Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#100670 Fight Club ?

Ça me fait plutôt penser a "ma cité va craquer" quand le gars qui s'est fait pourchassé par deux types vient prendre conseils auprès de ses potes pour savoir comment réagir, j'ai encore les phrases en tête...
By Dom Juan
#100671 1m72. 60kg.

bah je suis pas fragile du tout, je me fais mes 90 pompes d'une seule traite et près de 25 tractions d'un coup.... c'est pas rien quand même.
c'est juste que j'ai pas l'instinct de tueur et pas du tout envie de me battre.
By Sobre n' Soft
#100672 Ça m'hallucine, de lire tous ces conseils type « fais profil bas », allant même jusqu'à dire que des poursuites judiciaires seraient inefficaces s'il t'agressait.
Les dernières personnes avec lesquelles je me suis battu, se sont prises un total de 120h de travail d'intérêt général, et leur casier a été chargé comme un mulet péruvien.

Oui, ignorer est une bonne solution, mais pas à ton problème : c'est trop tard, c'était avant qu'il fallait l'ignorer. Maintenant il faut assumer. Je suis d'accord avec Altaryan : qu'est-ce que tu risques ? Un coup de poing ou deux ? Un petit tour aux urgences ?
Ça m'est déjà arrivé, et si je devais recommencer je le referai sans hésiter. La première fois, un type est arrivé derrière moi, et m'a frappé dans la tête assez fort pour que je perde à demi conscience. Je te garantie que ça m'a éclairci les idées, ça m'a fait comprendre qu'on ne peut pas se permettre d'être fort dans un domaine, et faible dans un autre.
Il faut savoir ce que tu veux. Soit tu assumes, soit tu fuis. Mais si tu fuis, il aura de très bonnes raisons de te persécuter : tu seras un faible, une victime.
Ne cherche pas à te battre, mais ne baisse pas la tête, n'accélère pas le pas, ne fais pas de détour en l’apercevant.

Il y a vraiment une aberration qui s'est implantée dans l'imaginaire collectif, une faiblesse globale, un ramollissement généralisé. Voilà quelques anecdotes qui me sont arrivées, ou qui mettent en jeu des amis, et que je poste pour rappeler à ceux qui en doutent que les « petits caïds » ne sont vraiment pas les plus dangereux :

Première anecdote :
J'étais lycéen. Un soir en attendant le bus, un type armé d'un couteau essaie de me raquetter en bonne et due forme. Comme je n'avais rien sur moi, au bout d'une bonne vingtaine de minutes, il s'en va.
Le lendemain, je me baladais en ville avec un ami, lorsque j’aperçois l'énergumène de la veille. Aussitôt j'explique ce qui s'est passé à mon ami : et lui de partir en courant après le truand. Il l'a rattrapé, et l'a détruit.
J'ai recroisé plusieurs fois le petit caïd. Et à chaque fois il a baissé les yeux et accéléré le pas. Il avait peur.

Deuxième anecdote :
Dans ma période lycée toujours, un ami était le fils aîné d'une famille puissante. Un matin dans la rue, un groupe de jeunes s'en prend à lui, l'insulte, le poursuit.
Le lendemain il les a croisé. Les types ont approché. Et lui, il a sorti un 45mm chargé qu'il leur a braqué sur le nez. Ils ont détalé comme des porcelets en couinant, et ont pris soin de ne plus jamais, jamais avoir affaire à lui.
Une autre fois, c'est un clochard qui a essayé de le voler : son père a envoyé cinq hommes de main qui ont embarqué le type dans une camionnette, et on ne l'a jamais revu.

Troisième anecdote :
M., quelqu'un de très sérieux, a eu un différent avec un délinquant violent, chef d'une pseudo mafia locale : un personnage psychotique qui a passé la moitié de sa vie en prison pour trafics multiples. Lorsque la situation est devenue ingérable, M. a remonté les manches de son costard, a pris une barre à mine, puis est allé se cacher un soir dans le garage du type. Et lorsque ce dernier est rentré chez lui, il lui a fracturé les deux jambes. Puis lui a expliqué que désormais, il le considérerait comme seul responsable de chaque grain de sable qui viendrait l'ennuyer, et qu'il resterait toujours quelqu'un pour venir le lui faire payer.
M. n'a plus jamais eu le moindre problème.

Quatrième anecdote :
Je me promenais avec mon frère et un collègue, lorsque cinq types sont sortis de nulle part et après nous avoir copieusement insulté et provoqué, ont décidé de nous coller une raclée. Bataille il y eut, puis les hurlements d'un passant les a fait fuir. Aussitôt nous sommes allés aux urgences, pour faire frapper d'un avis médical officiel chacune de nos égratignures et autres hématomes. Puis le soir même nous avons réfléchi calmement et consulté diverses personnes. Le lendemain matin, forts d'une entente parfaite et de nombreux témoins bien informés, nous avons porté plainte : mes lunettes de soleil étaient rayées, nous n'allions tout de même pas les laisser s'en tirer comme ça !
Résultat, ils ont été recherchés et retrouvés, tous les cinq alors que nous n'avions le nom que d'un seul, puis jugés, et sévèrement condamnés. Ils avaient déjà tous un casier judiciaire.
Et mon opticien a remplacé gratuitement les verre de mes lunettes de soleil :)

Dernière anecdote :
Je devais retrouver un ami, et il venait de garer sa voiture le long d'un trottoir dans une ruelle étroite. Un petit caïd passe par là, et donne un coup de coude dans le rétroviseur. Comme mon ami indigné sortait en l'interpellant, le caïd s'est retourné, et lui lance : « va te faire en*uler sale riche ! » (ah oui, en passant, à ceux qui pensent que la Porsche Cayenne est une voiture de kéké : c'est vrai. Mais c'est aussi une voiture de mafieux, attention à ne pas vous tromper sur le conducteur, donc.)
Ensuite, fort de la certitude d'avoir le monopole de l'utilisation de la force, le petit caïd s'est approché et lui a donné un furieux crochet du droit dans la tête (très grosse, très lourde, très dure...).
Malheureusement pour lui, il ne disposait pas du monopole de quoi que ce fut. Alors le petit caïd s'est fait disloquer comme une carcasse de crevette dans la gamelle d'un chien. La police a voulu le convaincre de porter plainte, cet agresseur agressé, mais il a refusé. Il avait compris. Il avait trop peur.

________
Je ne cautionne pas l'utilisation de la force systématiquement, mais rien ne justifie de se laisser victimiser. Oui, il s'agit de fierté, et non, elle n'est pas mal placée.
Certaines de mes anecdotes sont un peu extrêmes, elles sont là pour replacer le rapport de force à son niveau réel.
Rien ne justifie de ne pas se défendre, rien ne justifie de baisser les yeux lorsqu'on est le seul en jeu. Être faible n'est pas une bonne façon de se défendre.

Machiavel le disait :

« On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre ; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage. »

Si ce n'est pas lui qui te dérouille, ce sera un autre.
C'est ma réponse.
Tu peux être cultivé, intelligent, charismatique... Tout ce que tu veux, je te l'accorde. Mais si le premier petit caïd venu peut t'emmener dans sa cave et te tire-bouchonner comme une coccinelle, alors tu vaux moins que lui.
C'est aussi simple que ça.
Si tu n'es pas capable de te défendre, et si personne ne peut le faire pour toi, alors tout ce que tu as acquis par ailleurs ne t'a pas fait avancé d'un seul centimètre. On ne peut pas se permettre d'être fort dans un domaine, et faible dans un autre.
By Dom Juan
#100673 Lui seul n'est rien pour moi. c'est une mauviette qui se prend pour un fou parce qu'il fait de la boxe et qu'il a des petis chiens chiens cirer ces pompes.
par contre, s'il génère une bande de 10 mecs ... c'est d'avantage ça qui me fait peur.
je n'ai pas peur de me battre, j'ai démonté un mec quand j'étais au lycée parce qu'il cherchait les problèmes de trop. Je n'aime pas la violence, mais il est clair que je me défendrai si je suis attaqué. j'aimerai juste éviter ce genre de soucis autant que possible.
je suis à la fac pour bosser et rencontrer des gens intéressants.
le problème c'est que tout le monde a fermé sa bouche devant eux et que moi je lui ai clairement dit ce que je pensais de lui et de sa façon de faire.
j'ai eu le cran de défendre ma position. Seulement en venir au mains... ça m'embéterait.
je voudrais pas être viré de la fac et avoir des ennuis judiciaires et tout le bordel.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#100675 Sixième anecdote
Dans la nuit du vendredi 5 février, François s'embrouille avec un jeune de son âge à la sortie d'un bar, vers 2h du mat. Le jeune est réputé plutot chaud, et il s'avèrera après coup qu'il était aussi coké et bourré. La tension monte, ça parle mal et ça finit par se battre. Le type s'en va, rentre chez lui, revient une demie-heure plus tard avec un calibre et met 2 balles à françois.
Je n'invente rien, François était un de mes potes (ceux qui en douteraient peuvent toujours me demander l'article par MP).

Je ne dis pas que ça va se passer comme ça, je dis juste qu'il faut arrêter de penser cowboy à tout prix et qu'il faut se méfier et ne pas partir dans ce genre d'embrouilles en se disant "Bah, il osera pas" parcequ'il y a plus à risquer qu'un simple nez cassé.

Enfin, je ne doute pas de tes anecdotes Sobre'n Soft, mais je ne pense pas que Don Juan ait des amis qui sortent équipés, des parents dans la mafia, ou une barre à mine dans ses Richelieu. Et apparemment, il ne peut pas non plus compter sur ses amis. Partant de là, ça me semble un peu optimiste de lui dire d'aller laver l'affront dans le sang...
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#100676 A te lire il semble que le problème principal c'est lui et non les 10 potes qu'ils risquent de ramener donc concentre toi sur lui, "frappe le berger et le troupeau s'éparpille".

S'il lâche prise il y a de grandes chances pour que le conflit cesse entre toi et lui et sa bande.
Si tu es sûr que la situation va dégénérer et qu'il n'y a pas de possibilité de fuite ni de désescalade verbale il faut te battre et viser en premier le leader sans faire de détails ni s'acharner...
ByLosing My Way
#100677 [quote="Sébastian"]Sixième anecdote
Dans la nuit du vendredi 5 février, François s'embrouille avec un jeune de son âge à la sortie d'un bar, vers 2h du mat. Le jeune est réputé plutot chaud, et il s'avèrera après coup qu'il était aussi coké et bourré. La tension monte, ça parle mal et ça finit par se battre. Le type s'en va, rentre chez lui, revient une demie-heure plus tard avec un calibre et met 2 balles à françois.
Je n'invente rien, François était un de mes potes (ceux qui en douteraient peuvent toujours me demander l'article par MP).


Tu serais pas Corse toi ? 8)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#100679 Septième anecdote

Vers 2h du matin il y a quelques mois, un homme décide d'aller pisser. Manque de bol, un autre type estime qu'il est temps de rendre la bière qu'il a bue, et le pousse pour passer devant lui. Indigné, notre jeune homme fait comprendre au resquilleur qu'il avait prévu d'uriner en premier. L'autre lui propose d'aller régler ça à la régulière dans la rue, ce qu'il accepte.

Manque de bol, le resquilleur avait une lame sur lui, et notre héros, non seulement n'est pas allé pisser ce soir là, mais plus jamais aucun soir après.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#100680 (chiant cette impossibilité d'éditer)

[quote]on ne peut pas se permettre d'être fort dans un domaine, et faible dans un autre.N'importe quoi. On ne peut pas être fort partout, et encore moins sur ce plan où l'escalade de la violence ne peut absolument rien résoudre.
Et comme tu as l'air d'aimer les histoires de mafia, regarde une nouvelle fois Le Parrain histoire de te rafraîchir les idées sur les conséquences de ce comportement.

Il y aura toujours plus barjo, toujours un prêt à se venger d'une façon encore plus inhumaine que le précédent. Et le pire c'est que dans la majorité des cas ça part de trois fois rien, et calmer le jeu est incomparablement plus simple au début qu'une fois l'engrenage commencé.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#100681 [quote="Sobre n' Soft"]Blablabla

Et moi, le soir, je suis toujours entier, et je peux être avec ceux que j'aime. Oublier son égo, c'est génial, tu devrais essayer :)
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#100682 Il ne s'agit pas seulement de se défendre mais de se préserver, et de préserver la vie en général. Faire attention aux voitures, faire attention aux individus, anticiper les comportements, ravaler son égo, être conscient de son environnement, voir du premier coup d'œil les gens bizarres en rentrant dans un lieu, savoir désamorcer ou esquiver un conflit... Pour ceux qui aiment se castagner, c'est bien pour vous, je vous souhaite juste de ne pas tomber sur un fou. :)
By Neff
#100683 Bon déjà j'aimerai dire que toute personne qui conseil de prendre des cours de selfs ou autre c''est une mauvaise solution.
5 ans que je fait des art martiaux et j'irais jamais me battre pour un oui pour un non. J'ai eu besoin de 2 ans de pratique pour pouvoir commencer a l'utiliser vraiment par réflexe. Une baston c'est dangereux. Vous pensez que prendre un coup de poing c'est pas grand chose ? Je connait une personne qui a perdu son œil pour un coup de coude "accidentel". Une baston c'est a évité. Le corps humain est plutôt sensible. Puis un mec qui se bat pour se faire respecter au mieux c'est ridicule au pire pathétique.
Ensuite une bonne forme physique ne fait pas tout. Une personne en bonne forme physique ce transforme pas en foudre de guerre du jour au lendemain.
Maintenant chacun a sa méthode. Mais il n'y a rien de prédéfini. En l'occurrence ce n'est pas une bataille physique pour l'instant mais une bataille psychologique. Se définira a terme un dominant et un dominé. Tu ne peut plus ne pas entrer dans le jeux. Tu est déjà intervenu. Cependant rien ne t'oblige a te battre. Il faut être plus intelligent que ça. T'écraser c'est stupide car tu subira ce mec, le provoquer ça sera la violence a coup sur. Trouve le juste milieu.
By Sobre n' Soft
#100684 Mes anecdotes un peu trop impétueuses ont masqué le contenu réel de mon message, qui n'était pas un appel à « laver l'affront dans le sang » (© Sébastian).
La phrase importante est :
« Ne cherche pas à te battre, mais ne baisse pas la tête, n'accélère pas le pas, ne fais pas de détour en l’apercevant. »
Je ne tire pas de conclusion de ces histoires, je les cite parce qu'elles rétablissent l'équilibre qui a tendance à flancher dangereusement du côté de la banalisation de l'attitude de l'autruche, chose répugnante qui ne fait que renforcer l'impunité consensuelle de la violence. Mes anecdotes montrent qu'il y a des conséquences, que toute agression ne reste pas impunie, que la violence de l'agresseur n'engendre pas toujours la soumission de sa victime et la fuite des témoins.

Je ne pense pas Elan, que l'interprétation que tu as faite soit celle que j'ai décrite (en fait, j'en suis même sûr).

Ce que je conseille, clairement, c'est :
- De ne pas chercher la violence,
- De ne jamais donner l'impression d'être faible,
- De se rappeler qu'au dessus des petits caïds, il y a des grands caïds, et au dessus des grands caïds, des très grands caïds, et que lorsque qu'un caïd lambda vous croise dans la rue, une faculté, ou n'importe où ailleurs, si il vous considère tout de suite comme une victime potentielle, plutôt que comme quelqu'un « qu'il ne faut pas toucher », il faut vous demander pourquoi.
- Être capable de dissuader,
- Être capable de se défendre,
- Être capable de représailles efficaces (judiciaires...).

[quote="Dom Juan"]Le problème c'est que tout le monde a fermé sa bouche devant eux et que moi je lui ai clairement dit ce que je pensais de lui et de sa façon de faire.
j'ai eu le cran de défendre ma position. Seulement en venir au mains... ça m'embéterait.

C'est exactement la bonne attitude. Tu ne fais pas profil bas, tu assumes, et tu ne cherches pas la bagarre. Pour le reste, oui, des types comme lui existent, et oui, c'est toujours difficile à gérer. Essais de bien t'entourer.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#100686 [quote="Orphée"]Pour ceux qui aiment se castagner, c'est bien pour vous, je vous souhaite juste de ne pas tomber sur un fou. :)

Comme tu dis Orphée... Ne pas tomber sur un fou... Ne pas être au mauvais moment au mauvais endroit:

http://www.liveleak.com/view?i=f3b_1286227189



Dom Juan, comment s'est passé cette journée, l'as tu recroisé?
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#100687 En plus de ce que je lui ai déjà recommandé de faire, je conseille a Dom Juan de se procurer le livre 'PROTEGOR", c'est le genre de bouquin qui t'éclaire vraiment au sujet de la violence et de la sécurité personnelle en plus de fournir tout un tas de conseils utiles au quotidien pour survivre dans la "jungle urbaine".

J'anticipe déjà ceux qui disent : "ça sert a rien !", "il va faire quoi d'un livre !"

Ma réponse : c'est utile de le lire, de le relire parfois, pour s'imprégner véritablement de l'état d'esprit qui y est associé, celui de la vigilance et non de la paranoïa, celui de la dissuasion sans tomber dans la provocation etc etc...