- Sam Mar 08, 2014 4:26 am
#148101
[quote="mwu"]J'aime lire, j'achete trop de livres mais le kindle est un bijou pour quiconque voyage / change de pays souvent.
Car bon s'amuser a déplacer 40+kg de livre (ce qui représente a peine 60-100 livres ) ca devient vite cher, puis chiant à stocker. Alors oui on peut les revendre mais j'ai la manie de souligner, annoter, commenter mes livres ..
[quote]elle ouvre son journal L'Humanité. On se regarde à nouveau, nouveau petit sourire.
Etait-ce le numéro qui pleurait la mort de Staline ?
J'espère qu'elle était très mignone pour compenser
Sinon +1 avec ta remarque sur la revolution culturel de mao, ah le communisme et ses 100 millions de morts (et ca continue)...
Bon, pour une femme dans les 55-60 ans... j'avoue qu'elle se défendait (j'en ai 43, je rappelle). Mais c'est un cap que je n'arrive pas à franchir, le cap de la femme ménopausée - et ce n'est d'ailleurs vraiment pas le but. (Les gars, vous n'avez pas idée à la vitesse à laquelle le temps file encore...).
Evidemment, tu justifies ici pleinement l'emploi du Kindle (je viens d'apprendre un mot).
Un livre annoté peut parfaitement se revendre. Mieux même, parfois ces commentaires peuvent être utile au lecteur suivant.
En fait cette femme était étonnante. Ca faisait une éternité que je n'avais pas vu une personne avec un journal dans le Métro. J'aurais dû jouer au loto, elle m'aurait peut-être porté chance !
En fait, si les gens continuent de lire des livres, les journaux et revues sont presque inexistants dans le métro - à l'exception des gratuits du matin. Les livres sont surtout des livres à la mode qui plus est, peu de classiques, peu de vieux livres. Mais je vais faire plus attention à cela, le sujet est relativement intéressant.
Avec mon brocanteur qui s'est mis aux livres, j'ai malheureusement acheté des livres pour 3 ans de lecture, déjà - au rythme auquel je lis. Aïe. Il va falloir que j'apprenne à laisser tomber vite un livre que je juge peu intéressant. Le problème, c'est que je suis bon public et que malgré tout j'arrive toujours à trouver un intérêt dans l'ouvrage que je lis.
***
En parallèle avec mon Pauwels, je lis aussi un de ces superbes petits guide Odé des années 50 d'une redoutable qualité d'écriture (des écrivains différents, certains connus participent aux rédactions des différents guides), d'illustrations à foison, de mise en page et de qualité du matériel employé.
L'ouvrage avec jaquette (j'adore ces couleurs vives, "technicolores").
[img]http://img.over-blog.com/300x416/2/59/50/84/Livres--revues--magazines/espagne/Esp-couv.jpg[/img]
Sobre et original sans la jaquette.
[img]http://pmcdn.priceminister.com/photo/869826187.jpg[/img]
[img]http://s418989620.onlinehome.fr/boogietheque3/GarageSale_1252194787_10735.jpg[/img]
Texte et illustration (exemple)
[img]http://s418989620.onlinehome.fr/boogietheque3/GarageSale_1252194845_10747.jpg[/img]
Quelques illustrations :
[img]http://img.over-blog.com/500x700/2/59/50/84/Livres--revues--magazines/espagne/Esp-coeur.jpg[/img]
[img]http://img.over-blog.com/500x397/2/59/50/84/Livres--revues--magazines/espagne/Esp-verbena.jpg[/img]
Les illustrations et le texte font rêver, voyager peut-être plus sûrement que des photos d'un guide moderne. Ce sont des évocations absolument pas exhaustives qui donnent envie de s'aventurer. L'opposé complet d'un guide platement fonctionnel qui vous dit tout sur tout de telle sorte qu'on se demande pourquoi voyager.
Extrait :
[quote]Voilà Valladolid, terre des
valis, longtemps ville préférée des rois. Devant l'admirable portail de San Gregorio, des lions de pierres tiennent fièrement le blason castillan. Le collège abrite les plus belles sculptures polychromes de Berruguete, d'Hernandez et de Juan de Juni. La façade de San Pablo est plus fouillée qu'un rétable. Dans cette maison est né Philippe II, dans cette autre est mort Christophe Colomb, là, Cervantès a vécu, ici fut décapité Alvaro de Luna, et cette grand'place a vu, en 1559, le premier auto-da-fé. Elle a vu des joutes, des tournois, des fêtes pour les naissances et les noces royales, et Napoléon passant en revue ses soldats. Ville du passé, au "vide empli de souvenirs", provinciale animée toutefois par la troupe qui y tient garnison, les chasseurs d'Alcantara qui occupent de belles casernes neuves et l'Académie de Cavalerie.
Ô toi, Valladolid, tes palais de famille
Fiers de laisser rouiller des chaînes dans leurs cours.
Autres illustrations : [url]http://vieux-papiers.over-blog.com/article-guide-touristique-l-espagne-39506438.html[/url]
Photo trouvée sur internet de l'Eglise San Pablo, au fond, le musée des sculptures (en avant-plan, à droite, un morceau du Palais de Justice).
[img]http://static.panoramio.com/photos/large/82219618.jpg[/img]
Eglise San Pablo de Valladolid et ses lions de pierre la gardant - peut-être la plus belle de la ville, qui en regorge (à tel point que la promenade d'églises en églises dans cette ville est peut-être une des plus belles promenades qu'on puisse faire en Europe. Dommage cependant que le béton ait massacré une bonne partie de la ville, et pas seulement en périphérie).
Dans un esprit résolument moderniste, sous Franco, il avait été prévu de raser cette église en vue de construire un boulevard... Malheureusement d'autres réalisations délirantes ont défiguré la ville (imaginez par exemple un bidule de Nanterre ou de Créteil à côté de Notre-Dame... Une majorité d'Espagnols ont perdu tout sens du bon goût depuis déjà bien longtemps, hélas, et je me suis surpris à en faire aimer à certains, des détails de leur environnement qui leur passait complètement par dessus là tête).
Une vision d'une Espagne idéale, sans doute idéalisée, mais qui fait tellement sens.
420 pages, disponible à moins de 2€, notamment sur internet.