à midi ensemble. Elle est encore quelques jours dans la région pour le boulot je pense mais pas éternellement. Affaire à suivre...