- Jeu Mar 06, 2014 5:33 pm
#148025
Que dire de ce
La Révolution culturelle de Mao d'Alberto Moravia, sinon qu'il pourrait aussi s'appeler "Naufrage d'un intellectuel aveugle" ? Et certes, il n'est pas inintéressant de lire un de ces témoignages édifiants d'intellectuels voyageant dans un des pays de leur coeur et ne voyant rien de ce qui se passe en réalité dans le pays (J'ai des souvenirs de pages et de pages de de Beauvoir ou de Sartre à Cuba qui sont réellement pathétiques).
Il est aussi amusant de constater combien les marottes des intellectuels ont pu changer en 30 ans. Mais ils sont où, mais ils sont où les ma-o-ïstes ?
Moravia plaque sa grille de lecture du rapport communisme / capitalisme sur la Révolution culturelle de Mao, ou plutôt sur ce qu'on veut bien l'en laisser voir. Quant à lui, ce qu'il montre, c'est la haine de la culture, la haine de tout passé, la haine de l'homme tout simplement et met en adéquation son rêve d'un homme nouveau avec les grossières et hautement criminelles manipulations de Mao pour conserver le pouvoir, coûte que coûte.
Il ne voit pas que Mao est un despote absolu qui fait encore plus fort que Staline : il va jusqu'à créer une quasi guerre civile (avec morts à la clé) entre ceux fanatisés qui s'opposent quant à la bonne interprétation de ses textes pour le moins abscons.
La Révolution culturelle, c'est une jeunesse totalement fanatisée dont on lâche les chiens en leur faisant croire, et en faisant croire au monde entier, qu'ils expriment la régénérescence de l'idéal communisme - alors que Moravia lui-même montre que pas un de ces Chinois ne pense par lui-même, ni ne comprend vraiment en définitive ce qui lui arrive.
Les millions de morts, les DIZAINES de millions de morts causés par Mao (et il en est de même par Staline dont il n'est jamais fait mention en mentionnant le personnage dans le livre, à tel point que je soupçonne vraiment Moravia d'avoir des sympathie stalinienne) durant le Grand Bond en Avant puis durant la Révolution culturelle, sont totalement passés sous silence.
Finalement, ce bourgeois, qui dans quelques éclairs de lucidité se reconnaît comme tel, se hait lui-même, à la suite d'un Sartre par exemple (et ici peut-être bien en précédant Sartre). Il sera à l'image d'une partie de la jeunesse française qui par haine de ce qu'elle est se fera maoïste - certes aussi plutôt par idéalisme encore une fois mal placé pour les filles, plutôt par envie de les baiser pour les garçons.
Reste qu'on a affaire à un conteur de talent, mais ce livre n'aurait sans doute jamais été édité s'il n'avait pas été de Moravia. On y apprend des petites choses - et Moravia est bon dans les petites choses - qui finissent par être intéressantes lorsqu'elles ne sont pas polluées par son idéalisme politique. A la toute fin du livre, il est fait mention de la Table Verte de l'Armistice qui se trouve pile sur la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud (pays toujours officiellement en guerre, il convient de le rappeler) et sur laquelle se rencontre tous les jours depuis 60 ans Américains et Sud-Coréens d'un côté de la frontière délimitée par les fils des micro et Nord-Coréens de l'autre. Et il sait être drôle lorsqu'il met en scène cette Américaine qui cherche des communistes comme d'autres vont faire un safari en espérant voir le lion ou viennent à Paris pour voir la Tour Eiffel.
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bb/Staff_Sgt._Jim_Baker%2C_United_Nations_Command_Military_Armistice_Commission%2C_left%2C_and_other_security_personnel_from_North_and_South_Korea%2C_attend_a_joint-duty_officers_meeting_in_the_Military_Armistice_Building_DF-ST-89-04864.jpg[/img]
Pensée pour Lin Zhao, exécutée au moment où cet ouvrage de Moravia sortait en France, durant le second trimestre 1968.
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/28/LIN_Zhao.jpg/220px-LIN_Zhao.jpg[/img]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lin_ZhaoSur la Révolution culturelle, une des périodes les plus folles de l'Histoire de l'Humanité et qui me fait plutôt penser à certaines périodes monstrueuses de l'Histoire romaine : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_culturelle[/url]
*******************
Place à Louis Pauwels, celui-là même qui nous avait scandalisé pour son expression "sida mental" qualifiant l'état de la jeunesse de France durant les manifestations lycéennes et étudiantes de l'automne 1986. Comme il avait raison !
Cependant, il serait totalement inutile de le résumer à cette seule phrase. Quel parcours étonnant que celui qui était instituteur, proche du PCF qui finira éditorialiste au Figaro et converti au catholicisme, éditeur de revues très écléctique, littérature, érotisme, science-fiction et qui semble avoir plusieurs vies comme peuvent en témoigner ces quelques citations :
[quote]Les faibles ont des problèmes. Les forts ont des solutions.
L'égalité est une injustice faite aux plus capables.
Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu’on lave le cerveau d’un quidam savent laver le cerveau d’une nation.
L'indifférence n'est pas une fatigue de l'âge. C'est la cessation des choix.
Gardons-nous d'appeler amour ce qui relève seulement du hasardeux frisson et de la brève moiteur.
Chaque fois que le christianisme s'efface, l'idée de bonheur resurgit.
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts.
Tout ce qui est important est ignoré.
Sur cette Planète tous les hommes meurent, mais peu vivent.
Bref, les curieux pourront aller lire :[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pauwels[/url]
Il y a une autre entrée dans le forum sur cet auteur, aussi mes réflexions, s'il y a lieu, auront lieu plutôt là qu'ici.
[img]http://www.livre-po-cher.com/catalog/images/romanbio/commentdevienton.jpg[/img]