Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Concept
#144975 [quote="Jazzitup"]Astuce: si tu sens que tu vas dire une connerie lors de la conversation, ne dis rien et laisse-là combler le silence.
Oui et bien souvent, quand tu entends avec quoi elle le comble, ce silence, tu relativises beaucoup le degré de connerie de ce que tu t'apprêtais à dire ;)
Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#145171 Tout se passe en ce moment comme si je désirais souffrir, et peut-être je fais tout pour que ça se produise.

Mon comportement auprès des autres est insupportable; je fais tout comme si je voulais à tout prix décevoir les gens; comme si je voulais à tout prix que les gens me déçoivent.
Je ne remercie plus personne, je m'énerve pour un rien, je fais facilement des reproches...

Ca m'arrive souvent en hiver.

Aujourd'hui ça a été un peu plus grave : suite à un étrange quiproquo, j'ai envoyé un mail relativement insultant à une secrétaire.
En 20 minutes :
-Réponse de la secrétaire
-Mail de rappel de la part du directeur de l'équipe d'analyse
-Convocation de la part du directeur du labo
-Convocation de la part de mon prof de thèse.

Je sais pas, comme si je voulais à tout prix avoir des casseroles dans ma vie...
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#145174 Avant de cliquer sur envoyer, va boire un verre d'eau, ou fait quelques mouvements. Ca évacue la colère et ca calme les nerfs. Ca devrait t'éviter les 3/4 des conneries de ce genre.

Fait du sport, ca aide au sommeil et à la décompression.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#145176 [quote="Giovanni Drogo"]
Ca m'arrive souvent en hiver.

Aujourd'hui ça a été un peu plus grave : suite à un étrange quiproquo, j'ai envoyé un mail relativement insultant à une secrétaire.
En 20 minutes :
-Réponse de la secrétaire
-Mail de rappel de la part du directeur de l'équipe d'analyse
-Convocation de la part du directeur du labo
-Convocation de la part de mon prof de thèse.

C'est à dire "relativement insultant"?

Tu peux nous mettre le copier/coller ou des extraits en supprimant toutes les infos?
Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#145180 [quote]Je ne dis pas que je refuse à tout prix de le signer, je dis que ça me parait bizarre de me demander de signer quelque chose qui n'est pas rempli ! Vous vous signez un chèque avant que la personne ne mette le montant ? C'est tout ce que je dis. Vous pouvez mettre un montant de 20€, j'aurais droit qu'à 20€ mais je le saurai !
Quand je vous dis que je le ferai ça veut dire que je le ferai, mais ça veut aussi dire que je ne le peux pas MAINTENANT car je suis pressé.
Pas la peine de me le réécrire 200000 fois non plus !

DONC je le ferai en fin d'après midi, car là j'ai des cours. Pas la peine de me réécrire "signez l'OM" je le ferai.
Bonne journée.

Alors elle me demande de signer un truc, je lui dis que je n'ai pas envie de signer quelque chose alors qu'il n'y a rien écrit dessus. Elle me dit de le faire quand même. Ce à quoi je rétorque que je le ferai en fin d'après midi; et je reçois un mail "si vous ne le faites pas vous n'aurez rien".

Le hic, c'est que quand on lit sa liste de mails (que toutes les personnes importantes de la fac ont reçu), le mail dans lequel je dis "je vais le faire" n'apparaît pas.
Enfin en tout cas, c'est vrai que je n'aurais pas du utiliser ce langage...
Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#145182 Je tiens à préciser que je pense pas que ça soit un processus malhonnête de sa part, juste un problème de bug informatique
By john dilinger
#145184 Clairement tu as manqué de self control.

Quelque soit l'état émotionnel dans lequel tu es face à telle ou telle démarche, toujours resté courtois et, au pire, froid (et non pas "allumé") dans ses réponses.
On y arrive normalement d'autant mieux par mail, que par téléphone, qu'en face à face.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#145187 On peut réagir de façon un peu énervée (et donc stupide) sans vouloir avoir des casseroles.
Si t'en veux vraiment, prouve-le en étant aussi insultant lors des convocations :mrgreen:
Sinon, t'apprends à te contrôler (par écrit c'est assez simple, on peut se relire ou y réfléchir à deux fois avant d'envoyer), et de façon plus imminente, à t'excuser.

On avait un doctorant hyper insultant pendant ma thèse. Bon, pas forcément de casseroles à long terme, il n'a pas été viré ou quoi que ce soit, il était juste isolé. Accessoirement il n'a jamais vu la couleur d'une lettre de recommandation - autant dire qu'il a dû laisser tomber la recherche, vu que dans ce milieu la réputation (scientifique surtout, mais aussi relationnelle) fait 90% du boulot.

Après avoir vu le mail, faut aussi que tu fasses un minimum confiance aux gens avec qui tu bosses. Les assistantes dans les labos bourrés de geek elles s'en prennent plein la gueule avec les gens qui savent pas communiquer normalement, pas la peine d'en rajouter.
Et pour le coup du bug, on est en 2014, les mails c'est une technologie relativement mature maintenant...
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#145188 Si elle est allée pleurer à la hiérarchie pour si peu, je confirme qu'elle a probablement modifié l'historique du mail pour renforcer son image de victime.

La prochaine fois, contente toi de lui transférer ta première réponse. Il n'y a pas plus méprisant que de sous-communiquer "je ne t'accorderai pas même les 20 secondes de politesse nécessaires à l'écriture d'un nouveau mail".
Avatar de l’utilisateur
By coug
#145193 [quote="Giovanni Drogo"]Alors elle me demande de signer un truc, je lui dis que je n'ai pas envie de signer quelque chose alors qu'il n'y a rien écrit dessus. Elle me dit de le faire quand même. Ce à quoi je rétorque que je le ferai en fin d'après midi; et je reçois un mail "si vous ne le faites pas vous n'aurez rien".

Le hic, c'est que quand on lit sa liste de mails (que toutes les personnes importantes de la fac ont reçu), le mail dans lequel je dis "je vais le faire" n'apparaît pas.
Enfin en tout cas, c'est vrai que je n'aurais pas du utiliser ce langage...
Retrouves le mail envoyé dans ta boite d'envoie (sent).

Si tu arrives à prouver qu'elle l'a enlevé de l'historique du fil, il s'agit d'une faute et d'une volonté manifeste de nuire et d'être malhonnête.

Par ailleurs, fais un méa-culpa, mais insistes sur le fait qu'elle n'a d'aucune manière à te menacer, ni à exercer de contraintes (vous n'aurez rien) à ton égard, à fortiori quand sa démarche est manifestement illégale (t'obliger à signer un papier en blanc).

Fais ton mea culpa, une amende honorable, expédies ta responsabilité et utilises un max de temps pour l'attaquer. La meilleure défense est souvent...
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#145196 Euh, vu la situation de notre héros je ferais profil bas et basta.
Il est en thèse, il est agressif envers une assistante qui de son côté est au mieux stressée parce qu'elle a une deadline pour un ordre de mission, au pire incompétente et mal lunée. Absolument rien à gagner à poursuivre le truc, à part passer pour un mec hargneux qui veut pas perdre la face. Autant s'arrêter là.

Si l'assistante est une relou, les autres sont sans doute déjà au courant et ils apprécieront que le doctorant ne perde pas son temps avec ces ânneries.
By Synchronn
#145197 Laisse pisser car cette secrétaire aura mille et une fois l'occasion d'en parler à ses collègues (aux autres secrétaires,puis ça remonte) et le téléphone arabe fonctionne très bien dans les universités.

Le mépris que les secrétaires/assistantes ressentent n'a besoin de pas grand chose pour s'enflammer.

Et surtout ne t'embarque pas dans la direction , c'est illégal de modifier un email...c'est de la merde, on est en face d'humains pas de juristes. Et elle pourra dire qu'elle a fait une erreur avec son clavier ou je ne sais quoi.

A la limite va boire le café avec son service et prend tout ça à la rigolade. Ne reste pas le doctorant mais un gars normal, un collègue.

J'ai eu une situation similaire, en disant de façon détestable "je suis pas ta secrétaire, démerde toi" et tout ça devant des secrétaires...du mal à faire oublier le mépris de mes mots.
By Synchronn
#145198 Comme Elan, les assistantes galèrent déjà avec les contractuelles et les titulaires, alors s'emmerder avec les étudiants. C'est le combo.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#145199 Pour clarifier ma pensée, c'est un monde où tout ce qui est administratif est vu comme un mal nécessaire et où les conflits sont assez mal gérés par la hiérarchie (qui sont ici chercheurs en math et pas psychologues).

Il n'y a rien à gagner à y accorder la moindre seconde, ça sera vu comme du temps perdu et celui qui veut montrer qu'il se laisse pas marcher sur les pieds passera juste pour un mec qui préfère faire le malin plutôt qu'avancer sur sa thèse.

+1 pour en rire au café (avec ceux qui ont un peu de discernement of course).
Et +1000 pour pas s'embarquer sur des considérations légales, pour le coup les chercheurs ça leur passe complètement au dessus de la tête, c'est un milieu où on passe son temps à s'arranger avec la règlementation (vu comme un truc casse-pieds) pour faire avancer la science (vu comme le seul truc digne d'intérêt).
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#145201 Surtout que ça fait toujours petits bras de s'en remettre à la légalité ou l'illégalité d'une manoeuvre.

S'en remettre à la loi c'est ne pas avoir réussi à désamorcer le conflit en amont. Quand il est grave, il n'y a bien sûr pas de gêne à ressentir en invoquant la loi, mais quand c'est trois fois rien c'est vraiment la meilleure manière de se couper les couilles en public.

Je soutiens totalement la vision d'Elan et de Synchronn.