Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#148158 Moi j'applaudis avec toi, mwu. Des Chinois sortis de la pauvreté par ceux-là même qui les ont transformés en assassins et considérablement appauvris, oui, je ne peux qu'applaudir à mon tour.

Ne pas oublier que l'article ne parle que de la première partie des crimes de Mao. Ensuite, il y a eu le Grand Bond en avant puis la Révolution culturelle.

Retour à la case départ ?

Pas tout à fait.

Car j'applaudis encore plus l'exploit d'avoir transformé un paysan attaché à sa terre en ouvrier abruti de travail devant sa machine où le supplément de salaire va dans le paiement d'un loyer et d'une télévision (pour parfaire l'abrutissement). Génération qui se sacrifie dans l'espoir de donner une éducation à leur enfant, seule justification au fait d'avoir quitté sa campagne si la chose n'a pas été forcée.

Il est amusant que la Chine soit restée si hermétique face aux influences de l'étranger durant des siècles et des siècles pour être culturellement réduite en poussière par les brusques apports successifs de Marx puis de Apple (pour donner un nom à la chose). Bref, le retour à une pauvreté moindre au prix d'un assassinat de ce qu'ils sont et de leur transformation en masse informe et manifestement effroyablement ennuyeuse : je trouve le prix cher payé, mais c'est vrai, on ne voit pas pourquoi il en irait différemment de ce qui s'est passé dans d'autres pays de la région.

Dernier point: je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises avec ce pays.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148161 L'amour des choses (très) simples comme on le conçoit dans le top10 PIB est bien souvent une exclusivité de ces pays totalement déconnectés du problème premier : abri et subsistance.
Je te rejoins à 100% sur l'importance de l'amour de la terre et de la proximité avec son héritage, maintenant remettons de suite les choses dans l'ordre. D'abord tu survis, après tu te poses des questions romantiques.
By mwu
#148165 [quote]Moi j'applaudis avec toi, mwu. Des Chinois sortis de la pauvreté par ceux-là même qui les ont transformés en assassins et considérablement appauvris, oui, je ne peux qu'applaudir à mon tour.
:shock:
Mais de quoi tu parles ?

les chinois ont été "transformé en assassin" par qui ? Appauvri par qui ? l'occident ? En donc sortie de la pauvreté par l'occident ?


[quote]Car j'applaudis encore plus l'exploit d'avoir transformé un paysan attaché à sa terre en ouvrier abruti de travail devant sa machine où le supplément de salaire va dans le paiement d'un loyer et d'une télévision (pour parfaire l'abrutissement). Génération qui se sacrifie dans l'espoir de donner une éducation à leur enfant, seule justification au fait d'avoir quitté sa campagne si la chose n'a pas été forcée.

:roll:
Ca doit être pour ca que le parti à en place un système de visa interne qui empeche les chinois de bosser trop facilement hors de leur région, genre dans les villes de la cote.

[quote]
Il est amusant que la Chine soit restée si hermétique face aux influences de l'étranger durant des siècles et des siècles pour être culturellement réduite en poussière par les brusques apports successifs de Marx puis de Apple (pour donner un nom à la chose).

Superbe, la Chine culturellement réduire en poussière. Plus c'est gros plus ca passe ?
By jazzitup_
#148170 A quel prix a-t-on fait sortir les chinois de la pauvreté ? il faut regarder la catastrophe écologique que subit le pays en son entier.

Pour moi c'est plus qu'un débat idéologique, j'aimerais aller vivre quelques années là-bas et j'hésite simplement pour des raisons de santé à long terme.

Il est connu que le smog de Shanghai ou Beijing réduit l'espérance de vie aussi sûrement qu'un paquet de clopes par jour, et 20% des rivières chinoises sont tellement polluées qu'il faut éviter tout contact avec leur eau.

Et du point de vue culturel, la transmission s'est évidemment cassée avec les réformes du système maoïste, et l'émergence d'une classe de nouveaux riches qui n'a pas d'éducation ni de discernement. Même comme un simple touriste dans les grandes villes, il suffit de regarder les vitrines des marques de luxe italiennes comme Armani ou Brioni. Contrairement aux capitales européennes, les vêtements qui y sont exposés ne montrent que rarement un savoir-faire ou une qualité de produit particulière, mais des produits de masse avec un logo ostentatoire.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#148174 Mwu, cette Chine en voie d'être réduite culturellement à néant, c'est l'expérience que raconte Moravia et tout spectateur ayant été témoin de la Révolution culturelle (parfois pour s'en réjouir même!). Il faudrait peut-être lire le forum et les liens qu'on y met avant de vouloir caser son petit mot.

Dje, il faudrait aussi que le blanc arrête un peu de considérer tout ce qui n'est pas blanc comme relevant du ventre et seulement du ventre. Les cultures asiatiques ne m'intéressent pas vraiment pour ma part, mais je concède aux peuples d'Asie le droit d'en avoir une qui leur soit propre en même temps qu'une vie matérielle satisfaisante - et sans d'ailleurs faire de hiérarchie ! Mais certes, on ne peut qu'être affligé par le vie telle qu'elle va actuellement sur presque tout le continent asiatique où tout n'est plus que masse, production (à notre destination), commerce et loisirs à la con - dont la télévision est tout le symbole. Comme on ne peut qu'être d'ailleurs qu'affligé sur notre propre monde européen, qui à mon sens, ne va absolument pas dans la bonne direction.

Enfin on peut être pauvre et digne et riche et méprisable, et j'ai l'impression que la civilisation bling-bling dont rêve nombre d'asiatiques ne va pas dans le sens de cette dignité'.

Et Jazzitup, dont je découvre le texte au moment de poster complète mon propos en le nuancant à sa facon.
By mwu
#148179 Maurice, va vivre la bas, rencontre des chinois de tout milieu, apprends la langue, et ensuite ose revenir soutenir l'idée que la Chine est en voie d'être réduite a néant culturellement.

le PCC est un parti de monstres et la Chine à de lourd soucis économiques, financiers et sociologiques, et oui le PCC n'a pas eu comme soucis de préserver le patrimoine chinois.

Néanmoins ce n'est pas pour ca que la culture chinoise est en voie d'extinction si vous détruisez les châteaux de la Loire, la culture française ne sera pas en voie d'extinction, et heureusement... même les reformes de l(in)éducation nationale n'arriveront pas a réduire a néant notre culture.

[quote]Et du point de vue culturel, la transmission s'est évidemment cassée avec les réformes du système maoïste, et l'émergence d'une classe de nouveaux riches

Je t'encourage a suivre ton envie de vouloir aller y vivre quelques années. Tu seras surpris (positivement).

Le cout écologique de la sortie de la pauvreté est énorme. Mais on peut comprendre que c'est une considération secondaire qui passe après le fait de trouver de la nourriture, un logement, un petit confort de vie et une possibilité de futur pour ses enfants.

Je prefere une planete plus crade avec moins de pauvres que l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148181 Maurice, tu as déjà été en Asie?

[quote="Mwu"]Je prefere une planete plus crade avec moins de pauvres que l'inverse.
C'est relatif: dans le sens ou si cette "planète un peu plus crade" implique qu'à moyen terme elle ne pourra plus permettre aux "moins de pauvres" de vivre à moyen/long terme, c'est pas forcément la peine.

Il me semble que le postulat scientifique est assez clair, entre l'extinction de l'espèce humaine et l'accroissement de la population. En gros, plus on est nombreux, plus on accélère la machine.

Notre planète est faite pour accueillir au max 1 milliard de personnes. Et encore, certains chiffres sont encore plus faibles.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#148184 mwu, diable, raser nos Châteaux de la Loire, "que je meure !" comme on dit en Espagne. :)

Pour ceux qui n'habitent pas loin, voici le temps des week-ends prolongés... Faire route entre les châteaux de la Loire est une merveille et entre disons Nevers et Nantes, le long de la Loire, c'est l'ensemble qui est comme un vaste château.

Face à un pays si vaste, - La Chine -, si peuplé, dont le fait de savoir ce qui s'y passe réellement nous parvient 60 ans plus tard - hors les métropoles d'apparence mondialisée, évidemment qu'on ne peut qu'y plaquer que beaucoup de fantasmes, qu'on y soit allé ou pas d'ailleurs. Mais je veux bien croire cependant qu'une personne installée là-bas pour plus d'un an, commence à comprendre le fonctionnement du pays et se sente le droit de rectifier quelques bêtises que j'ai pu commettre ici et là, nonobstant des perspectives peut-être un peu divergentes entre nous, notamment le fait que j'ai une curiosité très lointaine... :wink:

Je n'ai absolument pas envie de quitter l'Europe, ca ne m`intéresse pas. J'ai déjà fort à faire à m`imprégner de la culture de mon pays, sans compter que je me suis encombré de la culture espagnol et que je suis attiré par la Grèce et par l'Italie et qu'on m'encombre des cultures anglo-saxonnes, bien que je sois certes à moitié complice.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#148198 [img]http://pmcdn.priceminister.com/photo/Collectif-Heidegger-Cahier-De-L-herne-Livre-559978794_ML.jpg[/img]

Me voici donc attaquant de front un troisième ouvrage tandis que je termine bientôt mon Pauwels.

[img]http://pmcdn.priceminister.com/photo/Collectif-Heidegger-Cahier-De-L-herne-Livre-559978794_ML.jpg[/img]

J'éprouve une profonde répugnance pour Heidegger qui date de mes études de philo, cela vient du snobisme de professeurs chargés de nous l'enseigner et nous parlant en jargon allemand auxquels je ne comprenais goutte et qui, je crois est à l'origine de ma haine profonde pour tout jargon dans n'importe quel langue à n'importe quel niveau de cette langue. Snobisme qui a touché certains de mes camarades d'alors, qui sans comprendre plus que moi ce dont il retournait, se donnaient par là-même un genre du plus détestable. Détestation enfin de ces textes incompréhensibles sans que je sache si cela relevait de la traduction ou de mes capacités, mais dont je voyais bien, par les interprétations fort diverses qu'il y avait de l'œuvre, qu'elle n'était pas de mon seul fait.
Heidegger a été responsable en quelque sorte, et bien malgré lui, de mon dégoût de la philosophie après ma maîtrise.

Ceci étant, je vais lui donner sa petite chance. Je commence doucement la lecture de cet ouvrage de 600 pages d'interprétations diverses de l'œuvre, ne souhaitant pas m'écorcher les yeux devant une traduction absconse. On verra ensuite. La lecture devrait se poursuivre sur plusieurs mois, à moins que le livre ne finisse par me tomber des mains ou à moins que je trouve le sujet passionnant que je dévore la chose d'une traite (ceci m'étonnerait bien !)

Pour le moment, ça se passe plutôt bien, et je viens d'en faire un petit commentaire d'un passage du début ici : [url]http://www.spikeseduction.com/forum/le-sexe-faible-vt11308-30.html#p148196[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148200 Même couverture qu'une édition de 1984 d'ailleurs !

[url=http://www.amazon.fr/1984-George-Orwell/dp/207036822X][img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41QOQ-yaFtL.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
By Ventel
#148245 Maurice, j'ai trouvé une interview assez intéressante de Raphael Enthoven qui nous parle de l'univers Proustien.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=NCGuACBc6f4[/video]


Tu remarqueras que la fille qui lui pose les questions est totalement sous le charme ! Tout est sur son visage !
Pendant qu'il s'explique sur son sujet, je suis sûr qu'elle doit se dire : « — Raphael ! Oh Raphael, comme je donnerai cher pour t'écouter en date ! » :lol:

6 raisons pour expliquer pourquoi elle est intéressée :
— Il est éloquent et anecdotique ;
— Il détient un savoir (et occupe la place du maitre instruit) ;
— Il jouit d'une certaine célébrité ;
— Il n'est pas moche ;
— Il se sent à l'aise et rebondit sur tout (autorité naturelle) ;
— Il a l'âge du père.
By Colin06
#148251 Merci Ventel pour ce partage. Non pas tant pour la jolie jeune femme que pour les propos "hallucinants" de Enthoven.

Ah, 7ème raison et non des moindres à mon humble avis :
- Il a de l'humour, de cet humour fin et distingué.

Note général : merci à tous ceux qui font vivre ce post richissime avec leurs découvertes !
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#148254 Cette vidéo - que j'ai écouté en faisant mon ménage, avec mon casque - permet au moins à tout le monde de constater à quel point les Nrf Gallimard se dégueulassent avec le temps. :D

Je déconseille absolument à quiconque a envie de lire Proust, d'écouter cette vidéo. D'une part parce qu'il y a d'énormes dévoilements sur l'œuvre et qu'avant tout cette œuvre est un choc qui, à mon sens, doit être vécu en en sachant le minimum dessus. Une œuvre qui est une épreuve aussi et qui se mérite avec ses 250 premières pages qui ont toujours fait fuir les impatients.
D'autre part parce que je trouve que cette vidéo ne donne pas vraiment envie de lire Proust, notamment dans sa seconde partie, où l'on parle de choses souvent très inintéressante.

Il est pour ma part amusant de constater que je ne connaissais pas ce Raphaël Enthoven jusqu'à ce matin où je l'ai entendu débiter des sornettes, certes un peu moins grosses que celle qu'il interviewait, mais quand même. C'est au bout d'une demie heure que je me suis rendu compte que c'était le même type dont j'avais vu une vidéo rapidement ce matin.

Pour la femme qui pose les questions : je n'en sais trop rien, je n'ai pas regardé attentivement, mais toujours se méfier des femmes avec des attitudes de séduction en milieu professionnel ou semi-professionnel. Beaucoup fonctionnent comme ça presque d'instinct.

J'ai un rapport à Proust très intime, j'ai lu deux fois la Recherche. C'est peut-être l'auteur qui m'a le plus marqué, un de ceux dont la musicalité de la langue m'a imprégné et dont les thèmes m'ont profondément remué. C'est peut-être parce que je l'aime tellement que je n'aime pas qu'un autre l'aime et exprime en toute impudeur son amour pour lui en faisant un petit numéro de charme sur son dos que je trouve souvent creux et vain - je ne suis plus dupe de ces grands gestes de prof de philo se donnant des airs de profond en proférant des banalités ou des choses que je trouve absolument pas importantes, voire des choses totalement fausses : par exemple, il dit des bêtises sur Un Amour de Swann au cinéma, puisque c'est la seule partie écrite du premier livre de La Recherche du Temps perdu à la 3ème personne et qu'en ce sens elle est parfaitement transposable au cinéma. J'ai d'ailleurs bien aimé la version de Schlondorff, assez bien aussi le Temps retrouvé de Ruiz (, mais j'ai un problème avec le Temps retrouvé.

Je déteste son snobisme qui n'est pas seulement dans la manière qu'il a de s'exprimer, mais qui se perçoit dans son livre même. Faire un Dictionnaire sur Proust - alors que personne ne l'y force - sans qu'il y ait d'entrée sur les mots "mémoire" et "madeleine" et non seulement ne pas en avoir honte mais en plus s'en vanter, c'est être un sacré snobinard, surtout quand dans le même temps, on fait une entrée sur le mot "caca", totalement secondaire voire tertiaire voire décennaire (ça se dit ?)...
Embrigader Proust du côté de la théorie du genre, je n'ai pas de nom pour ça ! On moins on a échappé au symbole phallique que représenterait le clocher de Combray chez certains universitaires à l'esprit passablement dérangé, mais pas vraiment aux asperges. On le trouve fin et distingué ? Je le trouve grossier et grotesque.

Ceci étant, tout n'est pas inintéressant, notamment que l'"homosexuel" Proust avait eu l'intention très sérieuse de se marier... avec une femme bien entendu, comme Montherlant, comme Gide (qui l'a d'ailleurs fait, si ma mémoire est bonne), comme Aragon. Quand il est factuel, il est intéressant, oui - c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'arrive pas à être totalement mauvais.

Mettez tout ce que je viens de dire sur le compte d'une jalousie. Je ne partage pas mon Proust comme ça, moi ! Non ! Et d'ailleurs j'ai très souvent trouvé bien pénibles les commentaires que j'ai pu lire de lui.

Ah oui, autre chose. Je dois dire que la perspective d'Enthoven est celle du Temps retrouvé, soit la partie la plus philosophique de la Recherche, et celle qui m'a le moins intéressé sans doute - bien que pas inintéressante ! Simplement, ce qu'oublie de nous dire Enthoven, c'est que les derniers ouvrages sont inachevés et que ce sont les héritiers qui ont choisi telle ou telle version du texte - même s'il me semble que le Temps retrouvé a été écrit au même moment que Du Côté de chez Swann - et qu'on ne sait en définitive pas ce que Proust aurait choisi de publier ou pas. Bref, beaucoup d'anecdotes - pas toujours inintéressantes, certes - et bien peu sur l'essentiel, dans cette émission. Et si le dictionnaire est comme ça, eh bien ça promet !